C’est une belle prise pour la brigade des stupéfiants du commissariat de Brest. Mercredi 4 septembre, les policiers sont parvenus à démanteler un réseau de trafiquants de drogue venant conclure une enquête débutée au mois de février dernier.
Aux domiciles de quatre suspects situés à Brest, Milizac et Saint-Renan, les forces de l’ordre ont mis la main au total sur 4,2 kg de résine de cannabis, une centaine de grammes d’herbe et environ 2000 € en liquide. Ils ont également saisi des armes (dont plusieurs armes de défense, un pistolet 22 long rifle, un fusil de calibre 12 et des cartouches) et cinq véhicules, pour un total estimé à environ 66 000 €.
Organisés depuis Brest, les trafiquants vendaient leur drogue, principalement du cannabis, dans l’agglomération mais aussi dans plusieurs communes du Nord Finistère. Des livraisons préparées via l’application de messagerie Telegram.
Après avoir été placés en garde à vue au commissariat central de Brest mercredi, trois des quatre interpellés ont reconnu auprès des policiers avoir pris part au trafic de drogue en question. Selon France bleu Breizh Izel, figuraient parmi le trio le chef du réseau, un livreur et une nourrice.
Les trois hommes ont été fixés sur leur sort vendredi 6 septembre après avoir été déférés devant le parquet de Brest. Ils ont été jugés selon la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. L’individu présenté comme la tête du réseau a écopé d’une peine de deux ans de prison ferme dont un an avec sursis. Présentant déjà un casier judiciaire bien chargé (pour violences et trafic de stupéfiants), l’homme âgé de 25 ans a été placé en détention.
Quant à celui ayant eu le rôle de « nourrice », pour sa part âgé de 24 ans, il a été condamné à une peine de prison de 24 mois entièrement assortie de sursis. Enfin, le « livreur », du même âge, s’est vu infliger une peine de 18 mois de prison avec sursis. Le quatrième homme interpellé, soupçonné d’avoir lui aussi effectué des livraisons, a été mis hors de cause et n’a donc finalement pas été poursuivi.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Brest. Un nouveau réseau de trafiquants de drogue démantelé”
Peines ridicules, allez voir en Asie ou pays du golfe.
Entre 20 a 30 ans de taule voir la mort.
Bilan ils sont récidivistes
La destruction de notre pays par la drogue est en bonne voie. Et la justice, dans son laxisme systématiquz n’y est pas pour rien.
« deux ans de prison ferme dont un an avec sursis » donc un an ferme de prison.