Stade Brestois au bout du rêve, Brèves de Bretagne, 50 ans d’action pour la réunification, Vannes 39-45, Ernest Guérin : voici une sélection de livres à commander chez Coop Breizh (livres édités ou distribués par un éditeur breton en difficulté).
Au bout du rêve, Stade Brestois 29
Toute une ville, tout un peuple Rouge et Blanc en rêvaient, les joueurs d’Éric Roy l’ont fait : le Stade Brestois est en Ligue des Champions. Qui aurait parié sur une telle issue au lancement de la saison 2023-2024 ? Personne tant le scénario qui s’est déroulé était inenvisageable. Des récits, des interviews, des témoignages, de belles photos… Redécouvrez le parcours sportif exceptionnel de cette équipe aux ressources insoupçonnées, revivez l’engouement populaire extraordinaire qu’il a créé à Brest.
Alexis Czaja et Guillaume Saligot sont journalistes à Ouest-France et ont couvert la saison 2023- 2024 du Stade Brestois pour le journal. Ils ont réalisé ce livre en s’appuyant sur leur expérience de reporter ainsi que sur le travail des journalistes de la rédaction Ouest-France Brest.
SOMMAIRE
Récit d’une saison
Lens, le match fondateur – Une première place pour l’histoire – Un derby irrationnel avant Noël – Le PSG droit dans les yeux – Trophées UNFP, la reconnaissance du milieu – Cap sur la Ligue des champions
PORTFOLIO – Les plus belles photos de la saison sportive
Un engouement extraordinaire à Brest
Mathieu Kermarrec, le supporter qui ne manque aucun entraînement – Benoît Mares, supporter depuis 44 ans – La marée rouge a envahi toute la ville – Au Penalty, la dernière fête d’une saison mémorable – Des célébrations minimalistes, en petit comité
PORTFOLIO – Portraits de supporters
Les visages du Stade Brestois
Brendan Chardonnet, capitaine et fierté locale – Pierre Lees-Melou, le facteur X – « King Eric », le coach Niçois devenu roi de Brest – Grégory Lorenzi, le bâtisseur – Les frères Le Saint, patrons maison
Brest européen, les figures finistériennes (témoignages)
Valentin Madouas – Benoît Hamon – Matmatah – Miossec
Auteurs : Collectif de journalistes du Groupe Ouest-France
Brèves de Bretagne
Hervé Bellec réussit toujours à nous surprendre ! On savait qu’il marchait beaucoup, qu’il écrivait remarquablement et qu’il aimait sa Bretagne mais on n’ignorait que, depuis des années, il menait un travail d’orpailleur, collectant mot après mot les plus belles pépites du genre écrit. Le résultat de cette nouvelle édition, revue et enrichie, nous révèle un trésor où il fait bon piocher et extraire, au hasard de l’inspiration, ces fragments d’Armorique comme autant d’éclats d’une Bretagne aux multiples facettes.
50 ans d’action pour la réunification
Ce livre fruit de rencontres, de nombreuses recherches et de l’appui de l’association Bretagne Réunie montre bien pourquoi la réunification n’est pas un enjeu politique mais bien la nécessité de mettre fin à une situation unique et anormale : la répartition en deux zones administratives d’une même collectivité humaine ayant une histoire, une culture, des racines communes.
Cette situation unique en France et, à notre connaissance, en Europe, a donné lieu à des actions et des luttes depuis plus de 50 ans. L’ouvrage en s’appuyant sur le marketing et principalement sur le nom des marques permet de comprendre comment se différencier et ainsi être visible dans ce XXI e siècle où la tendance mondialiste a pour fonction d’uniformiser les personnes et les individus.
Ce livre est destiné, non seulement, à ceux qui sont convaincus de la nécessité de la réunification, mais aussi à ceux qui ne connaissent pas le problème afin de se faire une idée claire sur la question.
Vannes 39-45, une ville dans la tourmente
Sous la direction éclairée des historiens Yves-Marie Evanno et Olivier Porteau, seize étudiants d’universités bretonnes ont rassemblé une somme d’archives considérables et pour la plupart inédites afin de combler ce manque historiographique. Leur travail minutieux de recherche a permis d’apporter un éclairage nouveau sur l’histoire de la ville, depuis les prémices de la déclaration de guerre jusqu’aux lendemains de la capitulation allemande.
La lecture captivante de cet ouvrage permet de découvrir, ou redécouvrir, l’histoire singulière de la préfecture du Morbihan durant le conflit à travers le prisme des civils, des militaires, mais également celui des administrations locales. Vannes 1939-1945, une ville bretonne dans la tourmente dépasse le cadre d’un simple ouvrage d’histoire local. En offrant une analyse approfondie et nuancée des événements et des comportements durant le conflit, il permet de saisir avec finesse la multiplicité des expériences humaines en temps de guerre.
Ernest Guérin, Peintre et enlumineur breton
Ce catalogue accompagne l’exposition du musée du Faouët consacrée au peintre breton Ernest Guérin (1887-1952). La collection présentée offre un voyage au pays de cet artiste dont l’art est tout entier consacré à la Bretagne, dans ses enluminures comme dans sa peinture de paysage. Fasciné par le Moyen Âge et ses légendes, il y puise son inspiration pour ses miniatures et également pour ses encadrements, élément indissociable de son œuvre. Profondément attaché à la culture régionale, Guérin l’exprime notamment dans la représentation aquarellée des pardons de Basse-Bretagne. La terre, la mer et le ciel y révèlent l’âme bretonne tout autant que les personnages qui sont, le plus souvent, réduits à de petites silhouettes colorées. Un ensemble de près de cent cinquante œuvres dont certaines sont inédites.
Anne Le Roux-Le Pimpec — Directrice du musée du Faouët depuis 1996, commissaire des expositions temporaires, Anne Le Roux – Le Pimpec a coécrit les catalogues des expositions suivantes : Le musée du Faouët a 100 ans ! (2014), 100 métiers vus par les artistes en Bretagne (2017), L’Enfant dans la peinture bretonne (2018), Des peintres entre terre et mer – du Faouët à Concarneau (2019), Le Paysan dans la peinture bretonne (2021), Le Portrait dans la peinture en Bretagne (2022) et Un collectionneur sur les traces des peintres en Bretagne (2023).
Jean-Paul Eyraud — Jean-Paul Eyraud a dirigé un grand cabinet d’expertise comptable et d’audit en Bretagne. En parallèle à son activité professionnelle, il a développé une passion pour les arts et pour la peinture en particulier. Il a travaillé à la redécouverte de l’œuvre d’Ernest Guérin par la création de l’Association des amis de Ernest Guérin, permettant ainsi l’édition du livre Ernest Guérin, Imagier breton (2001), la grande rétrospective Guérin de Rennes et de Quimper en 2001-2002, et l’exposition consacrée au peintre au Festival des arts de Saint Briac-sur-Mer en 2006.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine