Les opérations policières menées contre des trafiquants de drogue continuent de se succéder en Bretagne. Tandis qu’à Vannes et dans les communes avoisinantes, les forces de l’ordre sont intervenues le 23 septembre pour démanteler un réseau de trafic de stupéfiants, une autre opération a eu lieu le vendredi 20 septembre à Pleugriffet, Ploërmel, Lannion et Rouen.
Les quantités de drogues saisies sont impressionnantes puisque, selon France bleu Breizh Izel (reprenant l’information communiquée par le parquet de Saint-Brieuc le 24 septembre), les gendarmes ont mis la main sur 10 kg d’héroïne, 3 kg de cocaïne et 6 kg de produits non identifiés. Le tout pour une valeur marchande estimée à 488 000 €. Par ailleurs, un pistolet de calibre 9 millimètres et un fusil-mitrailleur ont également été saisis lors de l’opération.
C’est une enquête menée par le Groupe Stupéfiants Départemental de la gendarmerie des Côtes d’Armor (avec l’aide des brigades de Guingamp, Saint-Brieuc et Lannion) qui est à l’origine de cette intervention ayant conduit à l’interpellation de neuf individus âgés de 26 à 47 ans. Ce trafic de stupéfiants alimentait notamment la région de Guingamp mais aussi de Rouen.
Sur les neuf personnes arrêtées, quatre ont été présentées devant le procureur de Saint-Brieuc mardi 24 septembre. Parmi elles, un individu n’ayant quant à lui pas d’antécédents judiciaires a été condamné à 24 mois de prison, dont 15 avec sursis probatoire, dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).
Dans l’attente de l’audience fixée le 15 novembre prochain à Saint-Brieuc, les trois autres interpellés, suspectés être les « têtes pensantes » de ce trafic de drogue, ont été placés en détention provisoire.
Par ailleurs, deux autres suspects ont également été incarcérés pour exécution de peine. Même sort pour l’un des comparses qui était jusqu’alors sous bracelet électronique. Quant aux deux derniers protagonistes, l’un a été mis hors de cause et l’autre attendra son jugement en liberté.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Côtes d’Armor. 20 kg de drogue dont 10 kg d’héroïne : un nouveau réseau de marchands de mort démantelé”
« condamné à 24 mois de prison, dont 15 avec sursis probatoire, » donc le gars n’ira pas un seul jour en taule; si ça n’est pas du laxisme…c’est une incitation à recommencer