Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Françoise Gatel devrait sauver l’hôpital de Carhaix

Voilà donc Françoise Gatel (UDI), sénatrice d’Ille-et-Vilaine, nommée secrétaire d’État, chargée de la Ruralité, du commerce et de l’artisanat. Vaste programme ! A  coup sûr, nous avons affaire à une femme de terrain, longtemps maire de Châteaugiron. A la recherche d’idées locales, elle raconte volontiers une anecdote concernant l’île d’Ouessant : « Dans cette île, à 1 h 15 de bateau de Brest, le maire a décidé qu’un agriculteur serait le bienvenu, pour le lait frais et les paysages. Il a cherché un éleveur qui viendrait avec ses vaches. Mais impossible, à cause de la loi littoral, de construire une salle de traite. Il a donc imaginé une station mobile qui irait vers les vaches. » (Le Télégramme, mardi 24 septembre 2024). Fort bien.

Dans la ruralité souffrante, il y a les hôpitaux des petites villes que l’État aimerait bien sinon fermer, au moins réduire. On peut citer le cas de Carhaix où la population et les élus réclament des urgences ouvertes 24 heures/24 et 7 jours sur 7 alors qu’elles sont régulées par le 15 depuis l’été 2023. A Ancenis, les urgences de l’hôpital sont, de temps en temps, victimes de fermetures totales ou partielles. La Ruralité couvrant tous les secteurs d’activité, Françoise Gatel gagnerait à se saisir toutes affaires cessantes de cette question – une parmi d’autres.

Sa nomination au gouvernement a fait réagir la gauche bretonne. Certains tiennent des propos mesurés, tel Jean-Luc Chenut (PS), président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine : « J’ai peu d’espoir que la contrainte budgétaire imposée aux collectivités territoriales se desserre. Quelle sera sa marge de manœuvre au sein du gouvernement ? ». Et puis il y a les excités habituels qui se lancent dans des tirades théâtrales : « A leur place, j’aurais honte. Ce sont des usurpateurs qui en acceptant de devenir ministres crachent sur le vote du peuple. Mais ce gouvernement ne va pas durer dans le temps, ils le savent. Le fait que le nouveau ministre de la pêche  (Fabrice Loher) annonce vouloir rester maire de Lorient, est bien la preuve qu’eux-mêmes en sont conscients », analyse Marie Mesmeur (LFI), député de Rennes-Bruz. Propos que complète Mickaël Bouloux (PS), député de Rennes-Saint-Jacques–de-la-Lande : « Les socialistes censureront cette trahison du vote des Français » (Ouest-France, Ille-et-Vilaine, lundi 23 septembre 2024).

Pour censurer le Gouvernement, le NFP a besoin de 96 députés

Il faut toujours parler de la motion de censure avec prudence. C’est ce que nous apprend l’article 49-2 de la Constitution : « L’Assemblée nationale met en cause la responsabilité du Gouvernement par le vote d’une motion de censure. Une telle motion n’est recevable que si elle est signée par le dixième au moins des membres de l’Assemblée nationale. Le vote ne peut avoir lieu que quarante-huit heures après son dépôt. Seuls sont recensés les votes favorables à la motion de censure qui ne peut être adoptée qu’à la majorité des membres composant l’Assemblée. » Voyons les chiffres. Pour renverser le gouvernement Barnier, la motion de censure doit être votée par 289 députés. Or la coalition Nouveau Front populaire n’en compte que 193 (72 pour La France insoumise, 17 pour la Gauche démocrate et républicaine – PCF, 66 pour les socialistes et apparentés, 38 pour les écologistes) ; il manque donc 96 députés. Autant dire que si les 126 députés du Rassemblement national ne votent pas la motion de censure, cette dernière n’a aucune chance d’être adoptée. On peut également remarquer que la coalition Barnier  (EPR, MoDem, Horizons + Droite républicaine de Laurent Wauquiez) peut s’appuyer sur 212 députés, soit 19 sièges de plus que la coalition NFP. Quant aux 22 de Liot et aux 8 non inscrits, il y a peu de chance pour qu’ils votent en bloc la motion de censure – il suffit de se reporter à l’élection du président de l’Assemblée nationale pour s’en rendre compte.

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Local, RENNES

Repos dominical. Françoise Gatel (UDI) se réveille tardivement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky