Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les travailleurs autochtones d’Allemagne bientôt discriminés dans leur propre pays ?

La dernière idée du gouvernement allemand – offrir des allégements fiscaux aux travailleurs qualifiés étrangers nouvellement arrivés – ressemble à un mauvais film, dans lequel le nouvel arrivant reçoit un bureau et une voiture de fonction alors que tous les autres sont coincés dans des cabines. La proposition n’est pas seulement injuste, c’est aussi une catastrophe constitutionnelle en puissance.

Le plan permet aux travailleurs étrangers de bénéficier d’une partie de leur salaire brut en franchise d’impôt pendant les trois premières années (30 % la première année, puis 20 %, puis 10 %). Julia Klöckner, de la CDU, a vu juste en qualifiant cette politique d’« Inländer-Diskriminierung » (discrimination à l’égard des travailleurs autochtones). Imaginez que vous disiez à votre voisin qui travaille dur que ses impôts financent une situation confortable pour quelqu’un qui vient de s’installer à l’étranger. Ce n’est pas seulement une mauvaise politique, c’est aussi un moyen infaillible d’attiser le ressentiment et la division.

La loi fondamentale allemande (la constitution allemande) est claire : l’article 3 garantit l’égalité devant la loi. Cette dernière proposition du gouvernement ne demande qu’à être poursuivie en justice, et elle le sera certainement d’ici peu si le gouvernement la met en œuvre. Toute politique qui accorde des avantages financiers en fonction de la nationalité ne fait que patiner sur une glace constitutionnelle mince. Si cette mesure est portée devant les tribunaux, elle sera probablement annulée plus rapidement que vous ne pouvez dire « Verfassungsgericht ».

La perception de l’inégalité est une chose puissante. Yasmin Fahimi, de la DGB (Deutsche Gewerkschaftsbund –Confédération des syndicats allemands), a averti que ce plan pourrait déclencher des tensions sociétales, et elle a raison. Lorsque les gens voient leurs nouveaux collègues bénéficier d’un passe-droit fiscal, ils n’ont pas seulement mal au portefeuille, mais aussi à leur sens de la justice. Les politiques qui créent une mentalité « nous contre eux » sont une voie rapide vers l’agitation sociale. À une époque où l’unité est plus importante que jamais, cette proposition revient à jeter une allumette dans un baril de poudre.

Les partisans de cette proposition affirment que ces allègements fiscaux sont nécessaires pour attirer une main-d’œuvre qualifiée. Mais comme le souligne le ministre du travail , Hubertus Heil, la politique fiscale n’est pas une solution miracle. Une meilleure solution consisterait à réduire une partie de l’abondante bureaucratie allemande et à faire de l’Allemagne un lieu de travail et de vie plus attrayant pour tous. Ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle.

La proposition d’accorder des allègements fiscaux spéciaux aux travailleurs qualifiés étrangers pose de nombreux problèmes. Elle est injuste, potentiellement inconstitutionnelle et probablement inefficace. Mais peut être que finalement, les autorités n’ont toujours pas compris le message de la victoire, à l’Est, de l’AfD lors des dernières élections régionales. Peut être que les autorités veulent le chaos dans la rue d’ici quelques années, et la révolte des autochtones, excédés d’être ainsi humiliés. Dans quel intérêt ? Réponse dans les prochains mois, dans les prochaines années…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Immigration. L’Iran va expulser deux millions d’Afghans

Découvrir l'article

International

L’évolution ethnique et religieuse au Royaume-Uni : Analyse comparative des recensements 2011 et 2021

Découvrir l'article

International

A Ceuta (Espagne), des centaines de migrants tentent de rentrer en Europe par la force

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Social

Immigration. L’Allemagne rétablit des contrôles à toutes ses frontières

Découvrir l'article

Tribune libre

Des Haïtiens mangent des animaux domestiques ? Et alors ? [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Les Pays-Bas veulent freiner l’immigration et se retirer de la politique européenne d’asile et de migration.

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International, Politique

Six ans de prison requis contre Matteo Salvini, accusé de séquestration de personnes dans sa lutte contre l’immigration clandestine

Découvrir l'article

A La Une, International

Immigration : En Allemagne, confronté au réel, Scholz adopte une réforme similaire aux propositions du RN

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration illégale. L’Allemagne va-t-elle imiter le Royaume-Uni et son plan Rwanda ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Wiebke Muhsal : « A l’Est, les gens savent que se défendre en tant que peuple » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky