Censure politique. Les comptes de plusieurs dissidents, médias ou personnalités de droite fermés par Instagram

Plusieurs personnalités de la droite française ont eu la désagréable surprise de voir leur compte Instagram supprimé mercredi 21 août, alors qu’elles comptent plusieurs milliers de followers et n’ont commis aucune infraction légale.

L’interdiction par Instagram de comptes jugés politiquement incorrects n’est pas nouvelle. Il y a quelques semaines, les auteures d’un essai dénonçant la tyrannie du transgendérisme, Dora Moutot et Marguerite Stern, ont fait les frais de la politique d’Instagram en étant virées de la plateforme au nom d’accusations de prétendue « transphobie ».

Cette fois, ce sont des comptes appartenant à la mouvance de droite qui ont été visés. Alice Cordier, présidente du collectif féministe Némésis et figure de proue du mouvement de résistance de droite en France, a été bannie de la plateforme.

L’ASLA, ou Association de Soutien aux Lanceurs d’Alerte, qui vise à lutter contre les dérives répressives et judiciaires subies par les ennemis du gouvernement français – nationalistes, gilets jaunes ou agriculteurs – a également été mise à l’index.

Instagram a même puni l’humour puisqu’il a également supprimé le compte parodique Une bonne droite. En français, le titre du compte est un jeu de mots, puisque l’expression « une bonne droite » signifie bien sûr une droite politiquement valable, mais aussi « un coup de poing efficace ». Une bonne droite se définit comme un média généraliste de droite, prônant un « nationalisme positif et enthousiaste ».

L’Institut de Formation politique, qui se consacre depuis vingt ans à la formation et à l’engagement des jeunes militants de droite, a également vu son compte clôturé mais a été autorisé à reprendre ses activités suite à un appel.

Ces différentes personnalités et organisations sont toujours actives sur d’autres réseaux, notamment X, où elles dénoncent la censure d’Instagram. Depuis l’annonce de ces annulations massives, l’indignation règne dans les milieux qui nient toute faute juridique de la part des comptes annulés, et soulignent leur droit à la liberté d’expression.

Le président de la Reconquête, Éric Zemmour, a pris la défense des commentateurs muselés. « Je leur apporte mon soutien. Ils font un travail remarquable sur les réseaux sociaux. Ils défendent la France et la vérité avec plus de courage que tant d’hommes politiques », a-t-il déclaré sur X.

Le député du Rassemblement national Julien Limongi a également apporté son soutien, établissant un parallèle entre la censure qu’ils subissent et les efforts déployés pour interdire C8 sur le réseau de la TNT. « Après le retrait de C8 de la TNT pour des raisons politiques, une série de comptes Instagram patriotiques, essentiels pour dénoncer les dérives de notre société, sont suspendus. Ils ne pourront pas effacer la réalité », a-t-il expliqué, selon Le Journal du Dimanche.

Alice Cordier, qui a subi il y a quelques mois une discrimination avec la fermeture arbitraire du compte bancaire de son association, souligne que cette politique de ciblage aboutira à l’inverse du résultat escompté, puisqu’elle mobilise de fait les persécutés : « Coupez une tête et dix repousseront », a-t-elle posté sur X. Elle a dénoncé la fermeture de son compte Instagram comme une attaque particulièrement injuste, étant donné qu’il recevait régulièrement des témoignages de femmes victimes de violences – un combat qui ne devrait pas être teinté par la politique.

Le commentateur de droite Damien Rieu a exhorté ses partisans à boycotter les plateformes dépendant de Meta, pour qui « ne pas être de gauche est devenu un crime », au profit de X ou Telegram.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Censure politique. Les comptes de plusieurs dissidents, médias ou personnalités de droite fermés par Instagram”

  1. Kristian Carpenter dit :

     » Pas besoin d’avoir une étiquette politique où autre sigle de droite pour être respectueux de la Françe et de sa glorieuse histoire et de tous ceux qui en sont digne par leur attachement aux traditions de leurs régions . Eh si cela doit recommencer , nous referons Bouvines contre tous ceux qui pense nous êtes supérieurs . « 

  2. Poulbot dit :

    Non seulement il faut fuir les réseaux dit « socio » qui censurent toutes personnes qui n’a pas les mêmes convictions des « bien – pensants » mais également ces banques qui confondent gestions financière et idéo politique comme cette banque français qui appartient soit disant a ses actionnaires qui fait beaucoup de publicité sur les petits écrans.

  3. Ronan dit :

    Bonsoir, en lien avec cet article et parce que nos libertés d’expression sont menacées en France, il devient urgent pour notre Breizh infos comme France soir et le Télégramme d’évoquer,sauf erreur, cette histoire : « Le patron de Telegram Pavel Durov interpellé à Paris, la France “refuse de coopérer” selon Moscou ; en voici le lien https://www.francesoir.fr/societe-justice/le-patron-de-telegram-pavel-durov-interpelle-paris-la-france-refuse-de-cooperer sans oublier la vidéo sur sa chaîne You Tube d’hier de Florian Philippot. Salut

  4. UBU dit :

    Mon précédent commentaire sur le puçage:LIBERTE de parole ????????? ou totalitarisme

  5. mouchet dit :

    La meilleure façon très très efficace pour lutter contre la censure c’est le boycott de toute la société relative à la consommation, des réseaux qui vivent de la publicité donc de la consommation. Juste le strict nécessaire et basta. Si nous sommes des milliers des millions à adopter l’attitude de la décroissance partout y compris le réseaux sociaux, les TV et on coupera les fonds et le bénéfices qui alimentent les censeurs. Comme le font tous les pays des BRICS qui ne luttent pas contre le dollars mais le contourne tout simplement d’où la guerre contre la Russie. On ne peut pas lutter contre la censure du système donc boycottons le système, pas plus compliqué. De même lorsque votre voisin fait du bruit genre boum boum faite un contre bruit avec du Mozart genre musique de chambre.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tribune libre

L’arrestation scandaleuse de Boualem Sansal et le deux poids, deux mesures de la bien-pensance politico-médiatique française [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Espagne Orwellienne. Le gouvernement socialiste va restreindre la liberté d’information pour « sauver la démocratie ».

Découvrir l'article

International

Répression politique : X censuré au Brésil, comptes bancaires de Starlink gelés

Découvrir l'article

Sociétal

Censure politique. L’ASLA attaque Facebook et Instagram

Découvrir l'article

Sociétal, Société, Vu ailleurs

Le mensuel L’Incorrect soumis à la censure !

Découvrir l'article

Football, Sport

Euro 2024 : Quels sont les joueurs de football qui cartonnent sur Instagram ?

Découvrir l'article

Sociétal

Champs-sur-Marne : le RN et Reconquête interdits de débat à l’université

Découvrir l'article

Sociétal, Technologies

Numérique. Entrée en vigueur du Digital Market Act : quels changements pour les utilisateurs depuis le 6 mars ?

Découvrir l'article

Economie

Instagram est plus populaire que TikTok et Facebook ; 16,5 % des internautes l’ont désigné comme leur plateforme de médias sociaux numéro un en 2023

Découvrir l'article

A La Une

Terrorisme intellectuel aux USA. 3362 références de livres ont été interdites et retirées des établissements publics

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky