Brittany Ferries. 8 entreprises bretonnes entrent au capital de la compagnie maritime

Le début des années 2020 n’aura pas été une période faste pour Brittany Ferries. La compagnie maritime bretonne avait dû faire face à une double crise en 2020 et 2021, devant composer avec la crise sanitaire du Covid-19 et le Brexit britannique.

Si l’armement breton a depuis retrouvé des eaux un peu plus calmes, ces épreuves ont laissé des traces sur le budget de la compagnie, qui avait dû faire appel à l’époque à différents soutiens.

Au mois d’octobre 2020, Brittany Ferries avait bénéficié de deux avances remboursables consenties par les régions Bretagne et Normandie : 30 millions d’euros de la part du Conseil régional breton et 35 millions d’euros de la part de son homologue normand. Quatre ans plus tard, dans un communiqué de presse publié le 10 septembre 2024, la compagnie maritime indique qu’elle « remboursera intégralement la Région Bretagne le 23 octobre et la Région Normandie début novembre 2024 ».

Ce n’est pas tout : dans ce contexte de crise sanitaire, Brittany Ferries s’était vue octroyer une somme de 117 millions d’euros dans le cadre du PGE (Prêt Garanti par l’Etat). Un montant que l’armement de Roscoff a déjà remboursé à hauteur de 33,4 millions d’euros (soit un peu plus d’un quart de la somme).

En septembre 2021, le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, annonçait son investissement d’un montant de 25 millions d’euros, dont 10 millions d’euros en quasi-fonds propres, dans Brittany Ferries. Une annonce qui faisait suite à celle des actionnaires historiques de la compagnie maritime bretonne d’ouvrir le capital à de nouveaux investisseurs après la crise sanitaire. Puis, en mars 2023, CMA CGM entrait officiellement au capital de Brittany Ferries à hauteur de 12 %, en convertissant en actions l’argent prêté deux ans auparavant.

En ce mois de septembre 2024, Brittany Ferries vient d’annoncer l’ouverture de son capital à huit nouvelles entreprises, présentées par le communiqué de presse de l’armement comme « huit fleurons de l’économie bretonne ». Les entreprises en question sont Louis Le Duff, la Société financière de la Loire, Alain Glon Holding, Idea Future, Helea, Patri, TM Participations et For Invest.

Ces entreprises « rejoignent ainsi le « pack » breton d’actionnaires historiques constitué par les coopératives bretonnes qui restent majoritaires (75%) », explique la compagnie maritime. Ces nouvelles entrées au capital devraient permettre à Brittany Ferries de réunir 2 millions d’euros supplémentaires, chacune des entreprises bretonnes ayant apporté entre 100 000 et 500 000 €.

Par ailleurs, après une première entrée au capital en 2019 de la compagnie Condor Ferries, qui relie depuis 60 ans le Royaume-Uni et la France à Jersey et Guernesey, Brittany Ferries est devenu, depuis cet été 2024, actionnaire majoritaire de la compagnie en prenant le contrôle de 51% du capital de Condor Ferries.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Brittany Ferries. Le Bretagne était un musée flottant unique en son genre, décoré par Alexander Goudie

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Savigny-le-Vieux (Manche). Encore une église normande attaquée !

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Royaume-Uni. Plus de 1 000 clandestins ont traversé la Manche depuis Noël

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Immigration illégale. L’État renonce à construire un barrage flottant anti-migrants dans le Nord

Découvrir l'article

JERSEY, ST-MALO

Liaison Saint-Malo – Jersey : DFDS remporte le contrat au détriment de Condor Ferries…et plonge la Bretagne dans l’inconnu

Découvrir l'article

Economie, ST-MALO

Jersey fait du zèle : quel avenir pour la desserte maritime avec Condor Ferries ?

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Granville (50). Devenu trop rare, le bulot perd son label MSC « pêche durable »

Découvrir l'article

Economie, ST-MALO

Liaisons maritimes Saint-Malo – Jersey – Guernesey : un avenir incertain pour avril 2025

Découvrir l'article

International

Immigration incontrôlée au Royaume-Uni. 973 migrants débarquent en une journée

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. 25 000 clandestins ont traversé la Manche en 2024, dont près de la moitié depuis la victoire des travaillistes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky