Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quimper. Kenavo Monsieur l’abbé !

Que d’émotions ces derniers jours à l’église St Mathieu à Quimper !

Après plusieurs mois de tensions infligées par un diocèse fort peu bienveillant, St Mathieu accueillait ce dimanche 25 août la dernière messe dominicale de l’abbé Loïc Courtois en charge de la communauté de la Fraternité Saint Pierre en Finistère depuis 2016. Messe d’action de grâce pour les huit années passées en Cornouaille au service des âmes.

Au sein des cornemuses, l’abbé est entré une dernière fois en procession à St Mathieu entouré de l’abbé de Giacomoni , supérieur du district de France de la Fraternité Saint Pierre et de l’abbé Bonnin.

Dans une église pleine à craquer, plus de 450 fidèles, les yeux rougis pour beaucoup, debout au fond et dans les allées, avaient tenu à venir dire merci à celui qui s’est donné tant de mal pour le salut des âmes qui lui avaient été confiées. Huit années de bons et loyaux services et le voilà chassé comme un malpropre d’un diocèse qui manifestement ne le méritait pas ! Quel gâchis !

Les fidèles auront tout tenté pour que l’évêque revienne sur sa décision mais rien n’y a fait…

L’évêque est resté sourd aux appels des fidèles dont lui aussi il a la charge. Ni les chapelets tous les mardis devant l’évêché, ni le chapelet des enfants toutes les semaines, ni le rosaire quotidien de l’abbé Courtois et des fidèles de St Mathieu, ni la supplique envoyée à tous les prêtres du Finistère, ni la lettre ouverte transmise à la Conférence des Evêques de France… rien n’y a fait. Les fidèles attachés à la Tradition se sont même vus contraints de descendre dans la rue à deux reprises et de manifester dans l’espoir d’être entendus par le diocèse. Et rien n’y a fait !

Les autres religions seraient-elles mieux considérées que les catholiques attachés à la pédagogie traditionnelle de la Foi dans leur propre Eglise ?…

Et ce jeudi matin encore, alors que Quimper s’éveillait à peine, plus de 70 fidèles étaient présents à la messe basse à 7h à St Mathieu. Dernière messe avant que l’abbé Courtois ne prenne la route pour Pau, son nouvel apostolat. Nul doute que les palois sauront l’accueillir comme il se doit et que les quimpérois le garderont longtemps dans leur cœur !

Une page se tourne mais la mobilisation reste active à Quimper ! Les fidèles ne lâcheront pas !

« Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré néfaste » Benoit XVI, 7 juillet 2007 

Mersi Bras,

Kenavo Monsieur l’abbé !

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

QUIMPER

Aristide Briand… brille sur un mur de Quimper

Découvrir l'article

Tribune libre

Troubles dans le Diocèse de Quimper. Une lettre ouverte d’un fidèle à Monseigneur Dognin

Découvrir l'article

QUIMPER

Casse sociale et mondialisation. Saupiquet délocalise sa production de Quimper vers l’Espagne et le Maroc

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. 10 ans d’interdiction de territoire et 4 ans de prison ferme pour avoir séquestré un couple sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

QUIMPER, Sociétal

Transport de cannabis à Quimper : un homme condamné

Découvrir l'article

QUIMPER, Religion

Tradition dans l’Eglise. Retour sur la conférence de Jean-Pierre Maugendre (Renaissance catholique) à Quimper.

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Des centaines de manifestants catholiques pour la défense de la tradition dans l’Eglise, le silence insultant de Monseigneur Dognin

Découvrir l'article

Economie, Social

Saupiquet Quimper : Sous direction italienne, une fermeture de l’usine envisagée d’ici fin 2024, 155 emplois menacés

Découvrir l'article

A La Une, QUIMPER

Répression contre la Tradition dans l’Eglise à Quimper. Elisabeth, catholique : « L’évêque ne peut rester éternellement insensible au désarroi des fidèles »

Découvrir l'article

QUIMPER

Face à un évêque (Monseigneur Dognin) sourd aux revendications des catholiques, une nouvelle mobilisation le 16 juin à Quimper

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky