A la découverte des Saints Bretons. Le 12 septembre c’est la St Leviaz

Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.

Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».

En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.

Le 12 septembre c’est la St Leviaz

Saint Lewias serait arrivé en Bretagne avec saint Tudual en provenance du Pays de Gallesn direction Trebabu. Viendrait du breton « lewia » qui signifie diriger. Saint-Tugdual  était un religieux du Ve siècle, originaire du Pays de Galles, venu avec 72 religieux évangéliser la petite Bretagne en débarquant à Trébabu dans le Léon. Fête le 30 novembre. Il fut évêque de Tréguier et est considéré comme l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne.

Crédit photo : wikipedia (cc, église st tudual de Trebabu)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “A la découverte des Saints Bretons. Le 12 septembre c’est la St Leviaz”

  1. Dominique dit :

    Quels sont les 7  » saints » fondateurs de la Bretagne ?

    • Noël Stassinet dit :

      Il y avait avant la révolution neuf évêchés, quatre disparurent avec les lois de juillet 1790 ; deux bien que Bretons n’avaient pas de Saint fondateur : Nantes et Rennes. Pour les autres:
      Saint Patern Vannes ; saint Corentin, Quimper ; saint Pol, Saint Pol de Léon ; saint Tugdual, Tréguier ; saint Brieuc, Saint Brieuc ; saint Samson, Dol de Bretagne ; saint Malo, Saint Malo.
      Les évêchés de Dol et Saint Malo ont été rattachés à Rennes dont l’évêque est Archevêque de Rennes, Dol et Saint Malo ; Saint Pol de Léon est rattaché à Quimper dont l’évêque porte le nom de ces deux évêchés ; Tréguier est rattaché à Saint Brieuc dont l’évêque est évêque de Saint Brieuc et Tréguier.
      De toute cette histoire il faut souligner l’étrangeté de l’exécution du dernier évêque de Dol, Monseigneur Urbain de Hercé, par fusillade sur le plateau de La Garenne à Vannes (pour sa participation à l’Affaire de Quiberon) le 28 juillet 1795, date anniversaire de la mort de saint Samson fondateur de l’évêché de Dol ; ainsi ce 28 juillet vit la naissance du diocèse de Dol et sa fin épiscopale.

  2. FIFI dit :

    très bonne question et sachons admettre que nous avons un héritage avec des hommes et des femmes de qualités mais LUI SEUL connait notre route dixit SAINT AUGUSTIN mais on ne peut pas tout savoir n’oublions pas que SES VOIES SONT IMPENENTRABLES DIEU MERCI NOUS SOMMES TELLEMENT SOTS !!!!
    AMITIES

  3. Dominique dit :

    Merci beaucoup.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 14 janvier, c’est la Saint Hiler (Hilaire)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 13 janvier, c’est la Saint Enogat

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 12 janvier, c’est la saint Aofred

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 11 janvier, c’est la saint Tevew

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 10 janvier, c’est la saint Ratian

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 9 janvier, c’est la saint Adrian

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 8 janvier, c’est la saint Gurvan

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 7 janvier, c’est la Saint Gourzelv

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 6 janvier, c’est la saint Melaine (Melan)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 4 janvier, c’est la saint Madeg

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky