Depuis son lancement en 2018, le Loto du Patrimoine, orchestré par la Mission Patrimoine sous la direction de Stéphane Bern, a pour objectif de préserver les monuments en péril à travers la France. Ce programme permet de financer des projets de restauration grâce aux revenus générés par des jeux de la Française des Jeux (FDJ), notamment via des tickets à gratter et des tirages Loto spécifiques. Cette initiative, appuyée par la Fondation du Patrimoine et le ministère de la Culture, a sauvé des centaines de sites emblématiques.
Le Sémaphore du Pouldu, joyau du patrimoine breton
Cette année, parmi les 18 sites emblématiques sélectionnés à travers la France, l’ancien sémaphore du Pouldu, situé à Guidel dans le Morbihan, a reçu une dotation de 350 000 euros. Le sémaphore, construit en 1861, a joué un rôle stratégique dans la surveillance côtière de la Bretagne. Situé à proximité de l’océan, il était autrefois utilisé pour observer et transmettre des messages tout en assurant la défense des côtes bretonnes. Devenu musée, puis transformé en lieu de loisirs, il est à l’abandon depuis 2017.
L’objectif de la restauration est de redonner vie à ce site historique en le convertissant en base nautique. Ce projet novateur respecte l’écosystème dunaire environnant, classé Natura 2000. Il s’inscrit également dans un cadre de développement durable, avec l’ambition de transformer le sémaphore en un pôle sportif pour des activités telles que le surf et le kitesurf, tout en rendant accessible le site aux personnes en situation de handicap.
Un projet soutenu à différents niveaux
Le projet de valorisation du sémaphore du Pouldu bénéficie de nombreux soutiens locaux et régionaux. Il est en effet porté par la commune de Guidel et soutenu par des partenaires comme la Fédération française de surf, ainsi que Lorient Bretagne Sud Tourisme. Les travaux, qui doivent débuter en 2024, devraient s’achever en septembre 2025, avec un accent particulier mis sur la préservation du caractère historique du bâtiment et sur une réduction de l’empreinte carbone.
Depuis sa création, le Loto du Patrimoine a permis de financer plus de 950 projets de restauration à travers toute la France. Ce sont près de 280 millions d’euros qui ont été investis dans la sauvegarde de ces monuments, dont plus de 155 millions proviennent directement des jeux Mission Patrimoine. Le partenariat entre la FDJ, la Fondation du Patrimoine et le ministère de la Culture se révèle ainsi être un modèle de financement participatif, impliquant les citoyens dans la préservation de leur patrimoine.
La Bretagne a largement bénéficié de ce programme. Depuis 2018, 42 sites bretons (en Bretagne administrative) ont été restaurés grâce à la Mission Patrimoine, dont sept projets emblématiques. Parmi eux, on retrouve, en plus du sémaphore du Pouldu, des lieux emblématiques comme le Fort Cigogne aux Glénan ou encore la glacière d’Etel.
Une mobilisation qui continue en 2025
Le Loto du Patrimoine continue de susciter l’engouement des Français. Le public est d’ailleurs invité à participer en signalant de nouveaux sites en péril via la plateforme missionbern.fr. Les candidatures pour l’édition 2025 sont ouvertes jusqu’en novembre pour les projets emblématiques, et jusqu’en février pour les projets départementaux. La méthode participative et transparente du programme garantit une sélection rigoureuse des sites selon des critères d’intérêt patrimonial, de l’état de péril, et de l’impact culturel et économique sur la région.
Crédit photo : Fondation du patrimoine (DR)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine