La dernière idée du gouvernement allemand – offrir des allégements fiscaux aux travailleurs qualifiés étrangers nouvellement arrivés – ressemble à un mauvais film, dans lequel le nouvel arrivant reçoit un bureau et une voiture de fonction alors que tous les autres sont coincés dans des cabines. La proposition n’est pas seulement injuste, c’est aussi une catastrophe constitutionnelle en puissance.
Le plan permet aux travailleurs étrangers de bénéficier d’une partie de leur salaire brut en franchise d’impôt pendant les trois premières années (30 % la première année, puis 20 %, puis 10 %). Julia Klöckner, de la CDU, a vu juste en qualifiant cette politique d’« Inländer-Diskriminierung » (discrimination à l’égard des travailleurs autochtones). Imaginez que vous disiez à votre voisin qui travaille dur que ses impôts financent une situation confortable pour quelqu’un qui vient de s’installer à l’étranger. Ce n’est pas seulement une mauvaise politique, c’est aussi un moyen infaillible d’attiser le ressentiment et la division.
La loi fondamentale allemande (la constitution allemande) est claire : l’article 3 garantit l’égalité devant la loi. Cette dernière proposition du gouvernement ne demande qu’à être poursuivie en justice, et elle le sera certainement d’ici peu si le gouvernement la met en œuvre. Toute politique qui accorde des avantages financiers en fonction de la nationalité ne fait que patiner sur une glace constitutionnelle mince. Si cette mesure est portée devant les tribunaux, elle sera probablement annulée plus rapidement que vous ne pouvez dire « Verfassungsgericht ».
La perception de l’inégalité est une chose puissante. Yasmin Fahimi, de la DGB (Deutsche Gewerkschaftsbund –Confédération des syndicats allemands), a averti que ce plan pourrait déclencher des tensions sociétales, et elle a raison. Lorsque les gens voient leurs nouveaux collègues bénéficier d’un passe-droit fiscal, ils n’ont pas seulement mal au portefeuille, mais aussi à leur sens de la justice. Les politiques qui créent une mentalité « nous contre eux » sont une voie rapide vers l’agitation sociale. À une époque où l’unité est plus importante que jamais, cette proposition revient à jeter une allumette dans un baril de poudre.
Les partisans de cette proposition affirment que ces allègements fiscaux sont nécessaires pour attirer une main-d’œuvre qualifiée. Mais comme le souligne le ministre du travail , Hubertus Heil, la politique fiscale n’est pas une solution miracle. Une meilleure solution consisterait à réduire une partie de l’abondante bureaucratie allemande et à faire de l’Allemagne un lieu de travail et de vie plus attrayant pour tous. Ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle.
La proposition d’accorder des allègements fiscaux spéciaux aux travailleurs qualifiés étrangers pose de nombreux problèmes. Elle est injuste, potentiellement inconstitutionnelle et probablement inefficace. Mais peut être que finalement, les autorités n’ont toujours pas compris le message de la victoire, à l’Est, de l’AfD lors des dernières élections régionales. Peut être que les autorités veulent le chaos dans la rue d’ici quelques années, et la révolte des autochtones, excédés d’être ainsi humiliés. Dans quel intérêt ? Réponse dans les prochains mois, dans les prochaines années…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Les travailleurs autochtones d’Allemagne bientôt discriminés dans leur propre pays ?”
ou comment se débarrasser de la race blanche
Les travailleurs sont proches de l’AfD, il faut donc les « grandremplacer ». Je demande d’ailleurs de faire rentrer ce verbe dans le dictionnaire.
Je suis d’accord avec vous pour faire rentrer le verbe ‘grandremplacer’ dans le dico. J’ajouterais l’adjectif ‘grandremplaceur’ pour les nouveaux arrivant et celui de ‘baisés’ pour les autochtones qui le subissent.
prochaine étape: seuls les autochtones payeront des impots et seuls les étrangers ou leurs descendants recevront des allocations de toute sorte
Site du World Economic Forum de Davos « weforum.org » 15.1.2024
Why migration is a model for sustainable développement for all.
Pourquoi les migrants sont un modèle de développement durable pour tous.
L’objectif du Great Reset 2030 prévoit le remplacement/suppression de la race blanche et tous les moyens sont bons pour y parvenir. Les autochtones croulent sous les impôts, sont de plus en plus encadrés, surveillés, humiliés. En Allemagne, des personnes âgées font les poubelles des grandes surfaces pour survivre. Ce pays a dépensé entre 2016 et 2023 190 milliards d’euros pour les immigrants et 124 milliards supplémentaires viendront s’ajouter entre 2024 et 2028.