Immigration. L’Allemagne rétablit des contrôles à toutes ses frontières

Comme nous le rapportions il y a quelques jours, le gouvernement fédéral allemand a décidé d’adopter une position plus ferme en matière d’immigration. Un changement qui fait suite à l’attentat de Solingen ou encore à la tentative visant le consulat israélien à Munich. Mais aussi aux nouveaux succès électoraux de l’AfD (Alternative pour l’Allemagne) lors d’élections régionales dans plusieurs Länder allemands.

En pratique, ce durcissement de ton se traduit notamment par l’entrée en vigueur d’un contrôle accru sur l’ensemble des frontières allemandes depuis le lundi 16 septembre. Si des barrages étaient déjà mis en place aux frontières avec la Pologne, la République tchèque, l’Autriche et la Suisse, ces contrôles ont été étendus aux frontières avec la France, le Luxembourg, la Belgique et le Danemark. Cette nouvelle mesure a été prise pour une durée de six mois.

Pour autant, l’ensemble des véhicules se présentant à la frontière allemande ne seront pas systématiquement contrôlés. Les vérifications auront lieu sur décision des douaniers allemands s’ils repèrent un véhicule suspect. Avec pour principale mission de détecter les passeurs de migrants.

Il n’est cependant pas exclu que ces contrôles soient renforcés à l’avenir, comme l’a laissé entendre un communiqué du ministère fédéral allemand de l’Intérieur. « L’ampleur, l’intensité, le lieu et la durée des contrôles aux frontières dépendent notamment de l’infrastructure routière locale et de l’évolution de la situation. Les contrôles peuvent donc varier selon les régions et dans le temps », précise le document.

Ce dernier rappelle également qu’il « existe la possibilité de refouler des personnes à toutes les frontières terrestres allemandes ».

En attendant, la mise en place de ces contrôles par l’Allemagne, au nom de la « protection de la sécurité intérieure contre les menaces actuelles du terrorisme islamiste et de la criminalité transfrontalière », n’est ni plus ni moins qu’une forme de désaveu pour l’espace Schengen car étant en contradiction avec ses conventions.

Dans les pays frontaliers de l’Allemagne nouvellement concernés par ces contrôles, certains responsables politiques ont critiqué la mesure. Selon le média Euractiv, Donald Tusk, Premier ministre polonais, a qualifié les nouveaux contrôles d’« inacceptables ». Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Wladyslaw Teofil Bartoszewski, a également indiqué que la Pologne « n’avait pas du tout été informée » au préalable. Des premiers contrôles avaient déjà été rétablis en octobre 2023 à la frontière polonaise.

Mais les protestations des uns et des autres ne devraient pas pour autant conduire l’Allemagne à revoir sa copie. Vendredi 13 septembre, un porte-parole du gouvernement allemand a fait savoir que le chancelier Olaf Scholz s’entretiendrait « bientôt » individuellement avec des dirigeants européens, dont la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Elon Musk soutient l’AfD en Allemagne et critique l’ordre établi

Découvrir l'article

International, Politique

Allemagne. Le président fédéral dissout le Bundestag… et s’en prend à Elon Musk

Découvrir l'article

International

Attaque de Magdebourg : 200 blessés, 5 morts. L’assaillant est Taleb A., un migrant saoudien – des Manifestants exigent la Remigration

Découvrir l'article

A La Une, International

David Bendels : « Si nous ne mettons pas un terme à cette évolution désastreuse, l’Allemagne finira par devenir une dictature écolo-gauchiste »

Découvrir l'article

International

Thuringe (Allemagne) : accusations de partialité anti AfD contre le chef des renseignements intérieurs, Stephan Kramer

Découvrir l'article

Economie

Une année du changement : défis et opportunités pour l’industrie et le marché des machines d’occasion en 2024

Découvrir l'article

A La Une, International

Sébastien Meuwissen : « Depuis l’arrivée de Donald Tusk, les fondements de la démocratie en Pologne ont été sapés »

Découvrir l'article

A La Une, International

Markus Buchheit : « L’Allemagne doit poursuivre sa propre politique étrangère et de sécurité pour éviter de devenir complice d’un conflit mondial »

Découvrir l'article

International

Allemagne. L’AfD bavaroise propose une « résolution pour la remigration »

Découvrir l'article

Sociétal

Cabale judiciaire contre Frontières : un acharnement ciblé contre un média indépendant

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky