En Espagne, la région de Catalogne est en tête des opérations et des arrestations anti-djihadistes de manière disproportionnée, selon El Debate. La Catalogne, et Barcelone en particulier, est devenue le point névralgique de l’Espagne en matière de sécurité. L’endiguement de la hausse récente de la criminalité a été l’un des principaux enjeux des élections régionales de mai dernier.
Le mois dernier, des sources policières ont déclaré à The Objective que la région restait l’un des principaux endroits d’Espagne où se produisent la radicalisation et le recrutement ultérieur dans des cellules terroristes.
Jusqu’à présent, en 2024, les forces de police espagnoles ont mené 28 opérations qui ont abouti à 50 arrestations pour des délits tels que l’endoctrinement, le financement du terrorisme ou la préparation directe d’un attentat. Toutefois, près de la moitié de ces actions – 12 des 28 opérations, soit 42,8 %, et 19 des 50 arrestations – ont eu lieu en Catalogne, la plupart des opérations se déroulant dans les provinces de Barcelone et de Gérone. Le nombre élevé d’arrestations et de perquisitions survient alors que ces deux provinces ne représentent que 13 % de la population espagnole.
Dans le même temps, El Debate note que la province où le nombre d’arrestations est le plus élevé est Melilla, une exclave espagnole sur la côte nord-africaine, où six personnes ont été arrêtées lors de deux opérations de police.
L’opération la plus importante a eu lieu à Gérone en juin, où la police a arrêté neuf personnes. Plus tôt dans l’année, le 16 janvier, une autre opération de police importante a conduit à l’arrestation de quatre personnes soupçonnées d’être en train d’acheter des armes en vue de préparer un attentat terroriste. Le chef de cette cellule était un ressortissant tchétchène qui avait déjà purgé une peine de prison pour un crime similaire. Dans ce cas, les détenus ont été libérés parce qu’il n’a pas été possible de prouver qu’ils avaient l’intention d’acheter des armes ou qu’ils étaient en train de se radicaliser.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Espagne. Près de la moitié des opérations anti islamistes se déroulent en Catalogne”
Depuis des années, la Catalogne est une tête de pont islamique. La densité de population musulmane y est donc très élevée. Et très active, logée en partie dans les ensembles immobiliers construits lors du dernier boom… et n’ayant pas trouvé acquéreurs suite à la crise des subprimes.
C’est ce qui nous pend au nez à Vannes ville dont tous les terrains sont abandonnés à bas prix aux promoteurs par le maire Horizon Robo l’ami de Giboire et autres…logements invendables!