Michel Barnier, figure de la droite française et ancien négociateur en chef du Brexit pour l’Union européenne (mais aussi du Protocole en Irlande du Nord), a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron en septembre 2024. Cette nomination s’inscrit dans un contexte politique tendu, avec une Assemblée nationale fragmentée et une crise politique profonde. À 73 ans, Barnier devient le plus vieux Premier ministre de la Ve République, succédant à Gabriel Attal.
Né en 1951 à La Tronche (Isère), Barnier débute sa carrière politique en 1973 en tant que conseiller général, avant de devenir député de la Savoie en 1978.
Une carrière faite de responsabilités nationales et internationales
Michel Barnier a occupé plusieurs postes ministériels dans les gouvernements français des années 1990 et 2000. Il fut d’abord ministre de l’Environnement de 1993 à 1995 sous le gouvernement Balladur, puis ministre des Affaires européennes dans le gouvernement Juppé (1995-1997), où il se fait remarquer pour sa gestion de la présidence française de l’Union européenne.
Après ces responsabilités en France, Barnier s’impose sur la scène internationale, notamment à travers son rôle à la Commission européenne. En 1999, il devient commissaire européen chargé de la politique régionale sous la présidence de Romano Prodi. Puis, entre 2009 et 2014, il est à la tête du portefeuille du Marché intérieur et des Services, un poste stratégique qui lui permet de gérer des questions économiques sensibles au sein de l’Union européenne, notamment après la crise financière de 2008.
Cependant, c’est son rôle de négociateur en chef pour le Brexit qui marquera durablement sa carrière européenne. De 2016 à 2020, Barnier représente les 27 États membres dans les discussions avec le Royaume-Uni concernant sa sortie de l’Union européenne.
Ses idées politiques : entre gaullisme et virage à droite sur l’immigration
Sur le plan idéologique, Michel Barnier se revendique du gaullisme, une doctrine politique marquée par la défense de la souveraineté nationale et une certaine idée de la France sur la scène internationale. Toutefois, son positionnement a évolué au fil des ans, en particulier lors de sa tentative de candidature à la présidentielle de 2022. Candidat à la primaire du parti Les Républicains, Barnier adopte alors une posture plus ferme sur certaines questions, notamment l’immigration, qui lui vaut des critiques et étonne certains observateurs.
En effet, lors de cette campagne, Barnier propose un « moratoire » sur l’immigration. Rien de fou donc, mais suffisamment pour faire hurler la gauche. Il prône également une révision des accords européens pour que la France puisse reprendre le contrôle sur certaines questions de souveraineté juridique, notamment en matière d’immigration. Cette prise de position tranche avec l’image plus centriste qu’il avait auparavant, notamment en tant que commissaire européen. Certains y voient une tentative de séduire l’aile droite de l’électorat, alors que d’autres estiment que c’est une réponse pragmatique à l’évolution du débat public en France.
Michel Barnier lors de la primaire LR en 2021 : – Moratoire sur l’immigration – Limitation drastique du regroupement familial – Fin des régularisations – Fin de l’AME – Expulsions facilitées – Réforme du droit d’asile – Référendum.
Michel Barnier lors de la primaire LR en 2021 :
– Moratoire sur l’immigration
– Limitation drastique du regroupement familial
– Fin des régularisations
– Fin de l’AME
– Expulsions facilitées
– Réforme du droit d’asile
– Référendum. #PremierMinistrepic.twitter.com/Hz2DKdFIX6— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) September 5, 2024
Un retour sur la scène nationale comme Premier ministre
En septembre 2024, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, après une période de crise politique marquée par une Assemblée nationale éclatée en plusieurs blocs et une instabilité gouvernementale.
En tant que Premier ministre, Michel Barnier devra affronter plusieurs défis de taille. Sur le plan intérieur, la gestion de l’immigration restera une question clé, particulièrement dans un pays où les débats sur l’immigration et les politiques migratoires sont de plus en plus tendus. De plus, son gouvernement devra naviguer dans un paysage parlementaire fragmenté, où il sera difficile de former des majorités solides sur des sujets controversés.
Le RN a déjà annoncé qu’il ne voterait pas de motion de censure.
Après une attente interminable, indigne d’une grande démocratie, nous prenons acte de la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre d’Emmanuel Macron.
Les 11 millions d’électeurs du Rassemblement National méritent le respect : c’est notre exigence première.
Nous…
— Jordan Bardella (@J_Bardella) September 5, 2024
Laurent Obertone, l’écrivain, résumait parfaitement l’état d’esprit de beaucoup d’observateurs politiques en voyant cette nomination
Donc la France qui a voté pour à peu près tout sauf Michel Barnier aura Michel Barnier. Jouez tant que vous voulez, à la fin le casino gagne toujours. pic.twitter.com/QthKR4zmQF
— Laurent Obertone (@LaurentObertone) September 5, 2024
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
9 réponses à “Michel Barnier devient le plus vieux Premier ministre de l’histoire de la Vème République”
» Ce pseudo-président est tellement imbus de sa personne qu’il se dit qu’étant immortel , ce vieux chnoque faillira par casser sa pipe avant lui dans les prochains mois , assez longtemps en tout cas , pour que je termine de saper la France afin de la mettre à genoux avant le prochain conflit pluriculturelle que nous avons décidé de déclencher avec l’aide de tous les immigrés musulmans , balai d’israël que nous avons fait entré illégalement en France ainsi qu’avec d’autres nazis ukrainiens et otanien . «
Dans l’article précédent (https://www.breizh-info.com/2024/09/05/237272/le-costume-de-de-gaulle-ne-sied-guere-a-emmanuel-macron/) j’écrivais que tout premier ministre nommé par Emmanuel Macron serait chargé de « mettre en oeuvre une politique fédéralo-mondialiste »
Michel Barnier était prédisposé. Ministre des affaires étrangères, passé par le Bilderberg en juin 2006,commissaire européen ensuite, il coche toutes les cases.
Les médias veulent y voir un « Gaulliste » mais j’ai beaucoup de mal a imaginer comment il pourrait concilier une Europe fédérale avec celle de de Gaulle qui devait s’étendre de « l’Atlantique à l’Oural »
Je ne pense pas que le RN, par respect de ses électeurs, puisse accepter qu’il gouverne la France.
Barnier se prétend gaulliste et europeiste. Deux valeurs contradictoires à l’être de l’union européenne.
Le » en même temps » …..
le RN par respect de ou pour ?ses electeurs puisse accepter ,,,MDR ,,consensus ,RN traitre avéré ,,,croire au rn ,,,niveau jony ,foubal ,,,
Hello Donc allons tous manifester demain pour la destitution de M. MACRON ; allons-y sans aucune violence cool même si c’est un organisme étudiant organisateur qui acceptera je le pense et j’en suis persuadé les patriotes bretons comme nous ! Bonne journée à vous tous.
Tout à fait d’accord avec le commentaire de Jean GOYCHMAN. Madame VAN DER LEYEN ne s’y est pas trompé en le félicitant sans tarder et chaleureusement. Quant au RN il ne votera jamais la destitution de MACRON préférant empocher les 15 millions d’Euros par an que lui valent ses électeurs plutôt que de prendre le risque d’exercer le pouvoir dont il ne veut pas.
Bon nous voilà au pied du mur et Michel Barnier n’est plus le messie avec des milliards des JO. On lui confie la lourde tâche d’un Titanic Français qui a un immense trou dans la coque prêt à couler. Mr Macron est bien gentil mais en bon agent des USA il a su convaincre cet homme de 73 ans, de bien vouloir essayer de redresser le pays. Du genre » Voyez vous Mr Barnier j’ai fait pour plus de 1400 milliards de nouvelles dettes, les engagements de l’état sont de 3800 milliards. J’ai dissocié la France en 5 camps impossible à ressouder. J’ai vendu une partie de notre dette à Black Rock, j’ai soldé des industries aux USA avec qui je fais la guerre contre la Russie. J’ai aussi souscrit pour 210 milliards de dettes américaines qui sont insolvables comme les nôtres de 3300 milliards en 2024. Bref le RN a voulu faire des audits croisées financières de la France ce dont j’ai refusé catégoriquement. Car trop dangereux pour notre rating financier qui nous aurait coûté 15 milliards de plus pour la réalité de la situation. Je vous souhaite Bonne chance Mr Barnier je compte sur vous pour reboucher les trous moi je suis trop occupé à guerroyer avec l’UE contre la Russie qui nous vend 3 fois plus de gaz, 5 fois moins cher que le gaz de schiste américain.
La bienpensance s’étouffe. Mais si jamais M. Barnier mettait en oeuvre le dixième de ce qu’il préconosait, nous ferions pour une fois un pas en avant !
Il est même plus vieux que Brigitte Macron !!