Souvent décrits comme « peu recommandables » sur le plan nutritionnel, certains sodas pourraient-ils également être à l’origine d’autres risques pour la santé ? C’est en tout cas ce que laissent à penser les résultats d’une étude réalisée par l’association Agir pour l’environnement qui ont été publiés le 22 août.
Voilà deux ans, en juillet 2022, la même association avait lancé une alerte sur la présence de microplastiques dans 7 bouteilles d’eau parmi les 9 les plus vendues en France.
En cet été 2024, ce sont cette fois des bouteilles de 1 litre de Coca-Cola Original et de 1,5 litre de Schweppes Indian Tonic qui sont pointées du doigt, celles-ci contenant pas moins de six plastifiants différents.
Les polymères composant les microparticules détectées étaient majoritairement du polyéthylène (PE), du polytéréphtalate d’éthylène (PET), et du polychlorure de vinyle (PVC). Ont aussi été identifiées, en moindre quantité, des microparticules de polyamide (PA), de polypropylène (PP), et de polyuréthane (PU). Mais les auteurs de l’étude notent qu’ils ont trouvé « étonnant d’identifier 6 polymères différents alors que les fabricants ne déclarent que 2 polymères en contact avec la boisson : du PE pour le bouchon et du PET pour la bouteille. »
Des résultats qui vont probablement en inquiéter plus d’un puisque, rien qu’en France, 950 millions de bouteilles de Coca-Cola sont vendues chaque année. Quand, à l’échelle de la planète, le géant américain commercialise 120 milliards de bouteilles par an.
Mais ce n’est pas tout : l’enquête de l’association Agir pour l’environnement révèle par ailleurs que le nombre de microplastiques augmente avec le nombre d’ouvertures et de fermetures de la bouteille. Après une vingtaine d’ouvertures, ce sont 46 microparticules de plastique qui ont été recensées dans la bouteille de Coca-Cola et 93 dans celle de Schweppes !
Enfin, l’étude portant sur ces deux sodas mondialement connus a aussi constaté une forte présence de nanoparticules dans les bouteilles. Des particules 1 000 fois plus petites que les particules micrométriques mais qui posent « un risque de santé bien plus important puisque leur taille les rend plus facilement assimilables par les organismes vivants et permet même leur diffusion passive dans certains tissus », ajoutent les auteurs de l’enquête.
Suite à la publication de ces résultats qui ont fait du bruit, Coca-Cola a déclaré à l’AFP jeudi 22 août : « Nous nous portons garants de la sécurité de nos produits », affirmant par ailleurs que d’après les agences sanitaires, « il n’existe aujourd’hui aucune preuve scientifique suggérant que l’ingestion de particules de plastique est préoccupante pour la santé humaine ».
En ce qui concerne Schweppes, la marque sollicitée par le quotidien Le Parisien a répondu que la totalité des emballages qu’elle met sur le marché, dont les matériaux plastiques en PET, « répond aux exigences strictes de qualité de grade alimentaire fixées par les autorités sanitaires françaises et européennes ». Concernant les microplastiques, « s’ils s’avéraient présents dans nos produits », Schweppes explique qu’ils « ne sont pas intentionnellement incorporés dans nos emballages ».
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Hydrel) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Santé. Des microplastiques dans des bouteilles de Coca-Cola et de Schweppes ?”
Au moins , dans le pinard, il n’ya pas de microplastiques ….Je le savais bien que cette propagande contre les produits naturels millénaires que l’on nous assène depuis des décennies n’avait pas d’autre objectif que de nous éliminer ….LES « VACCINS » ARN ne suffisaient pas , ils ont inventé les microplastiques ! » le vin , la plus saine des boissons » ( louis PASTEUR )