Dans la rubrique « l’immigration est une chance », c’est un nouveau gang de cambrioleurs roumains qui est venu « enrichir » la société bretonne.
Le 10 juin dernier, trois individus originaires de Roumanie avaient déjà été condamnés par le tribunal correctionnel de Lorient pour avoir cambriolé un magasin de motoculture à Loudéac. Suite à leur interpellation, les trois hommes s’étaient vus notifier des OQTF (obligation de quitter le territoire français)…
Mercredi 11 septembre, dans le cadre d’une autre affaire, d’autres individus originaires du même pays d’Europe de l’Est étaient jugés devant le tribunal correctionnel de Brest, là encore pour des cambriolages. Les quatre prévenus, âgés de 24 à 33 ans, étaient en effet soupçonnés d’être les auteurs d’une série de 47 cambriolages de magasins commis dans une zone s’étendant de Brest jusqu’à Niort entre les mois d’avril et de juin 2024.
À la barre, les quatre Roumains devaient répondre des faits de vols, tentatives de vols par effraction et en réunion. Après avoir été interpellés, ils avaient été placés en détention provisoire le 18 juillet dernier.
Présentant des antécédents judiciaires (avec des peines de prison ferme dans plusieurs pays européens pour l’un d’entre eux), les prévenus disposaient également de plusieurs identités. Au total, leurs multiples vols leur auraient permis d’accumuler un butin avoisinant le million d’euros. Au cours des cambriolages, les Roumains ciblaient principalement du matériel informatique, des bijoux, des téléphones portables ou encore des tronçonneuses.
À l’issue de l’audience de mercredi dernier, après avoir reconnu en partie les faits, les quatre prévenus ont été condamnés par le tribunal de Brest. Un certain Mihail Iancu (32 ans) a écopé d’une peine de prison ferme de quatre ans. Trois ans de prison ferme ont été prononcés contre Fernando Ciuciunea (24 ans). Les deux hommes, repartis en détention à la sortie du tribunal, sont également visés par une interdiction définitive de paraître sur le territoire français. Mesure dont on a pu constater la « difficile » mise en pratique dans bien d’autres affaires auparavant…
Un troisième Roumain, âgé quant à lui de 33 ans, est désormais interdit de territoire français pour une durée de 10 ans après s’être vu infliger une peine de 18 mois de prison avec maintien en détention. Enfin, un quatrième individu, manifestement moins impliqué dans les cambriolages, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et une interdiction de territoire français pour une durée de trois ans.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Brest. Suspecté de plus de 40 cambriolages, un nouveau gang de Roumains condamné”
« avaient déjà été condamnés … les trois hommes s’étaient vus notifier des OQTF »
mais rien de plus, pourquoi cesseraient ils ? comme le disait la femme du gendarme assassiné, la france… par excès de laxisme!