Mon mari a disparu, L’obscurantisme au pouvoir, L’école sous emprise, Le trépasseur, Spézet histoire des sites et monuments : la sélection littéraire hebdo

Mon mari a disparu, L’obscurantisme au pouvoir, L’école sous emprise, Le trépasseur, Spézet histoire des sites et monuments : voici la sélection littéraire hebdo.

Mon mari a disparu

Maryvonne Bréant est la veuve inconsolable d’un pilote militaire français disparu au Proche-Orient en 1969. Pendant 55 ans, l’État français a refusé d’ouvrir les archives et de dire que son mari était mort pour la France. Ce n’est qu’en février 2024, grâce à la justice helvétique, que Maryvonne et son avocat ont récupéré plus de quatre cents documents confidentiels, des télégrammes échangés entre la France, la Suisse, le Maroc, l’Égypte, Israël, la Syrie… Ce livre racontre un combat pour connaître la vérité. C’est le récit d’une jeune maman, avec deux enfants en bas âge, terrassée par la douleur et l’attente, qui va enquêter pour retrouver les traces de son mari disparu. Du week-end chez les Pompidou juste avant le départ de Gilbert. De Jean de Broglie, président de la commission des Affaires étrangères, qui jure que ses services multiplient les démarches pour élucider les circonstances de la disparition de l’avion. De Robert Boulin, ministre de la Santé, qui lui demande de s’adresser à la sécurité sociale marocaine, car l’avion est marocain et la mission est civile. Du général de Gaulle qui lui envoie ses condoléances. Bref, un récit sur du vent propulsé par les plus hautes sphères de l’État. Ce livre est également une plongée dans l’univers des réseaux d’espionnage de la Ve République et de ses missions secrètes qui lâchent ses soldats quand leur mission se passe mal.

A commander chez Max Milo

Maryvonne Bréant, est la veuve de Gilbert Bréant. Elle a aujourd’hui refait sa vie mais se bat toujours pour connaître la vérité. Bertrand Salquain est avocat, spécialisé dans les dysfonctionnements de la justice et les abus de l’administration.

L’obscurantisme au pouvoir

Depuis une dizaine d’années, il est courant d’entendre parler d’une menace obscurantiste liée à une montée de l’irrationnel qui se manifesterait par une défiance vis à vis de la vaccination et de la médecine conventionnelle. Mais l’obscurantisme peut aussi se trouver là où l’on se targue de le combattre. Il n’est alors plus le fait de populations marginales ou contestataires, mais celui d’une pensée dominante qui se présente comme celle de la science et de la rationalité.

L’objet de ce livre est de lever le voile sur cet obscurantisme. A travers de nombreux exemples, Brice Perrier dévoile comment la raison se transforme en dogmatisme. De la recherche empêchée sur des phénomènes inexpliqués tels que les expériences de mort imminente au vaste champ médical où l’industrie pharmaceutique s’est accaparée la possibilité de prouver l’utilité d’un traitement.

Le propos de l’ouvrage n’est pas de dire ce qui est vrai ou faux, mais de comprendre pourquoi ces débats, qui ont toujours été légitimes en science et même nécessaires, peuvent tout simplement ne plus avoir droit de cité.

Brice Perrier, journaliste scientifique indépendant, travaille pour Marianne, Blast et Factuel. Il est l’auteur de Sars-Cov-2 aux origines du mal (Belin, 2021), Qui a peur du saint Suaire ? (Florent Massot, 2012) et L’homme postmoderne (François Bourin).

A commander chez Max Milo

L’école sous emprise

Paraissant pour la rentrée 2024, un essai choc qui dénonce la propagation d’idées extrémistes au sein des salles de classe. Profs en danger ? Noyau familial trop présent ? Une réforme du système éducatif est nécessaire ! Par l’auteur de La Fabrique du crétin, vendu à plus de 150 000 exemplaires.

Rentrée scolaire : le nouveau coup de gueule de Brighelli

Samuel Paty, professeur d’histoire décapité en 2020…
Dominique Bernard, professeur de Lettres poignardé à mort dans son lycée d’Arras en 2023… Et tant d’autres menacés, insultés, agressés chaque jour dès qu’ils s’avisent de heurter les convictions des élèves et de leurs parents.
Pour les enseignants, l’école se fait désormais la boule au ventre, sous le regard suspicieux de mouvances religieuses radicalisées, soutenues parfois par les enseignants eux-mêmes.
Alors que l’École publique traverse une crise multiforme, Jean-Paul Brighelli plaide en faveur d’un système éducatif restauré et d’une laïcité intransigeante pour contrer l’emprise de l’entrisme islamiste.
Les enseignants doivent retrouver le droit d’instruire enfants et adolescents, sans s’autocensurer. Est-il vraiment trop tard, face aux réseaux infiltrés du fanatisme, pour ressusciter ces « hussards noirs de la République » que furent jadis les instituteurs ?

A commander chez l’Archipel

Né à Marseille en 1953, agrégé de Lettres, Jean-Paul Brighelli a enseigné pendant quarante-cinq ans au collège, au lycée puis en classes préparatoires. Il est l’auteur d’essais percutants tels que La Fabrique du crétin : vers l’Apocalypse scolaire et L’École à deux vitesses (L’Archipel, 2022 et 2023).

Le trépasseur

Dans Belfast moribonde où les meurtres intercommunautaires sont monnaie courante, Victor Kelly dirige un groupe d’assassins que manipule McClure, corrupteur fachoïde et marionnettiste de l’ombre, trait d’union occulte entre le gouvernement britannique, les autorités protestantes d’Ulster et la pègre chargée du sale boulot.

Mais la violence politique bascule vite dans le sadisme aveugle et le justicier constitue alors une unité de tueurs fous que l’on surnomme «les hommes de la Résurrection», «les Entre-Morts», en référence aux pourvoyeurs de cadavres d’antan qui ne reculaient pas devant le meurtre pour satisfaire leurs commanditaires des facultés de médecine écossaises.

Un style qui peu à peu vous envoûte, des phrases courtes, des images brillantes, une atmosphère qui s’assombrit, une violence abstraite de plus en plus insupportable… Le trépasseur n’est pas un livre de plus sur les serial killers, ce n’est pas non plus un livre prétendant régler le problème irlandais. Il se borne à montrer comment on vit dans une ville soumise depuis plus de vingt ans à la guerre civile.

Un livre paru en 1996 qui a inspiré le film Resurrection Man et qui est inspiré de l’affaire des Shankill Butchers

A commander chez Gallimard

Spézet, histoire des sites et monuments

Un voyage dans le temps, de la Préhistoire à nos jours, pour découvrir les sites patrimoniaux de Spézet, petite commune rurale à l’identité forte du Poher dans le Finistère intérieur. Menhirs, chapelles et calvaires, moulins et manoirs et quelques lieux plus mystérieux jalonnent ses chemins anciens. Les traces laissées par ses habitants successifs sont autant de prétextes pour évoquer l’histoire de ce territoire voué à l’élevage et à l’agriculture, aux reliefs et paysages variés, des crêtes des montagnes Noires à la vallée de l’Aulne.

A commander chez Montagnes noires éditions

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Le politiquement correct, reflet d’une société hypocrite ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Ouessantines, les îles bretonnes selon Weber et Nicoby (bande dessinée).

Découvrir l'article

Sociétal

Entretien avec Sophie Akl Chedid : vers une libanisation de la France ?

Découvrir l'article

Sport

Tennis. Masters 2023 un casting de rêve pour un tournoi bouillant. 

Découvrir l'article

Sociétal

Sortie du magazine Rébellion 97 : La Tradition en action !

Découvrir l'article

Environnement

Nantes. L214 s’en prend à Super U et aux élevages de poule en cage

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky