Zachary Richard à Nantes ce soir : « L’histoire des Acadiens est une histoire d’humanité » [Interview]

Zachary Richard, né en 1950 à Scott, en Louisiane, est un artiste aux multiples talents, reconnu comme auteur-compositeur, poète et militant francophone. Très influencé par la culture cadienne de ses ancêtres, il a intégré cette tradition à une musique moderne, créant un style unique qui mêle musique cadienne et rock. Diplômé de l’université Tulane, il commence sa carrière à New York mais trouve son public au Québec et en France.

Installé à Montréal dans les années 1970, il sort plusieurs albums, dont certains sont certifiés « or ». Richard retourne en Louisiane dans les années 1980 pour poursuivre une carrière anglophone avant de revenir à la musique francophone avec l’album Cap Enragé en 1996, après un voyage en Acadie.

Engagé dans la défense de la langue française et de la culture cadienne, il fonde Action Cadienne et participe à plusieurs documentaires historiques. Il est également un écologiste militant, intervenant notamment après les ouragans ayant frappé la Louisiane en 2005. En parallèle, il mène une carrière littéraire, avec plusieurs recueils de poésie et de contes à son actif. En 2023, il publie son premier roman, Les Rafales du carême.

Nous avions évoqué sur Breizh-info l’histoire des acadiens et des acadiennes, qu’il chante, et qu’il va compter, à partir de ce soir, en Bretagne et en France. Nous l’avons interrogé avant la première étape, à Nantes, ce vendredi soir à 18h30 / 8 rue Arsène Leloup (entrée libre).

Breizh-info.com : Pouvez vous vous présenter à nos lecteurs ?

Zachary Richard : Je suis auteur-compositeur-chanteur, natif de Louisiane ayant fait une carrière surtout francophone et surtout au Québec.

Breizh-info.com : Vous êtes un fervent défenseur de la culture acadienne. Qu’est-ce qui vous a poussé à raconter cette histoire, non seulement à travers vos chansons, mais aussi à travers vos documentaires et vos écrits ?

Zachary Richard : Je viens d’une famille typique du sud de la Louisiane. Né en 1950, mes grands-parents faisaient partie de la dernière génération unilingue francophone. J’ai été bercé dans cette culture, fasciné par la langue française et par son parler cadien. Une des raisons de mon engagement est tout simplement l’amour que je ressentais à l’intérieur de cette culture et surtout auprès de mes grands-parents. Ils vivaient, comme tous les Cadiens de leur génération, en marge de la société américaine. Leur valeurs étaient à l’encontre des valeurs d’acquisition des biens matériels de la société américaine: ce qui comptait pour eux était la famille, les plaisirs de la vie, le partage. Je suis en quelque sorte à la recherche de la joie de vivre que je trouvais, jeune enfant, dans ce foyer. L’autre aspect de mon engagement est une révolte contre un statut de deuxième zone et le mépris dont étaient victimes mes grand-parents face à la société américaine.

Breizh-info.com : En tant que chanteur et historien, comment trouvez-vous l’équilibre entre la musique et la transmission de l’histoire acadienne lors de vos tournées ?

Zachary Richard : Il n’y a pas d’équilibre à trouver. Les choses se font naturellement. Je n’ai jamais mis la création, que ça soit musicale ou autre, au service d’une cause, quelque soit la cause et quel que soit mon engagement personnel à la cause en question. Les domaines sont séparés et restent séparés dans mon esprit. Mon devoir en tant qu’artiste, est de créer une œuvre qui touche. Je suis saltimbanque d’émotion. J’espère faire passer une émotion et mon devoir d’artiste arrête là. Cela dit, il n’y a pas de garde-fou entre moi et ma création. J’exprime les choses qui me touchent. Je ne pourrais pas faire une chanson qui traite de quelque chose qui ne me touche pas. C’est l’émotion qui prime. Mais comme cette émotion passe par mon coeur, il est tout à fait normal que ce soient les choses qui me touchent qui finissent dans mes chansons. C’est le cœur qui dirige et non la tête.

Breizh-info.com : Vous avez beaucoup voyagé pour partager l’histoire des Acadiens. Quels sont les retours du public, notamment en France et en Bretagne, où de nombreux habitants ont aussi un lien avec cette histoire ?

Zachary Richard : Je pourrai vous répondre suite à ma tournée de conférences. Dans le passé j’ai rencontré, à Belle Isle, à St Malo, à Nantes et ailleurs des gens qui sont touchés par cette histoire de la même façon que moi. Mais il faut souligner que l’histoire des Acadiens est une histoire d’humanité. Je cite Mary Robinson, première présidente d’Irlande : “L’Émigration n’est pas seulement une chronique de tristesse et de regret. C’est aussi une histoire puissante d’adaptation et de contribution. Notre relation avec la diaspora est une qui peut nous instruire dans les valeurs de diversité, tolérance et justice.

Breizh-info.com : Votre musique, un mélange de cajun, folk, et zydeco, a une forte influence de la Louisiane. Comment vos racines louisianaises et acadiennes se reflètent-elles dans vos créations ?

Zachary Richard : Je suis d’abord un auteur compositeur du folk américain…..mais qui écrit en français. Je ne suis pas un musicien traditionnel bien que les traditions louisianaises, Cajun, Zydeco, mais aussi Blues, New Orleans R&B, etc nourrissent mon univers. Ce que je cherche à faire est d’exprimer quelque chose à travers le texte et la mélodie qui peut solliciter une émotion.

Breizh-info.com : Vous êtes également un environnementaliste engagé. Comment voyez-vous le lien entre la préservation de la culture acadienne et la protection de l’environnement en Louisiane ?

Zachary Richard : Quand on aime quelque chose, on est porté à vouloir le protéger. J’habite le sud de la Louisiane et je suis très attaché à l’environnement naturel. Le littoral louisianais est menacé d’érosion. Chaque demi-heure, on perd un terrain de football du littoral et cela depuis les années 1980. Dû à plusieurs phénomènes mais tous causés par l’action de l’homme, notamment l’exploration pétrolière. La perte du littoral nous expose aux ouragans d’une façon de plus en plus alarmante. Mais notre problème n’est pas unique. La nature est menacée partout sur la planète et nous devons trouver des solutions si on espère offrir aux générations futures une planète sur laquelle nous pouvons vivre. En Louisiane, la politique et l’économie sont contrôlés en grande partie par les multinationales pétrolières. Une mentalité de profiter. Il faudrait comprendre les enjeux et trouver une voie plus responsable à la place d’une exploitation sans merci.

Breizh-info.com : Votre engagement pour la langue française est reconnu, vous avez reçu plusieurs distinctions à cet effet, notamment en France et au Canada. Quelles actions concrètes menez-vous aujourd’hui pour protéger et promouvoir le français en Louisiane ?

Zachary Richard : D’abord je vous répond en français. LOL ! Le fait de parler français non simplement en Louisiane mais en Amérique du nord, est un acte de résistance. C’est un combat de tous les jours. Selon le American Community Survey du bureau de recensement américain, en, 2015, il y avait 107,616 francophones en Louisiane. En 2020, ce chiffre était de 64,302, un déclin de 40%. Dû en partie à la disparition de la dernière génération de langue maternelle. Nous sommes dans une période difficile mais également prometteuse. Auparavant nous étions francophone par héritage, soit Cadien, soit Créole Noir. Aujourd’hui, en Louisiane, nous sommes en train d’évoluer vers une nouvelle identité de Franco-Louisianais. Et cette identité dépend en grande partie de notre inclusion et de notre adhérence à la francophonie internationale. J’ai confiance que la nouvelle génération reprendra le flambeaux, Comme dit mon voisin: à chaque fois qu’on s’apprête à fermer le cercueil de la culture franco-acadienne de Louisiane, le cadavre se lève pour demander une bière.

Breizh-info.com : Parlez nous de votre tournée à venir en France et en Bretagne ?

Zachary Richard : Mon arrière-arrière-arrière -grand- mère est née à Saint Malo pendant l’exil. À 20 ans, elle a traversé l’Atlantique à bord de La Bergère, un des sept navires partis des ports de l’ouest de la France pour emmener les exilés acadiens rejoindre leur famille en Louisiane. J’ai envie que son histoire soit connue. Et j’ai envie de partager avec nos cousins outre-Atlantique, notre histoire de ténacité et d’espoir.

Propos recueillis par YV

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, NANTES, ST-MALO

Histoire des Acadiennes et des Acadiens de la Louisiane. Zachary Richard en conférence en Bretagne et en France

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky