Immigration. L’Iran va expulser deux millions d’Afghans

L’Iran va expulser deux millions de migrants afghans en six mois, dans le cadre de l’un des plus vastes programmes d’expulsion de l’histoire récente.

La police a déjà commencé à arrêter les migrants et à les renvoyer de l’autre côté de la frontière du pays gouverné par les talibans. Dans une province, les magasins ont reçu l’ordre de ne pas vendre de nourriture aux Afghans.

Selon les Nations unies, environ 4,5 millions d’Afghans vivent en Iran, nombre d’entre eux ayant fui le pays depuis la prise de pouvoir des talibans en 2021. Afin d’empêcher l’entrée de nouveaux migrants dans le pays, Téhéran construit également un mur de 3 mètres de haut le long de la frontière avec l’Afghanistan, qui s’étend sur 900 km.

Cette décision fait suite au retour d’au moins 600 000 réfugiés afghans du Pakistan depuis qu’Islamabad a lancé une campagne de répression contre les immigrés clandestins en octobre de l’année dernière. M. Radan, se référant aux ressortissants afghans, a déclaré : « Nous travaillons à l’expulsion d’un grand nombre de réfugiés afghans : « Nous nous efforçons d’expulser un nombre important de ressortissants étrangers non autorisés dont la présence dans le pays est illégale.

Eskandar Momeni, ministre iranien de l’intérieur, a déclaré cette semaine : « Les Afghans sont des gens cultivés, mais notre pays ne peut pas accueillir autant de migrants.  Nous avons l’intention de traiter ces questions de manière ordonnée et sans trop d’agitation », a-t-il déclaré en faisant référence aux expulsions.

Dans certaines régions, les Afghans sont soumis à de sévères restrictions : il leur est interdit d’acheter des produits alimentaires, de louer des logements et de se rendre dans certaines zones. Des milliers d’entre eux ont vu leur carte SIM bloquée, tandis que les biens sont vendus aux Afghans à des prix plus élevés qu’aux Iraniens. Les procureurs locaux de la province méridionale de Kerman ont même interdit aux boulangeries de vendre du pain aux ressortissants afghans.

Les responsables talibans pensent que les expulsions sont liées à un différend entre les deux pays concernant les droits d’utilisation de l’eau du fleuve Helmand. L’Iran dépend de cette eau pour l’irrigation des terres agricoles dans ses régions du sud-est et a accusé les talibans de restreindre l’approvisionnement en construisant des barrages.

Si de nombreux Afghans restent en Iran et envoient de l’argent à leur famille en Afghanistan, certains tentent de rejoindre l’Europe en passant par la Turquie. Peut être que l’Union Européenne pourrait, au nom des populations dont elle a la charge, ne serait-ce que songer à s’inspirer du modèle iranien sur la question ?

Viols, meurtres, agressions sexuelles, petite délinquance… Ces « réfugiés » afghans arrêtés ou condamnés en France depuis 2023

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Immigration. L’Iran va expulser deux millions d’Afghans”

  1. Francesco dit :

    Chic car nous allons recevoir une grande partie de ces chances pour l’Europe et la France en particulier. C’est le patronat et les commerçants en tous genres qui vont être content !

  2. guillemot dit :

    Et , devinez où vont aller ces Afghans ?

  3. kaélig dit :

    L’europe aurait tort de se priver de cet énorme potentiel intellectuel et civilisationnel que représente ces afghans très performants déjà sur le plan démographique pour repeupler l’Europe: population multipliée par 2 en 25 ans (Figaro).
    A défaut de qualité, nous aurons au moins la quantité.

  4. patphil dit :

    quoi ? l’iran serait devenue raciste? comme l’algérie qui a expulsé 20.000 migrants vers ses voisins du sud! ou bien ils se protègent ? l’europe ferait bien de s’inspirer de ces décisions

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Sociétal

68 % des Français favorables à un référendum sur l’immigration : un signal politique fort

Découvrir l'article

International

USA. Donald Trump met fin à toute aide fédérale pour les immigrés illégaux

Découvrir l'article

A La Une, International

Général Roberto Vannacci : « Nous devons arrêter totalement l’immigration illégale » [Interview]

Découvrir l'article

Economie

Immigration : le gouffre financier des associations subventionnées par l’État révélé par la Cour des Comptes

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

« La France aux Français » : La fumisterie du droit du sol et l’imposture de l’assimilation

Découvrir l'article

International

Danemark : Quand la gauche retrouve le peuple

Découvrir l'article

International

Allemagne : Merkel refuse de reconnaître sa responsabilité dans le chaos migratoire

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et violences sexuelles en Europe : un état des lieux chiffré

Découvrir l'article

Sociétal

L’immigration en Europe : Une chance…ou un drame absolu ?

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration : Pierre Brochand, l’ancien directeur de la DGSE, tire la sonnette d’alarme et évoque « une pulsion suicidiaire »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky