Vannes : La police appelle les victimes de vols à la roulotte à se signaler

La police de Vannes (Morbihan) invite les propriétaires de véhicules endommagés lors d’une série de vols à la roulotte, survenus dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 septembre 2024, à se manifester. Ces infractions se sont produites au parking de Bilaire, où plusieurs véhicules ont été ciblés par des jeunes délinquants. Suite à ces incidents, les forces de l’ordre ont interpellé quatre mineurs, et un appel à témoins a été lancé pour retrouver d’autres victimes potentielles.

Des vols survenus après le match de rugby

Les vols ont eu lieu après un match de rugby entre le Rugby Club de Vannes et Toulouse. De nombreux supporters avaient stationné leurs véhicules au parking de Bilaire, pour y prendre une navette ensuite. C’est dans ce contexte que des individus ont profité de l’afflux de véhicules pour commettre une série de vols à la roulotte, ciblant principalement les objets laissés à l’intérieur des voitures.

Les forces de l’ordre ont pu intervenir rapidement grâce aux signalements reçus par des témoins, qui ont contacté le numéro d’urgence « 17 », ainsi qu’aux images de vidéosurveillance. Trois des quatre suspects ont été appréhendés en flagrant délit sur le parking. Le quatrième, originaire de Pontivy, a été arrêté un peu plus tard. Les enquêteurs ont découvert que certains de ces jeunes étaient déjà impliqués dans des faits similaires survenus en avril dernier, toujours au parking de Bilaire, mais aussi dans d’autres zones comme la rue de Strasbourg et la rue du 65e Régiment d’infanterie.

Les quatre mineurs interpellés ont été placés en garde à vue après leur arrestation. Après plusieurs heures d’interrogatoire, ils ont été libérés sous condition le mardi 10 septembre. Ils seront convoqués prochainement devant la justice pour répondre de leurs actes. La police n’a pas encore précisé les charges qui seront retenues contre eux, mais ces mineurs pourraient faire face à des accusations de vols en réunion et dégradations de biens privés, des infractions graves qui risquent de leur valoir de lourdes sanctions.

Une vingtaine de véhicules touchés : appel à témoins lancé

Les forces de l’ordre estiment qu’environ vingt véhicules ont été endommagés ou cambriolés lors de ces méfaits. Afin d’identifier toutes les victimes et de collecter davantage de preuves, la police nationale de Vannes lance un appel à témoins. Tous les propriétaires de voitures qui ont subi des dégradations ou des vols au parking de Bilaire dans la nuit du 8 au 9 septembre sont priés de se présenter au commissariat situé au 13 Boulevard de la Paix. Il est également possible de contacter la police par téléphone au 02 22 07 41 00, en demandant le service « atteinte aux biens », afin de signaler tout dommage ou vol.

Cette série de vols rappelle les méfaits similaires survenus dans la même zone en avril 2024, où des jeunes délinquants avaient également ciblé des véhicules garés au parking de Bilaire. À cette époque, les rues voisines comme la rue de Strasbourg et celle du 65e Régiment d’infanterie avaient également été le théâtre d’incidents comparables. La récurrence de ces actes soulève des inquiétudes sur la sécurité des parkings de la ville, notamment lors des événements sportifs ou culturels qui attirent un grand nombre de personnes.

Les autorités locales, conscientes de la recrudescence des vols à la roulotte, étudient des mesures pour renforcer la sécurité dans les parkings de Vannes, en particulier lors des jours de match ou d’événements attirant de grands rassemblements. Parmi les solutions envisagées figurent l’augmentation du nombre de patrouilles policières, l’installation de davantage de caméras de vidéosurveillance, ainsi que des campagnes de sensibilisation auprès des automobilistes pour les encourager à ne pas laisser d’objets de valeur visibles à l’intérieur de leurs véhicules. Jamais les causes profondes ne sont bien évidemment évoquées. Trop politiquement incorrect ?

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Vannes : La police appelle les victimes de vols à la roulotte à se signaler”

  1. fifi dit :

    BON TRAVAIL ET BON COURAGE MAIS CROYEZ VOUS QUE L’on va récupérer des années de laxisme ???
    AMITES

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Vers une réforme des zones Police/Gendarmerie ? Impératif pour la Cour des Comptes

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Top 14, URC, Premiership…un gros programme rugby ce week-end alors que le RC Vannes s’en va défier Pau

Découvrir l'article

International, Sciences, Sociétal, Technologies

Technologie. Un robot policier tout-terrain testé en Chine : innovation ou inquiétude ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes doit impérativement battre Bayonne pour continuer à espérer en Top 14

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un plan renforcé face à la spirale de violence et de trafics, mais l’inefficacité persiste

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le Stade Toulousain explose l’Ulster, le RC Vannes en Géorgie, le Munster bat le Stade Français…le résumé de la première journée de Champions cup et de Challenge cup

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby. C’est le grand jour pour le RC Vannes à Tbilissi contre le Black Lion

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

Sociétal

Scaër : un trentenaire en détention provisoire. Il est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineur

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Local, Société, VANNES

Vannes : Des « Tchétchènes » et des « Africains » en guerre pour le contrôle du trafic de drogue à Kercado

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky