Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

37% des salariés de Bretagne administrative ne pratiquent aucune activité physique.

À l’occasion de la Semaine européenne du sport, le baromètre 2024 du sport en entreprise, réalisé par l’Institut CSA pour Harmonie Mutuelle et Amaury Sport Organisation (A.S.O.), révèle des données marquantes sur les attentes des salariés et dirigeants concernant l’intégration du sport dans le milieu professionnel. La Bretagne administrative semble particulièrement concernée par la sédentarité, et les résultats de cette enquête montrent à quel point le sport est perçu comme un outil majeur pour améliorer la santé et la cohésion au sein des entreprises.

Le sport, facteur de bien-être pour les salariés

Selon le baromètre, 90 % des salariés bretons considèrent qu’une entreprise qui propose des activités sportives à ses employés est une entreprise qui veille à leur bien-être. Pour 83 % des salariés, le sport permet de maintenir une bonne condition physique et, pour 57 %, une meilleure santé mentale. Cette approche favorise aussi la réduction du stress (83 %) et renforce la cohésion d’équipe (87 %), des éléments essentiels à une bonne ambiance de travail et à l’engagement des employés.

Cependant, malgré ces avantages, 37 % des salariés en Bretagne administrativre ne pratiquent aucune activité physique régulière. Le manque de motivation et de temps figure parmi les principales raisons évoquées, particulièrement en période de télétravail, où la sédentarité augmente. Cette réalité soulève un défi majeur pour les entreprises bretonnes, qui doivent trouver des moyens d’inciter leurs collaborateurs à intégrer plus d’activité physique dans leur quotidien, même à distance.

Un besoin d’engagement des entreprises

Les salariés bretons sont nombreux à réclamer davantage d’initiatives de la part de leurs employeurs pour intégrer le sport au travail. En effet, 65 % des employés travaillant dans des entreprises sans offre sportive souhaiteraient que cela change. Ce chiffre grimpe à 83 % chez ceux qui pratiquent déjà un sport. L’enthousiasme pour ce type de programme est donc réel, et les avantages potentiels en termes de santé, de réduction du stress, et d’amélioration de l’esprit d’équipe sont considérables.

Pour les entreprises, l’enjeu est double : répondre aux attentes des salariés tout en favorisant la performance globale de l’entreprise. Une majorité de dirigeants bretons estime que le sport en entreprise contribue à une meilleure santé des salariés (76 %) et renforce l’esprit d’équipe (68 %). Toutefois, des freins persistent pour de nombreuses entreprises, notamment en raison du manque de ressources financières et organisationnelles pour mettre en place de telles initiatives.

Le télétravail, bien qu’il ait permis à certains de mieux organiser leur emploi du temps pour pratiquer du sport, a aussi accentué la sédentarité. Près de 93 % des télétravailleurs bretons déclarent passer plus de sept heures assis chaque jour, une proportion alarmante. Cette sédentarité, conjuguée au manque d’activité physique, constitue un risque important pour la santé des salariés.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sport

Le Hurling : Un sport moins connu que le Football Gaélique…mais tout aussi important en Irlande

Découvrir l'article

Animaux

Quel sport pratiquer avec un chien ?

Découvrir l'article

PERROS GUIREC, Rugby, Sport, VANNES

Le RC Vannes va préparer sa saison de Top 14 à Perros-Guirec du 10 au 15 août 2024

Découvrir l'article

Economie, Sport

Le sport en entreprise en Bretagne. Une solution pour la Bien-être des salariés ?

Découvrir l'article

RENNES, Sport

Subventions aux associations sportives : le tribunal de Rennes valide l’aide aux enfants non-binaires

Découvrir l'article

Economie

Le cadre légal du sport en entreprise : ce qu’il faut savoir

Découvrir l'article

Dinan

Fête de la Bretagne. 10 jours de festivités dans le pays de Dinan

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Sport

Il fût le premier joueur de Lettonie à remporter la Stanley Cup (NHL). Interview de Sandis Ozoliņš

Découvrir l'article

Education, Santé, Sociétal, Sport

Santé. Le nombre de licences sportives a rebondi en France en 2022

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky