Immigration. L’Iran va expulser deux millions d’Afghans

Publicité

L’Iran va expulser deux millions de migrants afghans en six mois, dans le cadre de l’un des plus vastes programmes d’expulsion de l’histoire récente.

La police a déjà commencé à arrêter les migrants et à les renvoyer de l’autre côté de la frontière du pays gouverné par les talibans. Dans une province, les magasins ont reçu l’ordre de ne pas vendre de nourriture aux Afghans.

Selon les Nations unies, environ 4,5 millions d’Afghans vivent en Iran, nombre d’entre eux ayant fui le pays depuis la prise de pouvoir des talibans en 2021. Afin d’empêcher l’entrée de nouveaux migrants dans le pays, Téhéran construit également un mur de 3 mètres de haut le long de la frontière avec l’Afghanistan, qui s’étend sur 900 km.

Cette décision fait suite au retour d’au moins 600 000 réfugiés afghans du Pakistan depuis qu’Islamabad a lancé une campagne de répression contre les immigrés clandestins en octobre de l’année dernière. M. Radan, se référant aux ressortissants afghans, a déclaré : « Nous travaillons à l’expulsion d’un grand nombre de réfugiés afghans : « Nous nous efforçons d’expulser un nombre important de ressortissants étrangers non autorisés dont la présence dans le pays est illégale.

Eskandar Momeni, ministre iranien de l’intérieur, a déclaré cette semaine : « Les Afghans sont des gens cultivés, mais notre pays ne peut pas accueillir autant de migrants.  Nous avons l’intention de traiter ces questions de manière ordonnée et sans trop d’agitation », a-t-il déclaré en faisant référence aux expulsions.

Dans certaines régions, les Afghans sont soumis à de sévères restrictions : il leur est interdit d’acheter des produits alimentaires, de louer des logements et de se rendre dans certaines zones. Des milliers d’entre eux ont vu leur carte SIM bloquée, tandis que les biens sont vendus aux Afghans à des prix plus élevés qu’aux Iraniens. Les procureurs locaux de la province méridionale de Kerman ont même interdit aux boulangeries de vendre du pain aux ressortissants afghans.

Les responsables talibans pensent que les expulsions sont liées à un différend entre les deux pays concernant les droits d’utilisation de l’eau du fleuve Helmand. L’Iran dépend de cette eau pour l’irrigation des terres agricoles dans ses régions du sud-est et a accusé les talibans de restreindre l’approvisionnement en construisant des barrages.

Si de nombreux Afghans restent en Iran et envoient de l’argent à leur famille en Afghanistan, certains tentent de rejoindre l’Europe en passant par la Turquie. Peut être que l’Union Européenne pourrait, au nom des populations dont elle a la charge, ne serait-ce que songer à s’inspirer du modèle iranien sur la question ?

Viols, meurtres, agressions sexuelles, petite délinquance… Ces « réfugiés » afghans arrêtés ou condamnés en France depuis 2023

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Immigration. L’Iran va expulser deux millions d’Afghans”

  1. Francesco dit :

    Chic car nous allons recevoir une grande partie de ces chances pour l’Europe et la France en particulier. C’est le patronat et les commerçants en tous genres qui vont être content !

  2. guillemot dit :

    Et , devinez où vont aller ces Afghans ?

  3. kaélig dit :

    L’europe aurait tort de se priver de cet énorme potentiel intellectuel et civilisationnel que représente ces afghans très performants déjà sur le plan démographique pour repeupler l’Europe: population multipliée par 2 en 25 ans (Figaro).
    A défaut de qualité, nous aurons au moins la quantité.

  4. patphil dit :

    quoi ? l’iran serait devenue raciste? comme l’algérie qui a expulsé 20.000 migrants vers ses voisins du sud! ou bien ils se protègent ? l’europe ferait bien de s’inspirer de ces décisions

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Santé

Santé. La « Maladie Caméléon » traquée dans 50 hôpitaux : dépistages à Nantes le 9 octobre et à Rennes le 5 novembre

LOCARN

Locarn. « Quand l’État disparaît » : le général de Lapresle raconte 3 ans au cœur de l’effondrement libanais, le 25 septembre

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Histoire, Insolite, International, Patrimoine

Bro-Alamagn : Abaoe 3000 bloaz, ur familh a chom er memes lec’h

occitanie2

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, Politique

Former les collectivités locales aux politiques volontaristes pour les langues régionales

Agriculture, Agriculture et monde agricole, Environnement, Politique

Sécheresse : 15,9 millions d’euros d’aide pour les agriculteurs de Bretagne administrative

LORIENT, Social

Lanester. La Journée du Cœur revient le 3 octobre aux Docks : dépistages gratuits et prévention cardio-vasculaire

Culture, Culture & Patrimoine

Saint-Aubin-du-Cormier : une projection exceptionnelle du documentaire « Délivre-nous du Mal », consacré aux exorcistes, le 11 octobre

Animaux

Quand la couleur du pelage influence la santé du chien : comprendre les pathologies liées à la robe

International

Cuba. 1 339 prisonniers politiques, un record : réclamer de l’eau et de l’électricité mène en prison

Politique

L’UDB participe aux élections sénatoriales

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

PISA 2025 : l’école occidentale au plus bas historique, la France décroche en lecture et en mathématiques — ce que dit vraiment le rapport de l’OCDE

Découvrir l'article

A La Une, International

Quand l’immigration devient une arme : Erdoğan, Loukachenko, le Maroc… et l’Europe qui refuse de nommer la guerre hybride

Découvrir l'article

Immigration, International

Le gouvernement irlandais muscle les conditions d’accès à la citoyenneté et y inclut la connaissance de l’irlandais

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

Du Panjshir à Bob Denard : le soldat libre Franco Nerozzi raconte le commandant Massoud à 25 ans de sa mort

Découvrir l'article

A La Une, International

Saxe-Anhalt : l’AfD écrase le scrutin avec 43,8 % et l’Est allemand renvoie Berlin à ses échecs

Découvrir l'article

Economie

Énergie : l’hiver de vérité de l’Europe, otage d’Ormuz et de ses propres renoncements

Découvrir l'article

International

De la « régénération » à Ceuta : les 8 années de Pedro Sánchez qui ont mené l’Espagne au chaos

Découvrir l'article

International

Espagne. À Ceuta, la révolte d’une ville frontière abandonnée face à l’immigration massive

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Loire-Atlantique : 50 000 € du Département à SOS Méditerranée, le RN dépose un recours devant le tribunal administratif

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, Société

Italie : Pas de mosquée monumentale ? Grève générale ! Le chantage de la communauté musulmane de Mestre

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.