Rugby. De combien de points le RC Vannes a besoin pour se maintenir en Top 14 et quels matchs cibler ?

Il y a quelque chose d’agaçant à lire partout que le RC Vannes serait condamné d’avance à redescendre dès la saison prochaine en Pro 2. Si il est vrai que les statistiques ne parlent pas en la faveur du promu, chaque promu est différent. Et avec le RC Vannes, s’est un projet bâti depuis de nombreuses années pour cet aboutissement et la montée en Top 14 qui est en place.

Même si les dirigeants du RC Vannes se veulent prudents, et qu’ils ont raison d’anticiper, économiquement, une potentielle descente à la fin de saison, pour ne pas plonger dans un gouffre, il faut rappeler que la saison n’a pas commencé. Que le recrutement est plutôt solide, et qu’il y a 26 matchs à jouer dont 13 dans une Rabine pleine à craquer et en ébullition, et que les statistiques indiquent également combien de points il faut avoir en fin de saison pour se maintenir.

La saison dernière, Oyonnax descend avec 34 points, 7 victoires, un match nul. Montpellier, qui jouait le barrage (ce qui n’est pas non plus une place confortable en fin d’une saison éprouvante), 44 points, 9 victoires. La place de premier non relégable directe, c’est Bayonne qui l’a eu, avec 52 points et 11 victoires (donc 8 bonus défensif ou offensif).

La saison d’avant, Brive descendait avec 36 points, 7 victoires. Perpignan en avait alors 43 (10 victoires) et Pau 52 (10 victoires, 1 nul et 10 bonus offensif ou défensif)

La saison encore avant, Biarritz terminait avec 24 points (5 victoires), Perpignan 43 (9 victoires) et Brive 46 (9 victoires un nul)

La saison 2020 2021; Agen finissait à 2 points (deux bonus défensif), Bayonne à 46 comme Pau (10 victoires)

Enfin la saison 2018 2019 (celle d’après a été annulée pour cause de Covid) voyait Perpignan finir dernier avec 12 points et deux victoires, Grenoble avec 29 points, 5 victoires et 2 nuls, et Agen, 38 points, 8 victoires et un nul.

Que déduire de ces statistiques pour le RC Vannes ?

Qu’il faut au minimum 9 victoires pour prétendre à ne pas descendre directement. Ou 40 points. Ce qui signifie aussi 8 victoires, et 8 bonus (défensifs et offensifs). A 10 victoires + des bonus, le maintien est quasiment assuré sans passer par les barrages. Les dirigeants, et coachs du RCV ont parfaitement ces chiffres en tête. Ils savent parfaitement aussi que Vannes traverse souvent, à la fin de l’automne, des difficultés. Ce cycle peut s’arrêter, mais c’est une réalité sur ces dernières années.

Quand on regarde le calendrier du premier bloc de 9 rencontres, il y aura de quoi être fixé. Si bien évidemment, l’artillerie lourde sera de sortie pour débuter la saison à domicile contre Toulouse (et créer la surprise tout à fait possible, le Stade Toulousain étant toujours bien plus prenable en début de saison qu’ensuite), il va évidemment falloir faire des choix forts avec un effectif limité.

  • J1 :  Réception du Stade Toulousain (week-end du 7 septembre)
  • J2 : Déplacement au Stade Français (week-end du 14 septembre)
  • J3 : Réception du LOU Rugby (week-end du 21 septembre)
  • J4 : Déplacement au RC Toulon (week-end du 28 septembre)
  • J5 : Réception du Racing 92 (week-end du 5 octobre)
  • J6 : Déplacement à Montpellier (week-end du 12 octobre)
  • J7 : Déplacement à Clermont (week-end du 19 octobre)
  • J8 : Réception de Castres (week-end du 26 octobre)
  • J9 : Déplacement à Perpignan (week-end du 2 novembre)

Le premier match est une forme de bonus qui peut rapporter des points. Au moins 1 avec bonus défensif, et en cas de soirée exceptionnelle 5 points. Néanmoins, sur tout le bloc, c’est la réception du LOU et celle de Castres qui semblent les plus abordables, pour engranger au moins 8 points et pourquoi pas 10. Entre un exploit possible contre Toulouse, ces deux rencontres, et des points récoltés ici ou là durant ces rencontres, il y a possibilité d’arriver à 18-20 points au tiers du championnat. La moitié de l’objectif atteint avant la période où Vannes a toujours du mal. De quoi se donner l’occasion de rêver, et de continuer à fond.

Il est bien évident que la gestion de l’effectif comptera aussi : faut-il garder au chaud pour les fins de rencontres, pour les 20 dernières minutes, un Vunipola, dont l’expérience sera précieuse dans ces instants décisifs, et qui n’a plus l’âge de ses débuts dans le rugby ? Spitzer et son staff ont du travail pour trouver l’alchimie parfaite entre équipe type, bonne gestion des remplaçants, et bonne gestion des rencontres, avec le phénomène des blessures, qui arrive forcément pour chaque club de rugby.

Même si le RC Vannes contre le Stade Toulousain aura surtout des allures de match de gala, historique, peut être que la réception de Lyon permettra d’y voir plus clair pour le comportement du RC Vannes, le déplacement à Paris avant risquant d’être compliqué.

YV

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations 2025 : ce qu’il faut savoir avant le coup d’envoi

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le Stade Toulousain et l’UBB impressionnent, le Leinster et Leicester patients…le résumé intégral de la 3ème journée de Challenge cup et de Champions cup

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Challenge Cup : Vannes s’incline avec les honneurs face à Édimbourg (25-29)

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Quand le magazine international Rugby World consacre un article au RC Vannes

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Challenge Cup : Le RC Vannes prêt à surprendre contre Édimbourg

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Champions cup, Challenge cup. Le programme complet de la 3ème journée (+ Pronostics)

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport, VANNES

Le RC Vannes se saborde contre Clermont(19-20) : entre entêtement et manque de révolte, une inquiétude grandissante

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Le Leinster caracole en tête après 9 journées d’URC (United Rugby Championship)

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Jesse Parete, nouveau renfort pour le RC Vannes en quête de maintien en Top 14

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Touché mais pas coulé. Quel bilan pour le RC Vannes à mi-saison de Top 14 ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky