Répression politique. Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, doit comparaître devant un tribunal après son arrestation en France

Le directeur général de Telegram, Pavel Durov, comparaîtra dimanche devant un tribunal après avoir été arrêté à l’aéroport de Paris pour des infractions liées à son application de messagerie populaire, ont indiqué des sources à l’AFP. M. Durov était arrivé de Bakou, en Azerbaïdjan, a indiqué une source proche du dossier.

L’OFMIN, l’Office français de lutte contre les violences faites aux mineurs, a émis un mandat d’arrêt contre M. Durov dans le cadre d’une enquête préliminaire portant sur des infractions présumées telles que l’escroquerie, le trafic de stupéfiants, la cyberintimidation, la criminalité organisée et l’apologie du terrorisme, a indiqué une source.

L’enquête porterait sur un manque de modération, M. Durov étant accusé de ne pas avoir pris de mesures pour limiter les utilisations criminelles de Telegram. « L’impunité de Telegram a assez duré », a déclaré un enquêteur qui s’est dit surpris que M. Durov se soit rendu à Paris en sachant qu’il était recherché.

L’avocat de M. Durov, Dmitry Agranovsky, a déclaré à l’agence de presse russe RIA Novosti que les accusations portées contre son client étaient « absolument ridicules » : La messagerie Telegram compterait environ un milliard d’utilisateurs. On y trouve des messages pour tous les goûts et toutes les couleurs, sur tous les sujets. C’est comme si l’on reprochait à un constructeur automobile, à un géant de l’automobile, que ses voitures soient utilisées à des fins criminelles ou qu’elles soient responsables d’un accident.

À la suite de l’annonce de l’arrestation de M. Durov, le propriétaire de la plateforme X, Elon Musk, a fait un commentaire : « Nous sommes en 2030 en Europe et vous êtes exécuté pour avoir aimé un mème ».

La Russie a accusé la France de « refuser de coopérer » à la suite de l’arrestation du milliardaire franco-russe, âgé de 39 ans, à l’aéroport du Bourget dans la nuit de samedi à dimanche. Les autorités russes ont déclaré qu’elles avaient demandé à avoir accès à M. Durov, mais que la France n’avait pas répondu. « Nous avons immédiatement demandé aux autorités françaises d’expliquer les raisons de cette détention et avons exigé que ses droits soient protégés et qu’un accès consulaire lui soit accordé. Jusqu’à présent, la partie française refuse de coopérer sur cette question », a déclaré l’ambassade de Russie à Paris dans un communiqué rapporté par l’agence de presse Ria Novosti.

Telegram, basé à Dubaï, a été fondé par Durov, qui a quitté la Russie en 2014 après avoir refusé d’accéder aux demandes de fermeture des communautés d’opposition sur sa plateforme de médias sociaux VK, qu’il a ensuite vendue.

Au départ, Telegram était similaire à d’autres applications de messagerie, mais il s’est ensuite transformé en un réseau social à part entière. Outre la communication individuelle, les utilisateurs peuvent rejoindre des groupes comptant jusqu’à 200 000 personnes et créer des « canaux » de diffusion que d’autres peuvent suivre et sur lesquels ils peuvent laisser des commentaires. Elon Musk a posté le hashtag #FreePavel sur X et a commenté en français : « Liberte Liberte ! Liberte ? » (Liberté ! Liberté ?).

L’ancien candidat à la présidence des États-Unis, Robert F. Kennedy Jr, a déclaré, également sur X, que « la nécessité de protéger la liberté d’expression n’a jamais été aussi urgente ».

L’application de messagerie cryptée, basée à Dubaï, s’est positionnée comme une alternative aux plateformes américaines, qui ont été critiquées pour leur exploitation commerciale des données personnelles des utilisateurs. Telegram s’est engagé à ne jamais divulguer d’informations sur ses utilisateurs.

Dans une rare interview, Durov a déclaré à Tucker Carlson en avril qu’il avait eu l’idée de lancer une application de messagerie cryptée après avoir subi des pressions de la part du gouvernement russe alors qu’il travaillait à VK, un réseau social qu’il avait créé avant de le vendre et de quitter la Russie en 2014.

Il a ensuite essayé de s’installer à Berlin, Londres, Singapour et San Francisco avant de choisir Dubaï, dont il a loué l’environnement des affaires et la « neutralité ».

Les gens « aiment l’indépendance. Ils aiment aussi la confidentialité, la liberté, (il y a) beaucoup de raisons pour lesquelles quelqu’un passerait à Telegram », a déclaré M. Durov à M. Carlson.

Il a déclaré à l’époque que la plateforme comptait plus de 900 millions d’utilisateurs actifs.

En s’installant aux Émirats arabes unis, Telegram s’est protégé des lois sur la modération, à une époque où les pays occidentaux font pression sur les grandes plateformes pour qu’elles suppriment les contenus illégaux. Telegram autorise la création de groupes comptant jusqu’à 200 000 membres, ce qui lui vaut d’être accusée de faciliter la diffusion virale de fausses informations.

Crédit photo : (Instagram/@durov)

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Répression politique. Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, doit comparaître devant un tribunal après son arrestation en France”

  1. Kristian Carpenter dit :

     » Un Véritable leader face à des déviants multisectorielles , ne peut que agiter les bras cassés qui pense nous gouverner dans la répression afin de garder leur petit pouvoir éhonté dans ce favoritisme où les fous sont roi .  » Ce sont tous des épouvantails à pigeon . « 

  2. Hadrien Lemur dit :

    La liberté d’expression en France c’est comme l’Arlésienne de Daudet, tout le monde en parle mais personne ne la verra jamais. Ce pays qui se targue d’être celui des droits de l’homme ressemble de plus en plus à un goulag. Si il était encore parmi nous, Alexandre Soljénitsyne aurait pu écrire son ‘archipel’ à Paris.

  3. Ronan dit :

    ouf ok déjà commenté au titre d’un article précédent ; tout le monde en parle de cette liberté d’expression menacée et je pense que c’est la volonté de l’Union Européenne en application du règlement européen sur les services numériques (DSA) lequel vise une responsabilisation des plateformes entièrement applicable depuis le 17 février 2024. Bonne nuit

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Répression politique : X censuré au Brésil, comptes bancaires de Starlink gelés

Découvrir l'article

Sociétal

Censures de Telegram et Meta : le silence des médias – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Société, Tribune libre

Telegram, pédocriminalité et hypocrisie [L’Agora]

Découvrir l'article

Dinan, E brezhoneg, Justice, Local, Société

Plelann-Vihan/Pllelan (22) : bruderezh ha kartennoù fealded evit an trafikour dramm

Découvrir l'article

Local

Trafic de drogue à Plélan-le-Petit : un homme condamné à 18 mois de prison dont 6 avec sursis

Découvrir l'article

International, Sociétal

Allemagne. Prisée des manifestants contre la terreur sanitaire, la messagerie cryptée Telegram bientôt interdite ? [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Covid-1984 : « Pas interdit de penser que le fait de vouloir toucher aux enfants va mettre le feu aux poudres » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Covid-1984 (Telegram) : « Dans l’Histoire du monde, je n’ai pas souvenir que des esclaves aient été libérés plus vite parce qu’ils obéissaient mieux » [Interview]

Découvrir l'article

Economie

Face à la censure, utilisez Télégram : Mode d’emploi

Découvrir l'article

Sociétal

Dissidence, presse alternative, pratique. Quels canaux suivre sur Telegram ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky