Il n’est plus question que de ça dans le bourg ! A Saint-Jacut de la Mer, petite cité balnéaire des Côtes d’Armor bien particulière, où les habitants se transmettent les maisons de génération en génération, un projet de logements sociaux à l’emplacement de l’ancienne caserne des sapeurs-pompiers provoque la polémique et empoisonne la vie de la commune.
En 2023, des recours devant la justice ont été déposés par des habitants du cru contre le projet porté par le bailleur social Terre d’Armor Habitat qui, lui-même, s’inquiète de ces recours.
Au-delà de l’architecture retenue par le conseil municipal qui risque de défigurer un village composé principalement de maisons en granit, la principale appréhension des habitants vient surtout du type de population qui sera éligible à ces logements.
A Saint-Jacut, il serait question d’une pétition pour refuser ce programme de logements sociaux.
Il aurait peut-être été plus simple de réserver les programmes de logements sociaux aux autochtones qui en ont vraiment besoin, aux jeunes travailleurs et aux ouvriers présentant des garanties fiables de capacité au « vivre-ensemble ».
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
15 réponses à “Saint-Jacut de la Mer (22) : un projet de logements sociaux provoque la polémique”
Les programmes sociaux sont réservés aux migrants africains, pas aux français en difficulté, on le sait
… @ Mr Dude 👍 Raison de plus pour les faire sauter dans un rafiot pour qu’ils retourne chez eux et pénalisé fortement les élus pour détournement de fond financier via une association et qui est reconnue sur le plan pénal …
Exact nous l’avons vécu !
Logements neufs mais c’est pas pour vous mamans francaises de souche seules avec enfant (s)
Réponses de mairie + assistantes sociales !
Donc obligés de changer de région…
Incroyable mais vrai
c’est partout pareil. Qui dit logements sociaux dit casos, souvent étrangers et sans emploi. STOP, les logements sociaux devraient être pour les travailleurs locaux en priorité et non pas pour faire venir des gens qui n’attentent qu’aides sociales et fin de mois. C’est la même chose à Brest où l’africanisation se fait à grande vitesse et avec les sacrements de la mairie socialiste. Je n’en peux plus.
D’abord loger les travailleurs pauvre avant les cassos parasites inactif sauf a faire des gosses futur chomeur ( au mieux )
Les habitants de St Jacut ont raison de s’opposer, tout ce qui est social va à l’émigration
La population étrangère va venir gangrener ce joli petit village, avec ces logements ….pourquoi, venir toujours « foutre le bordel » là où les gens vivent paisiblement….
Breton socialiste ,,pas un pléo ?
Tout ce qui est l sur les attributions de logements sociaux aux étrangers ou cassos(sic) est faux;totale!.
Je siège dans une commission d attribution d un office de HLM et peux vous assurer que la règle première est celle de l anonymat total des dossiers. La commission examiné ensuite la régularité de la situation,les ressources bref si le demandeur correspond aux règles d accès au logement social et ce sans savoir son nom ou son origine… je ne suis pas un élu mais le représentant d associations du ressort de l office ou je siège.
Entièrement d’accord avec les habitants de cette petite ville tranquille, qui ne le sera + avec la création de logts sociaux. Qqsoit la taille des agglos,les problèmes arrivent avec les HLM, qui auraient vocation à loger nos jeunes locaux, femmes seules avec enfts, pers âgées modestes, mais qui favorisent l’arrivée d’étrangers aux moeurs incompatibles avec nos valeurs, profitant de nos aides sociales, mais detestant la France et les français, entraînant violence, drogue, délinquance et pourissant la vie des riverains.
ben il faut bien loger les 500.000 migrants arrivant en france chaque année sous la présidence macron ! gaulois et celtes réfractaires, bossez pour payer des impots et fermez la!
St j accuse de la mer..
Courage. Battez vous. Nous avons réussi à faire échouer le projet de Callac qui devait aussi accueillir des familles de migrants. Plusieurs manifestations avec soutien de partis ou d associations.
Je suis d’accord avec ceux qui critiquent les attributions des logements sociaux
L’anonymat n’est pas respecté on retire les bons dossiers pour ne présenter que les pourris
des logements pour oqtf on connaît la suite…..