Jinko, une startup bretonne spécialisée dans les soins de support pour les patients atteints de cancer, vient d’annoncer une levée de fonds de 2 millions d’euros. Ce financement permettra à la jeune entreprise d’accélérer le développement de sa plateforme dédiée au bien-être des patients pendant et après un cancer. Cette levée de fonds a été réalisée grâce à 360 Capital, avec la participation de Alliance for Impact et de plusieurs business angels issus des secteurs médical et entrepreneurial.
Un accompagnement personnalisé pour les patients
La mission de Jinko est claire : améliorer la qualité de vie des patients à travers des soins de support personnalisés. Ces soins incluent la diététique, la psychologie, l’activité physique adaptée et bien d’autres services proposés par des praticiens certifiés. Grâce à une approche holistique, Jinko aide les patients à mieux gérer les effets physiques et psychologiques du cancer et de ses traitements.
Un des éléments clés de l’entreprise est la personnalisation du parcours de soins. Chaque patient commence son accompagnement par un entretien avec une infirmière, qui évalue ses besoins spécifiques. À partir de là, un plan de soins est élaboré, incluant des consultations hebdomadaires en présentiel ou en visioconférence, ainsi que des exercices adaptés disponibles via une application numérique développée par Jinko. Ce suivi continu est assuré par l’infirmière tout au long du parcours, garantissant une relation humaine et individualisée.
Des résultats concrets et une ambition à long terme
Les soins de support jouent un rôle crucial dans l’amélioration des résultats de santé. Selon des études récentes, ces soins peuvent réduire la mortalité de 37 % et diminuer les récidives de 24 % .
Jinko ambitionne également de rendre ces soins accessibles à un plus grand nombre. Bien que le coût des soins de support puisse être un obstacle pour certains patients, la startup s’engage à réduire progressivement les tarifs pour, à terme, les proposer gratuitement à tous ceux qui en ont besoin. Cet objectif reflète la mission de Jinko : garantir que personne ne soit privé des soins nécessaires à cause de barrières financières.
Ce tour de financement a été mené par 360 Capital, une société de capital-risque européenne, et Alliance for Impact, un fonds dédié aux startups à impact social et environnemental. Ces investisseurs ont été séduits par la mission de Jinko et son approche innovante des soins de support. Comme le déclarent Clara Cornu et Alexandre Mordacq, de 360 Capital : « Le sujet des soins de support est encore trop peu et mal adressé aujourd’hui. Nous sommes convaincus que l’approche de Jinko bénéficiera au plus grand nombre. »
Derrière Jinko, on retrouve Anthony Miossec, un entrepreneur breton, et Faustine Aussedat Bouvier, diplômée de l’ESSEC et ancienne cadre chez Orange. Ensemble, ils ont fondé Jinko en 2023, motivés par un désir commun de créer une solution qui a un impact direct sur la vie des patients atteints de cancer. Leur objectif est d’accompagner 1 000 patients d’ici les 12 prochains mois tout en continuant à développer leur plateforme numérique et leur réseau de praticiens
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine