À Paris comme dans le reste de l’Île-de-France, la parenthèse des Jeux Olympiques est définitivement refermée et l’ensauvagement quotidien de la société a repris sa place habituelle dans l’actualité.
À Corbeil-Essonnes, dans le département éponyme, un homme âgé de 56 ans a été agressé à coups de couteau à bord d’une rame du RER D, en pleine journée. Selon le quotidien Le Parisien, les faits se sont produits vers 13 h 30 lundi 16 septembre. Sur le compte X du RER D, il était précisé qu’une « altercation entre voyageurs a eu lieu en début d’après-midi dans un train à Corbeil-Essonnes ».
⚠️#RERD
📢Point information
📍Axe Corbeil-Essonnes – Villeneuve
Une altercation entre voyageur a eu lieu en début d’après midi dans un train à Corbeil-Essonnes.
Actuellement la police est en cours d’intervention quai 13/14 et ces quais sont donc inutilisables pour le moment
— RER D (@RERD_SNCF) September 16, 2024
Après déclenchement du signal d’alarme, le train a donc été immobilisé en gare de Corbeil-Essonnes pour permettre l’intervention des agents de la SuGe (pour « Surveillance générale », aussi connue sous le nom de « Sûreté Ferroviaire »). Des policiers ont également été dépêchés sur les lieux peu de temps après, précédant de quelques minutes les secours.
Quant au quinquagénaire victime du coup de couteau, il a été grièvement blessé au niveau de la nuque. Il a été transporté à l’hôpital dans la foulée. L’auteur présumé des faits a été interpellé puis placé en garde à vue au commissariat d’Évry Courcouronnes. Le suspect serait lui aussi âgé d’une cinquantaine d’années.
Avant son audition, l’homme a été placé en cellule de dégrisement puisqu’étant très alcoolisé lors de son interpellation. Par la suite, le parquet d’Évry a ouvert une enquête pour « tentative d’homicide volontaire », confirmant par ailleurs les faits décrits ci-dessus. Une enquête confiée au Service local de police judiciaire (SLPJ) du commissariat d’Évry.
Si le motif de cette agression demeure flou selon les informations pour l’instant disponibles, le site Actu17 indique de son côté que le suspect « est un ressortissant sri-lankais en situation régulière et déjà connu des services de police ».
Le 15 juillet dernier, mais dans Paris intra-muros cette fois, un militaire de l’opération Sentinelle avait été blessé au couteau à la Gare de l’Est. Transféré dans un hôpital des Hauts-de-Seine en urgence absolue, l’homme fut pris en charge pour une blessure à l’épaule.
Quant à l’assaillant, il s’agissait d’un individu âgé de 40 ans et né au Congo. Cet homme, un certain Christian I. ayant par ailleurs la nationalité française depuis 2006, était déjà connu pour un meurtre commis en 2018 et des troubles psychiatriques. Mais il avait été par la suite reconnu irresponsable pénalement en raison d’une « abolition du discernement » et pouvait donc déambuler tranquillement dans la capitale française.
À ce compte-là, autant dire que le Sri Lankais suspecté de l’attaque au couteau à Corbeil-Essonnes n’a pas trop de souci à se faire…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Île-de-France. « Vivre ensemble » : un migrant Sri Lankais suspecté d’avoir poignardé un quinquagénaire dans le RER à Corbeil-Essonnes”
non en effet il ecopera d’un avertissement voir d’un carton jaune ; vous pensez la victime n’est meme pas morte alors …
Stationnez mal et il vous en coûtera plus cher……
Il faut quand même reconnaître que les agressions au couteau de personnes d’origine extra-européenne sont exceptionnelles dans notre pays…Pardon, vous dites: « Ah que non ! »…On m’aurait donc menti sur les vertus du « Vivre Ensemble »…
encore un migrant qui se promène avec un couteau de boucher!