Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Économie. Du 23 au 27 septembre, une semaine dédiée à la création et à la reprise d’entreprise

Quitter le salariat pour se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale n’est pas forcément chose aisée. Et pourtant, chaque année, un certain nombre de Français franchissent le pas.

Au cours de l’année 2023, la France a enregistré 1 051 500 créations d’entreprises. Sur ce nombre, 38 586 ont eu lieu en Bretagne administrative (B4), soit environ 4 % du total national. Plus frileux que leurs voisins des autres régions, les Bretons ? La région a compté 116 créations pour 10 000 habitants l’année dernière, contre 137 en France métropolitaine hors Île-de-France et 157 dans l’ensemble du pays, selon les chiffres avancés par BPI France (Banque Publique d’Investissement).

Dans le détail, la situation en Bretagne administrative est cependant à nuancer puisque l’on a enregistré + 7 % de créations chez les micro-entrepreneurs en 2023, quand ce nombre de créations diminuait de 12 % par rapport à 2022 pour les entreprises classiques.

Qu’en sera-t-il en 2024 ? En attendant de dresser le bilan, France Travail (en partenariat avec plusieurs organisations dont Bpifrance Création et les Chambres de commerce et d’industrie) propose 1 200 événements à travers la France du 23 au 27 septembre prochains dans le cadre de la 7ème Semaine de la création et de la reprise d’entreprise.

Dans les quatre départements administratifs bretons, une centaine de rendez-vous dédiés à l’entreprenariat sont programmés.

Entreprises

Source : francetravail.fr

Comme le rappelle France Travail (anciennement Pôle emploi), « au moment de la création d’entreprise, les futurs créateurs peuvent bénéficier d’aides financières en fonction de leur besoin. » En pratique, « les demandeurs d’emploi indemnisés peuvent opter pour l’Aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) et recevoir 60% du montant de leurs allocations-chômage sous forme de capital versé en deux fois. » Un dispositif auquel ont eu recours environ 78 000 demandeurs d’emploi en 2023.

Les différents événements, rencontres et autres sessions d’informations prévus au cours de cette 7ème Semaine de la création et de la reprise d’entreprise auront lieu dans les agences France Travail de la région. Parmi les différents thèmes proposés,  citons par exemple « S’installer en agriculture » à Pontivy 24 septembre, « Créer votre entreprise en libéral  » à Saint-Brieuc le lendemain, une conférence sur les étapes de la création d’entreprise avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat à Redon le 26 septembre ou encore des « Ateliers Google » dédiés à la création d’un site Internet à Saint-Brieuc le 27 septembre. Le programme détaillé de ces journées pour les demandeurs d’emploi intéressés est à consulter sur le site de France Travail.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Économie. Du 23 au 27 septembre, une semaine dédiée à la création et à la reprise d’entreprise”

  1. Franck ALLARD LATOUR dit :

    Vous voulez reprendre une entreprise et vous être à la recherche d’un cible?
    Rendez vous sur https://www.reprisetransmission.fr/entreprises-a-vendre.aspx

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Crise des TPE : vers une nouvelle année de défis pour les petits entrepreneurs français

Découvrir l'article

Economie

Analyse de la conjoncture économique en Bretagne au 2e trimestre 2024 : stabilisation de l’emploi et défis

Découvrir l'article

Social

Rémunération variable en entreprise : L’importance cruciale des objectifs fixés en début d’exercice

Découvrir l'article

Santé, Social

Le bruit en entreprise : un fléau à maîtriser

Découvrir l'article

Economie

Vers un désastre économique après la parenthèse Potemkine des JO ?

Découvrir l'article

Economie, Sport

Le sport en entreprise en Bretagne. Une solution pour la Bien-être des salariés ?

Découvrir l'article

Economie

Pieuvre étatique. 1 entrepreneur français sur 3 craint un contrôle fiscal lié à son activité

Découvrir l'article

Economie

Romain Le Goaster : les taxes et les normes mettent en péril son entreprise

Découvrir l'article

Economie

66% des entreprises françaises affirment ne plus être impactées par les retards de paiement

Découvrir l'article

Economie

Loi de finances 2024 pour les entreprises : pas de révolution, mais des évolutions

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky