Allemagne. Nombre record de demandeurs d’asile et de « réfugiés » : une nouvelle mesure pour freiner la montée de l’AfD ?

Malgré la récente décision du gouvernement fédéral allemand de rétablir les contrôles sur l’ensemble des frontières du pays (notamment suite à l’attentat de Solingen mais aussi en réponse aux nouveaux succès électoraux de l’AfD), l’Allemagne a enregistré un nouveau record : celui du nombre de demandeurs d’asile et de « réfugiés » vivant sur son territoire avec environ 3,48 millions de migrants recensés à la fin du premier semestre 2024, selon le quotidien régional allemand Neue Osnabrücker Zeitung citant les chiffres du « registre central des étrangers ».

Ce nombre représente une augmentation de 60 000 individus par rapport au deuxième semestre 2023. Il faut remonter aux années 1950 pour retrouver un aussi grand nombre de  « réfugiés », à la différence près qu’il s’agissait alors, en très grande majorité, d’Allemands qui avaient été expulsés de leur pays.

Sur ce total de près de 3,5 millions de personnes, environ 1,18 million peuvent quant à eux sincèrement se prévaloir du titre de « réfugiés » car il s’agit d’Ukrainiens. Leur nombre a par ailleurs augmenté de 45 000 par rapport au deuxième semestre 2023.

Quant aux départs depuis l’Allemagne, le nombre de personnes tenues de quitter le territoire a diminué. Fin juin 2024, près de 227 000 individus étaient visés par une obligation de quitter le pays. Soit environ 16 000 de moins que lors du semestre précédent. Un phénomène qui s’explique par un certain nombre d’expulsions et de départs volontaires ayant eu lieu entre temps. Pour autant, sur ces quelques 227 000 migrants, plus de 80 % ne devraient toutefois pas être expulsés « au vu de la situation dans leur pays d’origine ».

Toutefois, ce record du nombre de demandeurs d’asile et de « réfugiés » présents en Allemagne n’inquiète pas Clara Bünger, responsable du groupe parlementaire Die Linke (« La Gauche ») au Bundestag : « Cela représente à peine 4 % de la population », a-t-elle déclaré au Neue Osnabrücker Zeitung.

Allemagne

Clara Bünger. Source : bundestag.de

Un point de vue partagé par de moins en moins d’Allemands, notamment après l’assassinat de trois personnes par un demandeur d’asile syrien lors de l’attaque au couteau à Solingen.

Enfin, le 20 septembre, le site d’information spiegel.de a indiqué que le ministre fédéral allemand des Finances Christian Lindner (FDP) envisageait notamment de réduire le taux réglementaire de l’allocation de base pour les demandeurs d’asile.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, International, Politique, Sociétal

Allemagne : des antifas incendient un pavillon princier au nom de la « lutte des classes » [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Justice, Religion

Christianophobie : en Allemagne aussi, elle a explosé !

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

Vatican : le pape Léon XIV sous pression des lobbies pro-migrants

Découvrir l'article

International

L’Allemagne reconnaît officiellement des fêtes musulmanes : le Land du Schleswig-Holstein ouvre la voie

Découvrir l'article

A La Une, International

Enxhi Seli-Zacharias : « L’AfD devient de plus en plus un pôle d’attraction pour les immigrés conservateurs et rejetant l’islam. » [Interview]

Découvrir l'article

International

Allemagne. Plus d’un tiers des personnes âgées 35 ans a au moins un parent né à l’étranger

Découvrir l'article

A La Une, International

Manuel Ostermann, dirigeant du syndicat de police fédéral DPolG en Allemagne : « Les chiffres et les faits sur l’immigration ne mentent pas » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Migrants : Bruxelles impose 30 000 relocalisations d’ici Noël sous peine d’amende

Découvrir l'article

International

Irlande : le gouvernement propose 10 000 € aux familles de migrants pour abandonner leur demande d’asile et quitter le pays

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : Quand une association de soutien aux immigrés demande l’expulsion de familles immigrées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky