Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un “contrat de consentement sexuel” se répand parmi les footballeurs espagnols

Un contrat de consentement sexuel à l’attention des joueurs de La Liga a été divulgué sur X par le président du Centre National de Formation des Entraîneurs de Football en Espagne, Miguel Galán. Si l’initiative peut paraître plus que censée dans un milieu qui mélange gros sous et sexe facile, elle a de quoi inquiéter : sous couvert de tutelle, c’est la contractualisation des rapports humains et un pas de plus vers une société d’hypersurveillance.

Les accusations d’agressions sexuelles à la suite d’un rapport consenti sont hélas le lot commun de nombre de stars et autres sportifs de haut niveau (lire gros salaires). La vérité étant extrêmement difficile à établir quand les faits se déroulent à huit clos, grande est la tentation de vouloir se prémunir contre d’éventuelles conséquences qui peuvent être très lourdes.

Mais Miguel Angel Galàn a exprimé son inquiétude concernant l’accord à conclure avant un rapport sexuel avec un éventuel partenaire qui circule, selon lui, entre les footballeurs espagnols de première division. Il est rédigé dans ses moindres détails : les pratiques admises doivent être cochées (baisers, pénétration, sexe oral ou anal, utilisation d’objets…), les heures dédiées à l’activité sexuelle doivent être spécifiées, tout comme de type de contraceptifs à utiliser relativement à quelle pratique. Le “proposer” devant en outre expliquer ses raisons pour chaque choix de contraceptif relativement à chaque pratique. Et s’il n’est pas encore refroidi, les clauses de résiliation arrivent : si quelque chose n’est pas convenu dans l’accord, il faudra en conclure un nouveau. Toujours sous le regard d’un témoin qui doit lui aussi apposer sa signature.

La clause VI, qui pourrait prêter à sourire et est jugée “aberrante” par le président des entraîneurs espagnols, évoque un cas bien connu des tribunaux : la pénétration accidentelle “d’un orifice féminin qui n’est pas disponible pour une activité sexuelle selon les termes de l’accord.” Dans le cas présent, le “proposer” prend les devants, et “considérant que l’activité sexuelle est susceptible d’impliquer des mouvements rapides et une altération du jugement“, la pénétration sera jugée accidentelle, “comme impliquant un consentement rétroactif“.

S’il peut paraître évident aux plus férus de droit que le document n’a pas de valeur légale et qu’il sert probablement à décourager les signataires de porter plainte à la suite d’une relation sexuelle, il reste problématique. Car outre la claire intromission de “terreur jusque sous nos draps”, pour citer le titre d’un essai plus qu’approprié de Noémie Halioua (Plon), il en dit long sur les rapports homme-femme. Mais comme on l’a déjà précisé plus haut, rien de vraiment étonnant dans un tel milieu, entre richissimes qui se croient tout permis et croqueuses de diamants à la recherche du pactole.

Cette extension du domaine du contrat, ici étendue à la vie privée la plus intime, a été magistralement décrite par Guillaume Travers dans La société de surveillance, Stade ultime du libéralisme (La Nouvelle Libraire). Elle est due notamment à la méfiance que se vouent désormais les êtres humains entre eux, des êtres globalisés, atômisés, qui ne se connaissent plus. Ne pouvant se faire confiance a priori puisque la parole donnée et la réputation n’ont plus aucune valeur, ils se protègent par la rédaction de contrats.

On en voit cependant les limites : à vouloir tout contractualiser, on n’en fera jamais assez. Un exemple : si le temps de la relation sexuelle excède les heures notifiées sur le document, doit-elle être considérée comme un viol ?

À l’heure des dérives de #MeToo, c’est assez probable.

Audrey D’Aguanno

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Un “contrat de consentement sexuel” se répand parmi les footballeurs espagnols”

  1. loic ruello dit :

    des contrats ou ausweis pour baiser ? décidemment big brother veut tout controler en effet !

  2. Durandal dit :

    Bonjour,

    Un contrat de consentement à l’acte sexuel écrit voilà 10 ans, comme d’un délire, suite à la tournure que prenaient les événements : https://aimeles.net/contrat-de-consentement-a-lacte-sexuel/

    Peu de personnes ont voulu en discuter à l’époque.

    Cdt.

    M.D

  3. Ronan dit :

    Bonjour, Oh là là ; ou est ce que le monde va ? Un contrat pour çà !! à jeter … Jette-le , prends un homme qui t’aime : Véronique(SANSON), viens à notre secours : “https://www.youtube.com/watch?v=7fOsUy0xAuA”. Salut

  4. gautier dit :

    tant qu’il y aura des femmes qui pensent obtenir une faveur, de l’argent; quitte à dire oui et après attaquer en justice des footballeurs qui gagnent beaucoup en peu de temps, cela ne s’arrêtera pas,il y aura toujours un con-promis….

  5. kaélig dit :

    Ado, je connaîs des copines qui auraient bien voulu “jouer au docteur” avec moi, même sans contrat.
    Hélas, imprégné jusqu’à la moelle d’interdits religieux celà ne se fît point malgré leur provocation.
    Plus tard, des filles honnètes et respectables paieront injustement le prix de mes occasions et années perdues. Je n’en suis pas fier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Breizh-info

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

antifas

ST-BRIEUC

Le maire de Saint-Brieuc agressé au couteau. Le suspect est un militant d’extrême gauche proche de la mouvance antifa et au lourd passif psychiatrique

Politique

Meurtre de Philippine, gouvernement Barnier… l’interview de Sarah Knafo (Reconquête)

RENNES

Entreprises à Rennes : pourquoi choisir un grossiste de vêtements pour vos besoins événementiels ou professionnels ?

cours d'eau

BREST, Environnement, MORLAIX, Sociétal

Environnement. À Plouvien (29), plus de 400 poissons morts suite à une pollution accidentelle à la soude

Politique, Vidéo

Lucie Castets favorable à la régularisation de tous les sans-papiers ou les priorités du NFP [vidéo]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Politique, Société, Vidéo

Sandrine Rousseau s’inquiète que l’extrême droite “utilise quelques faits divers” en référence au meurtre de Philippine

Découvrir l'article

Politique, Vidéo

Lucie Castets favorable à la régularisation de tous les sans-papiers ou les priorités du NFP [vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, International

Reinhild (Lukreta) : « Le féminisme moderne a déclenché une guerre des sexes, mais il ne défend plus les femmes » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sport

Un champion de judo suspendu pour avoir fait le signe de la croix durant les J.O.

Découvrir l'article

Tribune libre

Le féminisme moderne : simple justice ou gangrène de notre société ? [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Sport

Football. Le Stade Brestois 29 entre dans l’histoire en disputant et en remportant son premier match de Ligue des Champions

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Yona (Némésis) : « Pour beaucoup de femmes en France, l’insécurité est une réalité quotidienne » [Interview]

Découvrir l'article

Politique, Société

“L’effacement des mères, du féminisme à la haine de la maternité” par Eve Vaguerlant

Découvrir l'article

Tribune libre

Des Haïtiens mangent des animaux domestiques ? Et alors ? [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International, Politique

Six ans de prison requis contre Matteo Salvini, accusé de séquestration de personnes dans sa lutte contre l’immigration clandestine

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky