Jusqu’au vendredi 4 octobre 2024, les citoyens peuvent suggérer des thèmes de contrôle à la CRC Pays de la Loire. L’objectif est de faire émerger des sujets d’intérêt général inédits, susceptibles d’enrichir la programmation de la chambre. Comme pour toutes les régions, cet élargissement permettra aux juridictions financières de se rapprocher encore davantage des préoccupations des habitants des Pays de la Loire.
La CRC Pays de la Loire veille au bon emploi de l’argent public et participe à l’information des citoyens sur la qualité de la gestion publique locale. A ce titre, elle examine dans son ressort la gestion des collectivités territoriales et des organismes qui y sont rattachés, qui les regroupent, ou qui bénéficient de leurs concours financiers.
Les citoyens peuvent donc en quelques clics proposer, du 2 septembre au 4 octobre 2024, des sujets de contrôle sur la plateforme dédiée des juridictions financières :
Plusieurs rapports ont été publiés par la Cour des comptes à la suite des précédentes campagnes de participation à la plateforme citoyenne :
- Le recours par l’état à des cabinets de conseil privé;
- L’évaluation de l’efficacité et la détection de la fraude fiscale des particuliers;
- Les soutiens publics aux fédérations de chasseurs;
- L’égalité entre les femmes et les hommes;
- L’intérim médical et la permanence des soins;
Pour la campagne 2023, 10 thèmes ont été retenus par la Cour des comptes et 15 par des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) à partir des propositions des citoyens. Parmi les thèmes des CRTC figurent par exemple : les dépenses de communication des collectivités locales ; la production locale d’énergie ; l’utilisation des infrastructures de mobilités douces ; la revitalisation des centres-bourgs ; les soutiens publics à la corrida ; la mise en œuvre du plan vélo dans une métropole ; le recours des collectivités territoriales aux prestations intellectuelles…
Pour favoriser l’implication citoyenne des plus jeunes, la plateforme sera accessible aux mineurs de plus de 15 ans sur le fondement de la loi du 7 juillet 2023 visant à instaurer une majorité numérique.
Dans une démarche nécessairement sélective, la CRC Pays de la Loire examinera chacune des propositions avec attention selon différents critères : sujet d’intérêt général ; originalité du sujet ; faisabilité du contrôle ; plus-value apportée au programme déjà projeté ; adéquation à ses moyens. La plateforme citoyenne n’a pas vocation à signaler d’éventuelles infractions financières (une plateforme de signalement existe en parallèle et est ouverte toute l’année).
Même si on sent, dans les thèmes retenus, qu’une certaine idéologie politique transparait, il ne tient qu’à ceux qui veulent imposer d’autres thématiques (financements de l’immigration, de lobbys sociétaux, gaspillage d’argent public) de se servir des outils mis à disposition.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “En Pays de la Loire, la chambre régionale des comptes lance un site participatif pour donner la parole aux citoyens”
Déjà que la région cesse de financer les associations comme sos Méditerranée qui encourage l’immigration clandestine
Les ressortissants des Pays de Loire ont beaucoup de chance : même si c’est par des voies détournées, ils vont pouvoir poser des questions sur des sujets importants : gaspillage de l’argent public, notamment par l’invraisemblable superposition de couches administratives (communautés de communes, pays, régions), la volonté de ne rien voir en matière d’aides ou de versements de retraites abusifs, immigration subventionnée, ONG agissant au mépris des lois mais tout de même subventionnées, etc. Les sujets ne manquent pas et les écrits de personnes telles que M. Charles Prats pourraient les aider à poser des questions pertinentes !