Le parcours en forme de montagnes russes de la 11e étape de La Vuelta 24 a provoqué une nouvelle journée mouvementée en Galice, couronnée par la victoire d’Ed Dunbar (Team Jayco AlUla) à Padrón tandis que Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Enric Mas (Movistar Team) reprenaient du temps sur Ben O’Connor (Decathlon-AG2R La Mondiale Team).
Le grimpeur irlandais a pris le dessus sur ses 38 compagnons d’échappée après une bataille intense sur les quatre sommets répertoriés du jour. Dans la dernière ascension, la plus raide, Roglic est passé à l’offensive et O’Connor a cédé du terrain, avec un débours de près de 40 secondes sur ses principaux rivaux. L’Australien conserve La Roja pour un 6e jour, avec une avance de 3’16’’ sur le Slovène, triple vainqueur de La Vuelta, à la veille d’une arrivée au sommet à Manzaneda.
La 12ème étape de la Vuelta 2024 se déroulera entre Ourense Termal et Estacion De Montana De Manzaneda avec une nouvelle arrivée au sommet. Une montée finale d’Estación de montaña de Manzaneda répertoriée sur 15.4 kilomètres à 4.7 %
De son côté, le Renewi Tour, après un sprint dingue et un accrochage final entre Merlier et Groenwegen, c’est finalement le puissant Milan qui l’a emporté (dans la foulée de sa prestation monstrueuse sur le tour d’Allemagne) devant Philipsen, entrant ainsi réellement dans le clan des meilleurs sprinteurs du monde. Aujourd’hui, contre la montre de 15km.
Crédit photo : Unipublic/Sprint Cycling Agency
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine