Dans le monde du foot, le crime organisé – lire mafia – et des ultras sont souvent amenés à se croiser. À Milan, Andrea Beretta, le chef de la Curva Nord de l’Inter, a poignardé mortellement Antonio Bellocco, membre et héritier de la mafia calabraise, bien implantée dans le tissu lombard.
Les faits
L’altercation s’est déroulée mercredi 4 septembre sur le parking d’une salle de sport à Cernusco sul Naviglio, dans la banlieue milanaise. Selon les premières reconstructions, les deux hommes, étaient réunis dans une voiture pour une discussion qui aurait dégénéré.
Si la chronologie exacte des événements est encore à établir, à la suite d’une dispute, Antonio Bellocco, aurait été poignardé à mort par Andrea Beretta, atteint quant à lui par une balle d’arme à feu à la hanche. Transporté à l’hôpital San Raffaele de Milan, il a été arrêté le soir même par les carabiniers. Il est accusé de meurtre et de port d’arme illégal. Selon les médias italiens, la scène aurait été reprise par une caméra de vidéo-surveillance.
« Mon client s’est défendu »
L’avocat de Beretta, Mirko Perlino, présent sur le parking quelques heures après les faits, a immédiatement déclaré que son client avait agi en état de légitime défense. Selon lui, « Il n’y avait que deux hommes dans la voiture, ce qu’il s’est passé est facile à imaginer. »
« Andrea Beretta était à la salle de sport, quand Antonio Bellocco est arrivé pour lui parler. Ils sont sortis ensemble en souriant, puis ils sont montés dans la voiture et il s’est passé ce qu’il s’est passé. »
Mais les enquêteurs n’écartent pas la possibilité que l’ultra se soit tiré dessus volontairement pour pouvoir en appeler à la légitime défense.
Entrelacs
Quelques heures seulement avant les faits, les deux hommes avaient joué ensemble au foot à cinq, non loin de là, contre les chefs de la Curva Sud de l’autre équipe de football de la ville, le Milan AC.
Qui étaient-ils ?
Antonio Bellocco, âgé de 36 ans, était marié et père d’un enfant. Il était le fils et le petit-fils des têtes du clan de Rosarno, dans la province de Reggio Calabria, représentants d’une des plus puissantes familles de la mafia calabraise, appelée ‘Ndrangheta, qui est très bien implantée dans le Milanais dû notamment à la forte immigration calabraise en Lombardie. Ces dernières années, la famille Bellocco s’était infiltré dans le marché des call center de la province milanaise. En mai 2014, Antonio Bellocco, était condamné à 14 ans d’emprisonnement pour des faits graves liés au crime organisé.
La peine avait été réduite à 9 ans par la Cour de cassation. Après avoir purgé sa peine, l’homme, en liberté surveillée, déménageait dans la périphérie de Milan. Il aurait gravi les échelons de la tifoseria [l’organisation des supporters en Italie] que très récemment, et n’aurait été vu que quelques fois au stade.
Quant à Andrea Beretta, il est considéré comme une sorte de « chef militaire » de la Curva Nord des supporters de l’Inter Milan. Il a été condamné pour des faits de délinquance commune : de plusieurs bagarres à une plainte pour vol, en passant par une implication dans une opération anti-drogue en 2002.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Le chef des ultras de la Curva Nord de Milan tue un héritier de la mafia calabraise”
Je n’en regretterai aucun des deux .
« Andrea Beretta, atteint quant à lui par une balle d’arme à feu… »
L’ironie du sort…
Il n’y avait pas des dénommés Lüger, Smith, Wesson et Tokarev dans le coin, au moment du meurtre commis par Beretta ?