Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

VOX dénonce l’endoctrinement dans les manuels scolaires espagnols

En Espagne, VOX dénonce l’endoctrinement dans les manuels scolaires espagnols, rapporte El Debate.

Le parti, dirigé par Santiago Abascal, a présenté à la commission de l’éducation, de la formation professionnelle et des sports une résolution visant à lutter contre l’endoctrinement dans les manuels scolaires, en citant des exemples spécifiques de manuels utilisés dans différentes régions du pays et à différents niveaux d’enseignement. La résolution VOX stipule que Les pouvoirs publics doivent veiller à ce que les Espagnols puissent bénéficier d’une éducation gratuite, exigeante et de qualité, qu’elle soit un véritable ascenseur social pour les jeunes et un élément de cohésion nationale, et qu’elle protège la liberté des parents de choisir l’éducation qu’ils préfèrent pour leurs enfants.

Il poursuit :

Malgré tout, et en partie à cause du transfert de compétences en matière d’éducation aux administrations régionales, on a assisté ces dernières années en Espagne à des situations dans lesquelles les pouvoirs publics, aux niveaux national et régional, ont conçu des politiques éducatives qui portent atteinte au droit des parents de choisir librement l’éducation de leurs enfants en approuvant des contenus éducatifs clairement idéologiques.

Le parti fait état d’un « endoctrinement » croissant de la part du gouvernement dans de nombreux domaines :

un langage inclusif qui embrouille les élèves, des concepts manifestement faux, des visions de la réalité conformes à l’agenda politique de la gauche, une éducation affectivo-sexuelle qui va à l’encontre de la formation humaine et spirituelle que les parents souhaitent pour leurs enfants.

En entrant dans les détails, il cite le manuel d’histoire espagnol de l’enseignement secondaire en Castille et Léon, qui affirme que VOX est un « parti au discours ultranationaliste, xénophobe, autoritaire et populiste », tout en caractérisant le parti néo-communiste de Podemos Unidas comme inspiré par « le désir de régénérer la vie politique du pays, uni par une nouvelle image et un discours d’un nouveau style. »

Elle cite également le livre d’histoire de 6e année d’Andalousie qui affirme que la Seconde République partageait « l‘idéologie libérale » de l’Union soviétique. En outre, la proposition souligne que « les livres de biologie et de géologie des 1ère, 3ème et 4ème de l’ESO de la Communauté de Madrid, où l’Agenda 2030 est ouvertement préconisé, admis comme un dogme de vérité sur lequel il n’y a pas de place pour la discussion. »

La résolution appelle à la neutralité idéologique, rappelant aux législateurs que l’obligation des administrations éducatives d’offrir et de garantir un système éducatif de qualité est incompatible avec l’imposition idéologique développée par l’approbation de différentes lois qui imprègnent l’enseignement avec une fréquence croissante.

VOX propose une révision des manuels scolaires par les services d’inspection de l’enseignement supérieur et la suppression des programmes biaisés, ainsi qu’une législation interdisant l’endoctrinement dans les manuels scolaires et garantissant le droit des parents à ce que leurs enfants reçoivent une éducation religieuse et morale conforme à leurs convictions.

Vous aussi, parents francophones, soyez attentifs aux manuels scolaires de vos enfants, à leurs contenus, et n’hésitez pas à tout signaler, à ne rien laisser passer en matière d’endoctrinement et de propagande. Car certains éditeurs sont des spécialistes en la matière (et de nombreux établissements ne permettent désormais plus aux enfants de ramener les livres à la maison, donc questionnez les).

Photo d’illustration : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Breizh-info

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine

El Marginal. Comment visionner les saisons 3-4-5 de cette plongée sans compris dans l’enfer carcéral en Argentine ?

urgence_morlaix

E brezhoneg, Local, Santé, Société, VANNES

Jeannine e oa he anv

A La Une, Immigration, International

Migrants : le Sahara, une tombe à ciel ouvert peu rentable pour le discours immigrationniste

Politique

Lucie Castets : les socialistes bretons étaient en vacances…

Politique

Le professeur Urvoas n’est pas d’accord avec la « stabilité institutionnelle »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Espagne : VOX menace de mettre fin à ses alliances régionales avec le PP en raison de la répartition des migrants

Découvrir l'article

International

Espagne : VOX s’engage à maintenir les accords régionaux avec le Partido Popular de centre-droit

Découvrir l'article

Immigration, International

VIVA 24. La conférence de Madrid ou les prémices d’une droite européenne unifiée ?

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. Achat de matériel médical en Espagne : peut-on faire confiance à l’enquête pour suspicion de corruption ?

Découvrir l'article

A La Une

Agriculture. VOX demande l’interdiction des importations marocaines en Espagne

Découvrir l'article

A La Une, International

Une partie de l’Espagne se révolte contre ses dirigeants : notre reportage exclusif sur place

Découvrir l'article

A La Une, International

L’Espagne secouée par des manifestations sans précédent suite aux tractations entre Sanchez et les indépendantistes catalans : les explications

Découvrir l'article

International

Espagne. Tentative d’assassinat du fondateur du parti VOX, Alejo Vidal-Quadras. Son pronostic vital est engagé (MàJ)

Découvrir l'article

Immigration, International

Submersion migratoire des îles Canaries : Madrid veut répartir 11 000 clandestins à travers l’Espagne [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, International

José Antonio Fúster : « Au milieu de la décennie 1990, nous avions seulement environ 3 ou 4 % d’étrangers vivant en Espagne » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky