Le 12 octobre prochain, Carhaix (Finistère) sera le théâtre d’une grande mobilisation en faveur de la santé publique en Bretagne. Portée par l’association Bretagne majeure et les défenseurs de l’hôpital de Carhaix, cette journée est décisive pour réclamer la réouverture des urgences de l’hôpital 24h/24, un service indispensable pour les 80 000 habitants du Pays Centre Ouest Bretagne. Depuis l’été 2023, l’accès aux urgences est restreint, les patients devant passer par la régulation du 15. Ce forum, suivi d’un rassemblement, sera l’occasion de proposer des solutions concrètes et d’unir les comités de défense des hôpitaux bretons.
Une mobilisation pour l’avenir des urgences de Carhaix
Le 12 octobre est une date clé pour la défense des urgences de l’hôpital de Carhaix. Cette mobilisation intervient quelques jours avant la réunion du comité de suivi prévue le 16 octobre, qui doit évaluer les promesses faites par l’État et l’Agence régionale de santé (ARS) en 2023. Parmi ces engagements figurait notamment la remise en place d’un service sans régulation pour les urgences. Depuis, les défenseurs de l’hôpital pointent du doigt l’inaction des autorités, alors que la situation demeure inchangée.
Christian Troadec, maire régionaliste de Carhaix, espère que ce rassemblement aura un impact. L’idée est de montrer une nouvelle fois l’importance des urgences pour le territoire, où l’isolement géographique rend difficile un accès rapide aux soins.
Un forum pour débattre des solutions de santé publique en Bretagne
L’événement du 12 octobre ne se limitera pas à une simple manifestation. Il s’ouvrira dès 9 h avec un forum au complexe Karaez Park, organisé par Bretagne majeure, une association qui milite pour une gestion régionale des services publics en Bretagne. Ce forum vise à analyser l’état des services de santé en Bretagne et à proposer des solutions concrètes. L’association avait déjà organisé un forum similaire à Pontivy sur les énergies renouvelables. Cette fois, la priorité est donnée à la santé publique.
Le forum sera divisé en deux parties : une première consacrée aux interventions d’experts sur la santé publique, et une seconde où le public pourra prendre la parole et poser des questions. Il s’agit pour les défenseurs de l’hôpital de prouver que des alternatives sont envisageables, et que le maintien d’un service d’urgence 24h/24 à Carhaix est possible.
Un rassemblement symbolique devant l’hôpital
Après le forum, à 11h30, un grand rassemblement est prévu devant les urgences de l’hôpital de Carhaix. Ce moment est particulièrement symbolique pour les militants qui se battent depuis plusieurs années pour la réouverture complète du service. Cette action fait écho à d’autres initiatives en Bretagne, et même au-delà, visant à dénoncer la dégradation de l’accès aux soins dans les zones rurales et isolées. Ainsi le 13 mai dernier, Gael Roblin, conseiller municipal d’extrême gauche à Guingamp, invitait les élus à prendre des arrêtés municipaux « pour obliger l’état à garantir un accès aux soins aux habitants de l’ouest des Côtes-d’Armor, malmenés par les difficultés récurrentes que subissent les hôpitaux publics du secteur et la crise de la médecine libérale ». Plusieurs élus du territoire de l’agglomération Guingamp-Paimpol et au-delà, ont adhéré à cette initiative, sous la conduite notamment du président de GPA, Vincent Le Meaux, par ailleurs maire de Plouëc-du-Trieux. Dommage néanmoins que parmi le spectre de médecins cubains, pays qui torture, et emprisonne des prisonniers politiques et des dissidents, soit brandi comme une solution aux problèmes bretons, alors que des solutions locales, clairement, il y en a.
Le 12 octobre sera donc un moment clé pour la défense des urgences de Carhaix et, plus largement, pour la santé publique en Bretagne. Le forum et le rassemblement devraient permettre de fédérer encore davantage de soutiens et de porter haut les voix de ceux qui exigent un accès équitable aux soins, partout sur le territoire.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Mobilisation à Carhaix : un rassemblement régional le 12 septembre pour sauver les urgences et l’accès aux soins en Bretagne”
c’est inadmissible ce qui se passe dans cette ville , par contre le parc éolien s’implante bien ainsi que les migrants et là il y a des budgets ….. sauf pour l’hopital évidemment
pas d’argent pour les urgences, mais 3 milliards pour l’ukraine et combien pour d’autres pays (y compris la chine!)etc. les autres avant les notres dans les « valeurs de la république »