Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration. L’Allemagne rétablit des contrôles à toutes ses frontières

Comme nous le rapportions il y a quelques jours, le gouvernement fédéral allemand a décidé d’adopter une position plus ferme en matière d’immigration. Un changement qui fait suite à l’attentat de Solingen ou encore à la tentative visant le consulat israélien à Munich. Mais aussi aux nouveaux succès électoraux de l’AfD (Alternative pour l’Allemagne) lors d’élections régionales dans plusieurs Länder allemands.

En pratique, ce durcissement de ton se traduit notamment par l’entrée en vigueur d’un contrôle accru sur l’ensemble des frontières allemandes depuis le lundi 16 septembre. Si des barrages étaient déjà mis en place aux frontières avec la Pologne, la République tchèque, l’Autriche et la Suisse, ces contrôles ont été étendus aux frontières avec la France, le Luxembourg, la Belgique et le Danemark. Cette nouvelle mesure a été prise pour une durée de six mois.

Pour autant, l’ensemble des véhicules se présentant à la frontière allemande ne seront pas systématiquement contrôlés. Les vérifications auront lieu sur décision des douaniers allemands s’ils repèrent un véhicule suspect. Avec pour principale mission de détecter les passeurs de migrants.

Il n’est cependant pas exclu que ces contrôles soient renforcés à l’avenir, comme l’a laissé entendre un communiqué du ministère fédéral allemand de l’Intérieur. « L’ampleur, l’intensité, le lieu et la durée des contrôles aux frontières dépendent notamment de l’infrastructure routière locale et de l’évolution de la situation. Les contrôles peuvent donc varier selon les régions et dans le temps », précise le document.

Ce dernier rappelle également qu’il « existe la possibilité de refouler des personnes à toutes les frontières terrestres allemandes ».

En attendant, la mise en place de ces contrôles par l’Allemagne, au nom de la « protection de la sécurité intérieure contre les menaces actuelles du terrorisme islamiste et de la criminalité transfrontalière », n’est ni plus ni moins qu’une forme de désaveu pour l’espace Schengen car étant en contradiction avec ses conventions.

Dans les pays frontaliers de l’Allemagne nouvellement concernés par ces contrôles, certains responsables politiques ont critiqué la mesure. Selon le média Euractiv, Donald Tusk, Premier ministre polonais, a qualifié les nouveaux contrôles d’« inacceptables ». Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Wladyslaw Teofil Bartoszewski, a également indiqué que la Pologne « n’avait pas du tout été informée » au préalable. Des premiers contrôles avaient déjà été rétablis en octobre 2023 à la frontière polonaise.

Mais les protestations des uns et des autres ne devraient pas pour autant conduire l’Allemagne à revoir sa copie. Vendredi 13 septembre, un porte-parole du gouvernement allemand a fait savoir que le chancelier Olaf Scholz s’entretiendrait « bientôt » individuellement avec des dirigeants européens, dont la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Breizh-info

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

mineurs_isoles

E brezhoneg, Immigration, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Sant-Andrev-an-Doureier (44) : ur burev-butun laeret, un Aljerian kondaonet

Allemagne

Immigration, International, Politique, Social

Immigration. L’Allemagne rétablit des contrôles à toutes ses frontières

Rugby, Sport

Top 14 (rugby). Le résumé de toutes les rencontres de la deuxième journée

Culture & Patrimoine, Histoire, Local, ST-MALO, Vu ailleurs

Les armateurs malouins savaient préserver leur indépendance…

VANNES

Rébellion contre l’Education nationale : Comme cette famille de Belz (56) de plus en plus de parents choisissent l’école à la maison

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration illégale. L’Allemagne va-t-elle imiter le Royaume-Uni et son plan Rwanda ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Wiebke Muhsal : « A l’Est, les gens savent que se défendre en tant que peuple » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Allemagne. Un site internet donne un aperçu terrifiant de la violence quotidienne et des attaques au couteau

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Solidarność : le syndicat qui a changé le cours de l’histoire en Pologne et en Europe

Découvrir l'article

A La Une, International

Matthias Helferich (AfD) : « Nous avons le droit d’être allemands, de défendre notre identité, de refuser le suicide en tant que peuple » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Stefan Möller (AfD) : « En Allemagne de l’Est, les gens veulent pouvoir dire ce qu’ils pensent et ne renonceront pas aux libertés fondamentales pour lesquelles ils se sont battus en 1989 » [Interview]

Découvrir l'article

International

Retour sur le séisme politique en Allemagne de l’Est : l’AfD obtient des résultats record dans deux Länder

Découvrir l'article

International

Historique en Allemagne : l’AfD (Alternative für Deutschland) remporte les élections régionales en Thuringe et perce en Saxe

Découvrir l'article

A La Une, International

Le système politique allemand est au bord du gouffre en Thuringe.

Découvrir l'article

Animaux, Sciences

La science au secours des oiseaux : l’exemple allemand

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky