Le vice-chancelier écologiste allemand Robert Habeck rattrapé…par son passé familial nazi

L’écologie politique est originaire d’Allemagne où le parti écologiste Die Grünen a été fondé en 1980 en tant que front transversal entre des représentants, d’une part, de la gauche radicale, et d’autre part, du conservatisme et du nationalisme. Les figures de proue de cette formation politique, rebaptisée en 1993 Bündnis 90/Die Grünen, sont le vice-chancelier Robert Habeck et le ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, dont le passé familial national-socialiste respectif a émergé récemment, Habeck révélant et instrumentalisant celui-ci à des fins politiques et Baerbock faisant l’objet d’une enquête de presse sur sa famille.

Ces deux dirigeants écologistes ont converti le parti vert, dont la matrice idéologique originelle est basée sur des idées sociales et pacifistes, en une formation politique adepte de l’économie de marché et atlantiste, finalement favorable à un soutien militaire important à l’Ukraine.

Le grand-père de Robert Habeck, Kurt Granzow (1912-1952), était officier (Obersturmführer) dans la SA, alors que le père de ce dernier, Walter Granzow (1887-1952), appartenait au cercle des dirigeants du IIIe Reich et était un ami du ministre de l’Éducation du peuple et de la Propagande du Reich Joseph Goebbels (1897-1945) tout en étant général (Brigadeführer) des SS. Le grand-père d’Annalena Baerbock était colonel de la Wehrmacht et national-socialiste convaincu.

L’arrière-grand-père Habeck était général des SS

Walter Granzow administrait le domaine Severin, situé dans le nord de l’Allemagne et appartenant à l’industriel Günther Quandt (1881-1954) (1). L’épouse de ce dernier et celle de Walter Granzow étaient des sœurs. Après le décès de sa femme de la grippe espagnole en 1918 à l’âge de 34 ans, Günther Quandt s’est remarié avec Magda Ritschel (1901-1945). L’union a tenu quelques années, avant de se briser. La séparation à l’amiable a été actée au cours de l’été 1929. Magda a ensuite souvent résidé au domaine Severin. En 1930, Walter Granzow a appris de la bouche de Magda que cette dernière était impliquée à Berlin dans les activités d’un groupe local du parti national-socialiste (NSDAP). Magda se rendit au domaine Severin avec Joseph Goebbels. Ce dernier et Walter Granzow firent connaissance et devinrent amis. Walter rejoignit le parti en 1931, un an après son fils Kurt Granzow. La même année, Adolf Hitler reçut à l’hôtel Königshof à Berlin Walter et ses fils Kurt et Gerhard (1914-1941). Walter proposa à Joseph Goebbels d’organiser la cérémonie du mariage avec Magda au domaine Severin.


Adolf Hitler (1889-1945) fut un des deux témoins. Lors de ses déplacements de campagne électorale, Adolf Hitler logea à plusieurs reprises au domaine Severin. Walter exerça des fonctions dans les conseils d’administration et de contrôle de diverses banques, ainsi qu’au sein du parti national-socialiste. En 1932-1933, après avoir été élu à l’assemblée du Mecklenburg-Schwerin, il fut ministre-président (NSDAP) du Mecklenburg-Schwerin. De 1933 à 1943, il siégea au Reichstag. Entré au sein de la SS en 1933, il reçut en 1936 le grade de Brigadeführer. Joseph et Magda se rendirent souvent dans le domaine Severin.

À partir de 1935, Walter Granzow travailla pour le ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture Walther Darré (1895-1953) au sein du bureau de la politique agricole. À la suite de disputes avec Darré, Granzow démissionna de la plupart de ses mandats politiques. Gerhard, le frère de Kurt, membre de la SS, mourut en 1941. Walter Granzow fut condamné après le conflit en tant que criminel de guerre. National-socialiste convaincu, il espérait que sa descendance poursuivrait le combat.
Le vice-chancelier écologiste Robert Habeck, qui est aussi écrivain, déclare au magazine Bunte que, quand il était adolescent, il s’occupait intensément de l’histoire de sa famille et en parlait souvent avec sa grand-mère et sa mère : « Ce fut une confrontation très personnelle avec la culpabilité de mon arrière-grand-père et de mon grand-père. Ce débat personnel a façonné ma pensée politique, mes actions et mes discours et m’a mis dans l’obligation, jusqu’à aujourd’hui, de poursuivre mon engagement politique. » (2)

Le grand-père Baerbock était colonel de la Wehrmacht

Le grand-père du ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock était colonel de la Wehrmacht et national-socialiste convaincu. Confrontée par la presse à cette information, Annalena Baerbock a affirmé qu’elle ne savait pas cela à propos de son « cher grand-père Waldemar » Baerbock (1913-2016).

Du brun au vert

Alors que les écologistes, ayant obtenu moins de 15 % des voix lors des élections législatives de 2021 et n’ayant pris part à des gouvernements fédéraux, au total, que durant une décennie, disposent d’un poids politique limité, leur influence idéologique est quasiment illimitée, leurs idées ayant pénétré l’ensemble des partis politiques du système avant que n’apparaissent, en réaction à cette situation, le parti patriotique AfD, le parti de gauche anti-immigration BSW dont Sahra Wagenknecht est la figure de proue et la conservatrice WerteUnion de Hans-Georg Maaßen.

Le problème moral et psychologique que rencontrent les dirigeants écologistes face au passé national-socialiste de l’Allemagne et, pour certains d’entre eux, à la compromission de leur famille dans ce régime politique entraîne la mise en place de mesures visant à « laver » le pays de son passé brun et à accueillir, en conséquence, massivement des migrants venus du tiers-monde, tout en acceptant des idées – woke, LGBTQA+, oikophobe [sentiment de rejet de la culture de son pays dénoncé par le philosophe conservateur britannique Roger Scruton], … – qui détruisent la nation et la société allemandes. Les autres pays d’Europe, autrefois victimes du national-socialisme, subissent les conséquences de ce phénomène en étant inondés de migrants aidés dans leur voyage vers l’Europe par des structures allemandes comme des ONG pro-migrants qui affrètent des « taxis de la mer » en Méditerranée ou les attirent, dans un premier temps, en Allemagne. Le suicide de ce pays par le parti écologiste se poursuit et entraîne des désagréments graves pour les États voisins. Quant aux grandes entreprises allemandes qui prônent l’immigration de masse afin de disposer de travailleurs à bon marché, elles ont souvent bénéficié durant la Seconde Guerre mondiale de la main d’œuvre internée dans des prisons et des camps par le IIIe Reich. Les temps changent, mais les pratiques esclavagistes de ces multinationales se maintiennent.

Lionel Baland

Notes :
(1) Stefan Quandt et Susanne Klatten (née Quandt), descendants de Günther Quandt, sont les principaux actionnaires de BMW et figurent parmi les plus grosses fortunes d’Allemagne.
(2) Anke Rottmann et Stefan Blatt, „Düsteres Familiengeheimnis“ in: Bunte, n° 26 du 20 juin 2024, p. 24 à 27, ici p. 27.

Sources :
Joseph Goebbels, Journal 1923-1933, Tallandier, Paris, 2006.
Anja Klabunde, Magda Goebbels, Tallandier, Paris, 2006.
Anke Rottmann et Stefan Blatt, „Düsteres Familiengeheimnis“ in: Bunte, n° 26 du 20 juin 2024, p. 24 à 27.
Peter Tiede, „Mein Opa und die Nazis. Was die Außenministerin nicht über ihren Großvater Waldemar wusste“ in Bild.de du 8 février 2024.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

9 réponses à “Le vice-chancelier écologiste allemand Robert Habeck rattrapé…par son passé familial nazi”

  1. alienor dit :

    pas que lui, allez voir qui ont été les 1ers dirigeants OTAN et UE…..que des nazis !!!!!

  2. bruno vandenbroucke dit :

    quel est l’intérêt de cet article sinon de cancaner déblater faire culpabiliser des hommes et femmes qui ont des positions politiques et dont des membres de la famille ont pu être nazis, l’auteur de l’article devrait une enquete sur sa propre famille avant de donner des lecons à ses hommes et femmes

  3. Francesco dit :

    Vous buvez du Coca-Cola ? Les américains dès 1945 ont reclassé beaucoup d’officiers SS ainsi que de cadres du NSDAP dans cette entreprise et dans ses succursales hors d’Allemagne. (Une parmi beaucoup d’autres).
    La guerre est terminée depuis plus de 74 ans, il serait donc temps de cesser d’emmerder l’Allemagne et les allemands pour leur histoire, faute de quoi, il serait grand temps d’avoir un plus grand esprit critique au sujet de la nôtre……on en parle ?

  4. Francis Dunant dit :

    Les écologistes allemands estiment, comme d’autres, que la culture et les idées allemandes ne pouvaient conduire qu’à Auschwitz et que donc l’Allemagne doit disparaître, inondée par des migrants. Pour eux, la solution est le grand remplacement de la population allemande afin qu’elle ne recommence pas.

  5. JEAN PHILIPPE POILLEUX dit :

    de ttes façons 99% des allemands étaient nazi! (comme 90% des Français collabo, au moins passifs!!!) alors difficile de ne pas avoir des nazi parmi ses ascendants! (idem pour les ascendants français!!)
    et on est responsable de ses actes pas des actes de ses ascendants!

  6. VORONINE dit :

    Quel allemand n’a pas de proches parents nazis….les grands pères de O.SCHOLTZ , et d’URSULA ALBRECHT( von der LEYEN , ça fait plus classe ) étaient entre autres généraux dans la SS, de mème que le père de K.SCHWAB, le gourou de DAVOS, qui comme
    beaucoup d’industriels allemands (SCHINDLER….) avait son propre camp de travail dont il exploitait la main d’oeuvre, c’est sans doute là qu’il a appris : »VOUS N AUREZ RIEN ET VOUS SEREZ HEUREUX « ….LES anglo américains après 1945 se sont bien gardés de dénazifier ,au cas ou…..

  7. Maury dit :

    Premier président commission européenne était nazi. En autre.
    Et cet article ressemble à la fable  » le loup et l’agneau ».

  8. Audrey dit :

    Il faudrait que les gauchistes, pastèques et autres lisent cela, eux qui ne cessent de gueuler que la droite et le nazisme sont liés !

  9. Fernand dit :

    Le nazisme avait une branche écologie dans sa composante chasse ,Goering en était chargé,certaines des Lois de l’époque sont encore en vigueur aujourd’hui !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

« La Waffen-SS, première armée européenne ? » Le n°21 de la revue d’histoire européenne est sorti

Découvrir l'article

International

Reportage : le parti nationaliste roumain AUR organise un rassemblement européen.

Découvrir l'article

A La Une, International

Europe : quand la gauche gouverne avec les nationalistes.

Découvrir l'article

A La Une, International

Italie. Paolo Borchia : « La Lega n’est pas hostile à l’immigration, mais seulement à celle qui est illégale » [Interview]

Découvrir l'article

International

Frederik Jansen (Forum voor Democratie) : « Nous désirons participer au futur gouvernement »

Découvrir l'article

A La Une, International

Le patriotisme peut-il être européen ? Retour sur le 32e Forum économique de Karpacz en Pologne [Reportage]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Thierry Mariani (RN) : « Je crois qu’il n’y a plus grand-chose à attendre de Macron, si ce n’est le pire » [Interview]

Découvrir l'article

International

Allemagne : un front transversal entre les nationalistes et la gauche patriote ?

Découvrir l'article

A La Une, International

« L’Europe face aux nouveaux défis ». Retour sur le 31ème Forum économique à Karpacz en Pologne.

Découvrir l'article

Economie, International

Allemagne. Un rationnement du gaz à venir pour les industries et les ménages ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky