L’immigration illégale en provenance d’Afrique n’a pas ralenti malgré les milliards d’euros d’argent public scandaleusement dépensés par l’Union européenne pour, officiellement, s’attaquer aux causes profondes de l’immigration, a averti l’organisme de surveillance financière de l’Union.
Le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique, créé par Bruxelles en 2015, n’a pas réussi à dissuader les migrants selon un rapport de la Cour des comptes européenne publié mercredi. Bettina Jakobsen, auditrice principale de l’UE pour l’enquête, a déclaré aux journalistes : « La Commission n’est toujours pas en mesure d’identifier les approches les plus efficientes et les plus efficaces pour réduire l’immigration clandestine et d’en rendre compte.
L’initiative gérée par la Commission européenne a été mise en place après la crise des migrants de 2015, lorsque plus d’un million de personnes sont arrivées sur le continent. Depuis, son budget a presque triplé, passant de 1,8 milliard d’euros à 5 milliards d’euros.
Elle vise à convaincre les migrants de ne pas entreprendre la périlleuse traversée vers l’Europe en finançant des projets de lutte contre la pauvreté, le chômage et les conflits dans leur pays d’origine.
Le programme d’une enveloppe de 5 milliards d’euros lancé par Bruxelles en 2015 visait à contrer les causes profondes des migrations en Afrique, en particulier dans les régions du Sahel, de la Corne de l’Afrique et d’Afrique du Nord. Cette initiative est née en pleine crise migratoire, alors que plus d’un million de personnes débarquaient en Europe, submergeant les services des pays comme la Grèce et l’Italie. Initialement doté de 1,8 milliard d’euros, le programme a vu son budget augmenter pour atteindre 5 milliards d’euros.
L’objectif principal était de lutter contre la pauvreté, le chômage et les conflits locaux, à travers le financement de 248 projets, notamment en Guinée et au Sénégal. En dix ans, ces projets ont permis le rapatriement volontaire de plus de 73 000 migrants, la création d’emplois et des formations professionnelles pour des milliers de personnes. Cependant, ces efforts n’ont pas suffi à enrayer l’immigration vers l’Europe. En 2023, le nombre d’entrées irrégulières dans l’Union européenne a même augmenté de 17 %, selon Frontex.
Le rapport pointe aussi une mauvaise gestion des fonds alloués à la gestion des migrations, certains équipements fournis n’étant pas utilisés à bon escient. Pire, des enquêtes ont révélé que l’aide apportée aux garde-côtes libyens aurait contribué à la commission de crimes contre l’humanité, selon un enquêteur de l’ONU, accusation que la Commission européenne rejette.
La situation ne s’améliore pas, et plusieurs pays européens, comme l’Allemagne et la Suède, réintroduisent des contrôles aux frontières et mettent en place des politiques pour encourager le retour volontaire des migrants. Malgré ces efforts, la migration reste un défi majeur pour l’Europe, et certains experts estiment que ce sera la question la plus pressante pour les démocraties occidentales dans les années à venir.
Et si la solution était tout simplement de placer l’armée aux frontières de l’Europe, de détruire les bateaux de passeurs avant qu’il ne prenne la mer, de liquider les passeurs, et d’obliger les Etats africains à garder leurs ressortissants sous peine de lourdes sanctions économiques ? Cela coûterait bien moins cher aux contribuables européens. Question de volonté politique sans doute
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Malgré des milliards d’euros gaspillés pour l’Afrique, l’UE ne parvient pas à ralentir l’immigration”
tant que soros gèrera cette invasion cette gabegie européenne se servira qu’a remplir les poches des chefs d’état africains !
« La Commission n’est toujours pas en mesure d’identifier les approches les plus efficientes et les plus efficaces pour réduire l’immigration clandestine et d’en rendre compte.» Voici une approche efficiente : Fermer les frontières et instaurer un contrôle des entrées (comme avant) et en voici deux autres : faire un blocus naval et dissoudre les associations de passeurs comme SOS Méditerranée ou Open Arms.
Si effectivement, l’UE décidait de stopper toute subvention à des ONG soi disant au service des migrants, l’efficacité de la lutte contre l’immigration clandestine serait déjà plus probable.
il ne trouvent jamais de l’argent pour les urgences hospitalières, mais pour des milliards pour des « cances pour la france » enfin pour que des jeunes français soient assassinés: philippine, lola, thomas, et bien d’autres