Encore une information qui risque de faire regretter « la France d’avant » à certains de nos lecteurs ! Du temps où il paraissait inenvisageable d’avoir besoin de présenter une pièce d’identité pour emprunter un chariot dans un supermarché.
Mais, l’ensauvagement de l’Hexagone se poursuivant inexorablement, un magasin Auchan situé dans le département de l’Eure vient de franchir le pas. Il y est désormais obligatoire, depuis plusieurs semaines, de présenter une carte d’identité auprès d’une caissière avant de pouvoir retirer un chariot.
Le magasin Auchan en question est situé à Val-de-Reuil, une commune qui avait connu plusieurs nuits d’émeutes successives à la fin du mois de juin 2023 suite à la mort de Nahel Merzouk.
Toutefois, cette volonté de mieux contrôler la mise à disposition des chariots auprès des clients s’explique un peu mieux lorsque l’on sait que, comme l’a rapporté France Info, ce supermarché de Val-de-Reuil a déploré la perte d’environ 750 chariots au cours des deux dernières années ! Avec un coût d’achat d’environ 150 € par chariot, la direction du magasin ne pouvait rester sans réagir.
Bien souvent, ils étaient retrouvés abandonnés dans les rues et les parcs de la ville. Moins « grave » mais cependant fastidieux pour le personnel de l’établissement : une partie de ces chariots restaient sur le parking mais n’étaient pas rangés correctement par leurs utilisateurs.
Pour mettre un terme à cette situation, les chariots du magasin Auchan de Val-de-Reuil ne sont désormais plus entreposés sur le parking mais au niveau de l’accueil, où le client doit déposer une pièce d’identité avant de pouvoir en utiliser un. La méthode est critiquée par certains qui évoquent son caractère illégal puisqu’une grande surface n’est pas habilité à garder une pièce d’identité.
Par ailleurs, d’autres méthodes existent pour tenter de limiter les vols de chariots. Comme l’a indiqué à TF1 le gérant d’un supermarché situé à Argenteuil (Val-d’Oise), « la société a installé un système de frein sur une des roues. On l’a délimité au sol par une bande rouge pour que nos clients le sachent. Et quand vous dépassez la bande rouge, vous êtes bloqué ».
Un blocage qui s’active grâce à un système d’aimant enterré dans le sol, stoppant les roues. Malgré un investissement de 15 000 € pour mettre en place le dispositif, le gérant a expliqué que ce dernier était « rentable ».
À tel point que 500 autres magasins à travers la France ont eux aussi fait installer ce système de blocage des chariots pour en contrôler l’utilisation.
À Val-de-Reuil, outre les nombreux chariots retrouvés dans les rues et au pied des immeubles, certains ont même été repêchés dans la rivière de l’Eure. C’est aussi ça, la « tiers-mondisation » d’un pays…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “« Vivre ensemble ». À Val-de-Reuil (27), une pièce d’identité est désormais nécessaire pour emprunter un chariot chez Auchan”
La « tiers mondialisation » du pays, ce n’est pas que le charriot d’Auchan, ce sont aussi les crachats et autres déjections humaines sue la voie publique,les immondices à côté des containers, les pelouses au bas des immeubles maculées de papiers et objets divers etc…
Ce n’est plus la FRANCE c’est le Bled sans la gendarmerie du bled car là-bas elle tire très vite et personne ne proteste, pas de Cour Européenne des Droits des Singes!