Les 21 et 22 septembre prochains, dans le cadre des Journées du Patrimoine, la métropole de Nantes s’associe à John Doe Escape Game pour proposer une aventure inédite en plein cœur de la ville. Les amateurs de mystères et d’enquêtes auront l’opportunité de plonger dans une quête palpitante à travers les rues nantaises pour retrouver un artefact disparu : la recette originale du fameux berlingot nantais. Cette initiative promet de combiner patrimoine, jeu et découverte, le tout dans une ambiance immersive et familiale.
Un escape game grandeur nature
Le concept de cet escape game, qui s’inscrit dans le cadre des Journées du Patrimoine, est de permettre aux participants d’explorer Nantes tout en résolvant une énigme liée à l’histoire de la ville. Les joueurs, répartis en équipes, devront se balader dans différents lieux emblématiques de Nantes, résoudre des énigmes, et rassembler des indices disséminés à travers la ville.
Le scénario est digne des meilleures intrigues d’espionnage :
Quelqu’un a enfermé la recette originale du Berlingot Nantais dans un coffret. Jean Delatour, collectionneur de renom et détenteur de l’objet, avait commencé l’enquête pour retrouver le code mais il a récemment disparu après un entretien avec une personne connue sous le nom de “Shadow”. Les deux événements sont forcément liés.
Ayant retrouvé le carnet d’enquête de Jean Delatour, l’Agence d’Agents Secrets John Doe se charge de partir à la recherche du code afin de restaurer la recette et de possiblement résoudre le mystère de la disparition du collectionneur.
Une expérience immersive à la découverte de Nantes
Cet escape game, à la fois ludique et éducatif, invite les participants à redécouvrir la ville sous un nouvel angle. En arpentant les rues, les places et les bâtiments historiques de Nantes, ils pourront se plonger dans l’histoire de la ville tout en menant l’enquête. Chaque étape de l’escape game a été soigneusement choisie pour dévoiler des aspects du patrimoine nantais, permettant aux joueurs de vivre une expérience à la fois immersive et culturelle.
Ce jeu de piste grandeur nature s’adresse à un large public. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur d’énigmes ou simple curieux, l’escape game promet une expérience conviviale et divertissante pour tous. En famille, entre amis ou même en solo, les participants devront faire preuve de logique, de coopération et d’esprit d’équipe pour résoudre le mystère qui entoure la disparition de Jean Delatour et retrouver la précieuse recette.
L’escape game se déroulera sur deux jours, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre, place Royal (durée : 60 minutes). Les équipes auront un temps limité pour accomplir leur mission, avec pour objectif non seulement de déverrouiller le coffret renfermant la recette, mais aussi d’élucider les circonstances de la disparition de Jean Delatour. Chaque équipe devra jongler entre les indices disséminés dans la ville et les informations contenues dans le carnet d’enquête du collectionneur.
Infos et inscriptions gratuites sur : https://www.john-doe.fr/nantes/jep2024-nantes/
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Journées du Patrimoine : un escape game gratuit dans les rues de Nantes”
Nantes est déjà un escape game à ciel ouvert pour les jeunes filles.
Oh la la…j’ai peur des coups de couteau à venir…j’ai connu le Nantes des dames bourgeoises et des vieilles dames de noblesse qu’affectionnait l’Association diocésaine pour …legs et dons ce qui était le droit de ces vieilles dames d’une exquise politesse qui manifestaient une grande gentillesse pour le gamin que j’étais mais…cela semble un autre monde!