Padrig Montauzier, rédacteur en chef de la revue nationaliste bretonne War raok, nous adresse cette lettre, que nous reproduisons ci-dessous, afin de pouvoir l’aider à faire face aux ennuis que rencontre la revue actuellement.
Chère lectrice, cher lecteur, chers abonnés, chers démocrates et défenseurs des libertés bretonnes.
En presque 25 années d’existence, c’est la toute première fois que la revue War Raok sonne l’alarme et sans un soutien de votre part, la revue, votre revue peut disparaître.
De nombreux médias de presse écrite connaissent un effondrement du nombre de leurs abonnés ces dernières années. War Raok est parvenu à limiter cette tendance à une lente érosion. Outre la baisse du nombre des abonnements, citons la hausse vertigineuse du prix du papier, le coût de la distribution… et malgré toutes ces difficultés, nous nous sommes engagés à ne quasiment pas augmenter le prix des abonnements.
Mais c’est pour un tout autre problème que nous tenons à vous informer, une autre menace qui, aujourd’hui, pèse sur la presse libre. En plus de 24 années de publication, War Raok n’a jamais eu la moindre menace de procès ! Et pour cause, l’équipe rédactionnelle et moi-même avons été toujours très rigoureux, très vigilants dans tous les articles publiés. Malgré cela, 4 procédures viennent d’être lancées contre la revue, procédures liées aux droits sur l’image.
Sur plus de 24 années, sur le site internet de War Raok, 11 malheureuses images réduites et miniaturisées au format de 2 centimètres par 2 centimètres servant d’illustrations à certains articles… constituent l’infraction et des facturations amendes de près de 3500 € pour les agences : AFP, Reuters, Associated Press, PA images.
Ne pensez-vous pas qu’un simple courrier nous signifiant l’infraction et nous recommandant par la suite d’être plus vigilants aurait été amplement suffisant ? Nous n’avons jamais voulu enfreindre la loi, ni porter préjudice aux agences de presse concernées… Les images incriminées ont été reprises sur divers sites d’informations et divers journaux, où bien souvent ne figurent pas les droits et le nom de l’agence propriétaire. Notre bonne foi est réelle et ne peut être mise en doute.
Face aux sommes réclamées, totalement disproportionnées, nous sommes toutefois optimistes, convaincus que vous allez être nombreux à nous aider, conscients que War Raok est plus que jamais nécessaire en tant que revue libre et indépendante bretonne, et ainsi faire face aux menaces qui pèsent aujourd’hui sur le pluralisme de la presse.
Pas question à ce stade d’envisager un échec, nous parions résolument sur la réussite de cette mobilisation ! Nous comptons sur vous et chaque don de votre part participera à la survie de la revue, la voix de la nation bretonne… la voix de la Résistance bretonne !
Merci d’avance chers amis, pour la Bretagne, son peuple et les libertés bretonnes toujours aussi menacées.
Padrig MONTAUZIER.
L’équipe rédactionnelle de War Raok.
Trugarez vras deoc’h-holl evit ho skoazell. Skipailh War Raok/Mouezh Breizh.
Vos dons :
– Chèques bancaires à l’ordre de War Raok
Adresse : 50 B avenue du Maréchal Leclerc, Appt 203, 35310 Mordelles (Breizh).
– Virement bancaire :
IBAN. FR76 1558 9351 3104 9873 3504 155
BIC. CMBRFR2BARK
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Qui veut faire taire la revue War Raok ?”
A Vous cher Mr Patrig Mautauzier : Heureux de vous savoir encore la Plume à la main … Ce qui doit sérieusement filer des hémorroïdes aux biens-pensants et autres intellos du dimanche . Saluer votre Famille de rédaction et celle qui Vous est propre . Pour le reste , je vais voir dans ma petite et modeste bource , si il me reste quelque menu monnaie . Bien à Vous !
Je lis de façon irrégulière la revue War Raok mais une chose est certaine c’est une revue de qualité, bien écrite et aux thèmes traités de façon remarquable. Rien à reprocher dans l’approche affichée d’une Bretagne libre, émancipée, d’une Bretagne démocratique. Il faut que perdure cette expression libre bretonne ! Bien à vous.
La revue nationaliste bretonne War Raok, depuis son origine est dans le viseur de la pieuvre mondialiste qui entend éradiquer toute pensée non conforme à sa doxa cosmopolite. Elle est omniprésente dans les médias mainstream, les agences de presse, les corps constitués, les syndicats, l’Eglise conciliaire quoi n’a plus rien de catholique, etc. ? Même disposition à l’égard des journaux et organisations de la mouvance nationaliste française. Il s’agit- là d’un système qu’il faut combattre à la racine et dans sa globalité.
Réagissons comme les abonnés de l’hebdomadaire RIVAROL, le journal le plus condamné depuis sa parution en 1951 : création d’une association de soutien à la revue WAR RAOK ! Augmentation du prix au numéro et de l’abonnement. Les convaincus suivront et les tièdes nous lâcheront. Car c’est dans l’ordre naturel des choses.