Risque d’inondation en 2024 : comment se protéger ?

Selon de nombreuses enquêtes et études, l’année 2024 apparaît comme l’une des plus pluvieuses depuis plusieurs décennies avec une recrudescence du nombre de crues. Ces données augmentent le risque d’inondation qui pourrait provoquer des dégâts majeurs. Découvrez alors les différentes causes de ce phénomène et surtout des solutions pour se protéger.

Risque d’inondation en 2024 : quelles en sont les causes?

Plusieurs phénomènes sont à l’origine des inondations, mais l’ampleur n’est pas la même. Dans le lot, comme l’explique Floody, il y a deux principales causes : les pluies et les crues.

Les fortes pluies

L’année 2023 a été enregistrée comme l’une des plus pluvieuses, engendrant de nombreuses perturbations. Cependant, c’est sans savoir que l’ampleur en 2024 sera encore plus importante. Selon les données, le printemps 2024 est le cinquième depuis 1886 à avoir connu une telle fréquence de pluie. Le mois de mai est particulièrement classé parmi les plus arrosés ces 30 dernières décennies.

Sur les deux premières décades, on note un excès pluviométrique de 79 %. Pour retrouver un mois de mai autant arrosé, il faut remonter en 2013. La cause principale de cette recrudescence des pluies intenses est le réchauffement climatique.

Cet argument peut étonner plusieurs personnes. En effet, selon les croyances, un réchauffement climatique devrait entraîner une baisse de pluie. Ce qui est une interprétation erronée. En réalité, lorsque l’atmosphère se réchauffe, l’humidité augmente, rendant les précipitations imprévisibles et intenses. Cela crée la recrudescence des pluies. 

Les crues intenses

Le phénomène des crues commence après les fortes pluies. Il se traduit par une augmentation rapide du niveau des cours d’eau. Les villes situées à proximité des fleuves et des rivières comme la Seine, la Loire et le Rhône sont les plus exposées. Les cours d’eau sont souvent exacerbés par les tempêtes. Ce qui entraîne un débordement sur les territoires environnants. La recrudescence du nombre de crues en 2024 est particulièrement inquiétante.

Les sols sont déjà saturés par de fortes pluies et ne possèdent plus une capacité d’absorption importante. Les systèmes de drainage sont débordés et ne sont plus capables de gérer une grande quantité d’eau. Cela provoque un ruissellement d’eau qui pourrait créer d’énormes dégâts.

Quelles en sont les conséquences?

Les conséquences des inondations sont de plusieurs ordres. Sur le plan économique, elles créent des dégâts matériels. Les bâtiments, les ponts et les routes subissent des dommages importants. Dans les régions touchées, les entreprises peuvent être affectées, entraînant une cessation temporaire des activités. Ce qui représente une perte économique.

Les conséquences des inondations sur le plan humain sont aussi énormes. On peut enregistrer des décès suite aux noyades ou aux accidents ainsi que des blessés. Ce phénomène peut être à l’origine des déplacements de population. Dans ce contexte, des milliers des personnes sont évacuées des zones touchées pour être relogées ailleurs.

Des cas de maladie sont aussi souvent identifiés à cause de la contamination des eaux. Pour cause, les inondations constituent un cadre idéal pour certains virus de se développer.

Quelles sont les solutions pour y faire face?

Pour se protéger contre les crues et inondations, il existe plusieurs solutions. Les plus courantes sont l’utilisation des batardeaux anti-inondation et des portes étanches à l’eau.

Batardeau anti-inondation

Le Batardeau est un dispositif dont le rôle consiste à retenir l’eau de manière provisoire. Il est utilisé pour sceller et rendre étanche les portails, les portes d’entrée, les portes fenêtres, les entrées et allées de garage. Cette structure se distingue par sa simplicité d’installation et son efficacité. Elle est modulable et s’adapte aux dimensions de votre portail. Toutefois, pour faire un choix qui convient à votre situation, il existe certains éléments à considérer : 

  • Matériau de conception;
  • Mode de fonctionnement (manuel ou automatique);
  • Hauteur de protection;
  • Fabricant.

Il faut souligner que les batardeaux sont disponibles en plusieurs types. On distingue les modèles amovibles, gonflables, automatiques, à compartiment, déroulants et fluviaux. 

Porte étanche à l’eau

Une autre solution pour se protéger contre les inondations est l’installation des portes étanches à l’eau. D’une longueur allant jusqu’à 10 m et d’une hauteur maximale de 3 m, cette solution offre une protection efficace aux entrées de maisons, aux portes d’accès des bâtiments, des parkings et des garages. Certifiée par l’Agence européenne de protection contre les inondations, la porte étanche à l’eau est conforme aux exigences en matière de sécurité et de qualité. Elle est simple et rapide à installer.

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Risque d’inondation en 2024 : comment se protéger ?”

  1. FRUGIER dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article sur les batardeaux qui m’a très intéressé.
    Je suis allé sur le lien et dans la rubrique « qui sommes nous », je n’ai trouvé aucune adresse postale et pas bien compris qui les fabrique, il y a cependant un n° de téléphone que je me propose d’appeler mais auparavant j’aimerais savoir s’il s’agit d’une pub, car au bas de l’article vous avez mentionné : »Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com ».
    Merci pour votre réponse et pour un complément d’infos sur ce sujet si possible.
    Cordialement.
    Jean Louis FRUGIER

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, QUIMPER

Hausse des factures d’eau à Quimper : une nouvelle asphyxie pour les contribuables

Découvrir l'article

Economie

Vers la fin de l’appellation « eau minérale » pour Perrier ? Un rapport accablant interpelle Nestlé Waters

Découvrir l'article

A La Une

Canaux de Bretagne : C’est reparti depuis le 5 avril !

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International, Religion, Santé, Sociétal

Islamisation. En Allemagne, des enfants interdits de boire de l’eau en classe par respect pour 3 élèves musulmans

Découvrir l'article

Environnement

Polluants éternels dans l’eau potable

Découvrir l'article

Environnement

Stad an dour e Breizh. Le manque d’eau en Bretagne – 13 Munud e Breizh

Découvrir l'article

BREST

Rentrée 2023, Brest, 2ème ville de France de plus de 100 000 habitants où l’eau est la plus chère

Découvrir l'article

Le Mag', Santé

Santé. Transpiration : quelques conseils pour vous rendre l’été plus agréable

Découvrir l'article

Environnement, Santé, Société

Bretagne : le niveau des nappes phréatiques « modérément haut »

Découvrir l'article

Economie

Après l’électricité, les aliments, l’énergie…voici que les factures d’eau vont augmenter

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky