Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conférence à Pornichet : Grégoire Kauffmann présente « L’enlèvement » le 27 septembre

L’association E.C.L.A.T. a le plaisir de recevoir Grégoire Kauffmann, historien et écrivain reconnu, pour une conférence autour de son ouvrage « L’enlèvement », publié aux éditions Flammarion. L’événement se tiendra le vendredi 27 septembre 2024 à 18h30 à l’hôtel IBIS de Pornichet, situé sur le boulevard des Océanides.

Grégoire Kauffmann : un regard sur une période marquante des années 80

Grégoire Kauffmann, enseignant à Sciences Po Paris et spécialiste des XIXe et XXe siècles, revisite dans son ouvrage un épisode bouleversant de l’histoire récente de la France : l’affaire des otages du Liban. Cette histoire personnelle et politique, teintée de souvenirs d’adolescent, plonge au cœur de l’enlèvement de son père, Jean-Paul Kauffmann, en 1985, aux côtés du chercheur Michel Seurat.

« L’enlèvement » : hommage et témoignage

Publié le 13 septembre 2023, « L’enlèvement » est bien plus qu’un simple récit historique. Kauffmann y explore les enjeux politiques et médiatiques qui ont marqué cette affaire, tout en rendant hommage à sa mère, Joëlle Kauffmann, qui a mené une lutte acharnée pour la libération de son mari. Ce livre nous plonge dans une période où la France, dirigée par la gauche mitterrandienne, a été secouée par cette mobilisation nationale.

La conférence sera suivie d’un débat, permettant au public d’interagir avec l’auteur, et se terminera par une séance de dédicaces de son livre. Une occasion unique de rencontrer un historien dont les ouvrages ont déjà été récompensés, notamment avec le Prix du Sénat du livre d’histoire pour son ouvrage « Edouard Drumont » et le Prix Pierre-Lafue pour « Hôtel de Bretagne ».

Attention, le nombre de places est limité ! Il est donc obligatoire de s’inscrire pour assister à cet événement. Vous pouvez réserver votre place en appelant le 06 82 24 39 54 ou en envoyant un email à [email protected]. Pour les non-adhérents à l’association, une entrée de 5 € sera demandée.

Crédit photo : Astrid Di Crollalanza (TDR)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, Local

« Hôtel de Bretagne » : un livre courageux de G. Kauffmann sur les crimes de la Résistance à Quimperlé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky