Vous n’êtes jamais sorti au métro la Chapelle à Paris ? Vous devriez : dépaysement garanti ! Un reportage signé Vincent Lapierre (Le média pour tous)
Le quartier de La Chapelle, situé dans le 18e arrondissement de Paris, était jadis un village indépendant aux portes de Paris. Fondée comme commune en 1790, elle a conservé son autonomie jusqu’en 1860, date à laquelle elle fut annexée par Paris avec d’autres communes environnantes dans le cadre de l’extension des limites de la ville .
Au départ, La Chapelle était un village agricole, principalement réputé pour ses cultures maraîchères, et son développement fut favorisé par sa proximité avec la capitale. L’urbanisation a progressivement modifié la physionomie de ce village, notamment avec l’arrivée des voies de chemin de fer et de la gare du Nord, qui en ont fait un quartier ouvrier au début du XXe siècle. L’évolution sociale et économique de La Chapelle est marquée par l’accueil de plusieurs vagues d’immigration, transformant le quartier en un territoire qui n’a plus grand chose d’européen au fil du temps en plus d’être rongé par l’insécurité et à la drogue.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Paris saccagée : La Chapelle (et ses bagarres à coup de machette)”
Pour faire court, un territoire étranger en plein Paris, ville de l’Amour comme le dit une pub idiote.
je suis à la chapelle deux fois par mois, quand je pense que des milliers d’habitants sont dans ces quartiers, et que 2 à 300 individus sèment le terreur, on est vraiment cons de ne pas se réunir pour faire face, ce serait déjà terminé depuis longtemps, les irlandais le font !et nous !