Qui l’eut cru ! Moréac, 3700 habitants, pays de Locminé, sur la frontière avec la Haute-Bretagne, Morbihan intérieur, depuis les batailles entre « Chouans » et « Bleus », l’insécurité était quasiment nulle dans ce coin de Bretagne. Aujourd’hui, la municipalité de Moréac est en train d’installer 21 caméras de vidéo-surveillance. Et les habitants applaudissent !
Car ceux-ci constatent tous les jours que le climat général a changé :
Le 30 juillet, un groupe de personnes suspectes a été repéré dans le bourg et en campagne observant les maisons, regardant par dessus les haies.
En juillet, un gîte de Moréac a été le théâtre d’une escroquerie particulièrement culottée : un homme censé entretenir une villa la louait sur internet à des prix prohibitifs pour des soirées « agitées » occasionnant de nombreux dommages dans le voisinage.
Le 24 juillet, un homme est rentré dans une maison alors que la propriétaire changeait son fils.
Sans oublier les cambriolages, les petites incivilités du quotidien et autres poisons pour le « vivre-tranquille » à la campagne.
Le maire Pascal Roselier, pourtant homme de droite, a beau parler de hausse du « sentiment d’insécurité » et du climat anxiogène plutôt que d’une réelle hausse de l’insécurité elle-même, la population de Moréac accueille avec soulagement ces 21 caméras et l’exprime notamment sur les réseaux sociaux. A ce jour, seules 19 d’entre elles ont été installées.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “21 caméras de vidéo-surveillance en cours d’installation à Moréac !”
21 caméras dans un village et les ploucs applaudissent ! seigneur , protéger nous !
Les cameras servent à aider les flics à arrêter les délinquants, que la justice relâche illico. Autrement dit, les cameras ne servent à rien.
la racaille a été délocalisée, les ploucs s’en aperçoivent et se rebiffent,ils ne veulent pas se faire dépouiller sans réagir bravo