Le gouvernement allemand veut payer les demandeurs d’asile afghans déboutés pour qu’ils partent

La coalition allemande au pouvoir envisage de verser une « aide financière au voyage » aux demandeurs d’asile qui doivent être expulsés vers l’Afghanistan, rapporte Bild . Les critiques se demandent pourquoi le pays récompenserait des étrangers sans droit de séjour pour qu’ils fassent ce qu’ils sont censés faire de toute façon, c’est-à-dire quitter le pays.

Le ministère allemand de l’intérieur a déclaré que le fait de fournir aux migrants déboutés des « fonds de démarrage » pour la nourriture et le logement avait pour but de les encourager à partir, mais aussi de les aider à éviter les poursuites judiciaires. Par le passé, des demandeurs d’asile déboutés ont contesté des ordres d’expulsion au motif qu’ils étaient renvoyés dans une pauvreté abjecte.

Des programmes existent déjà dans différents États allemands pour aider les demandeurs d’asile déboutés qui retournent volontairement dans leur pays d’origine. Les montants peuvent aller de quelques centaines à « plusieurs milliers d’euros », selonBild – des sommes qui restent modestes par rapport au coût du maintien des migrants en Allemagne.

La question de savoir si le programme proposé s’appliquerait également aux criminels dangereux faisant l’objet d’un arrêté d’expulsion n’est pas claire. Un porte-parole du ministère de l’intérieur a déclaré au journal que la manière de gérer les paiements – et les personnes qui pourraient en bénéficier – serait du ressort des États.

Depuis que les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan en 2021, l’Allemagne a mis fin aux expulsions dans ce pays. Mais une épidémie d’attaques au couteau en Allemagne, commises de manière disproportionnée par des criminels afghans et syriens, a suscité l’indignation de l’opinion publique, obligeant le gouvernement Scholz à revoir sa position. D’autres problèmes persistent cependant : différentes juridictions, dont quatre cours supérieures, sont parvenues à des conclusions différentes quant à la légalité des déportations vers l’Afghanistan.

L’année dernière, plus de 51 000 Afghans ont demandé l’asile en Allemagne, soit une augmentation de 41 % par rapport à l’année précédente. En 2023, environ 15 % des personnes qui demanderont l’asile pour la première fois dans le pays seront originaires d’Afghanistan.

Il reste à voir si une somme forfaitaire d’argent de démarrage empêchera les migrants de lutter contre l’expulsion. Au moins dans l’État allemand de Saxe, les candidats à l’expulsion qui résistent ne semblent pas avoir grand-chose à craindre. Les instructions données à la police de l’aéroport, référencées par Apollo News, indiquent qu’ils peuvent simplement être relâchés :

Si la personne refuse de monter à bord de l’avion ou tente de s’opposer à l’expulsion d’une autre manière (résistance active/passive), elle peut être libérée et autorisée à retourner par ses propres moyens au logement qui lui a été attribué.

D’autres pays de l’UE ont essayé de payer les migrants pour qu’ils partent, avec un succès variable. Le Danemark verse environ 20 000 euros aux immigrants qualifiés – plus les frais de médecine et d’éducation des enfants mineurs – s’ils retournent dans leur pays d’origine. En Suède, un retour volontaire ne rapporte à un migrant que 10 000 couronnes suédoises (environ 870 euros).

Joachim Ruist, un économiste chargé par le gouvernement suédois de centre-droit de rechercher les moyens d’inciter les migrants à retourner volontairement dans leur pays d’origine, a présenté son rapport le 14 août. Son dernier commentaire sur le rapport était que « l’enquête a conclu qu’aucune méthode de ce type n’a été trouvée ».

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Le gouvernement allemand veut payer les demandeurs d’asile afghans déboutés pour qu’ils partent”

  1. guillemot dit :

    C’est une pratique qui se pratiquait sous Hollande mais qui doit bien être encore d’actualité. C’est le sport préféré des Roms

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky