Après une première semaine éprouvante sur La Vuelta 24 pour lui-même et UAE Team Emirates, Adam Yates a offert une démonstration époustouflante à la veille du premier jour de repos. On le croyait perdu pour le général, il n ‘en est rien.
Le grimpeur britannique a intégré une échappée impressionnante et s’est montré le plus fort sur les sommets emblématiques de la Sierra Nevada pour remporter la 9e étape, sa deuxième victoire en Grand Tour après la 1re étape du Tour de France 2023, également disputée en Espagne (Bilbao). Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) termine 2e après une grande offensive lancée à près de 90 kilomètres de l’arrivée et se hisse à la 3e place du classement général. Derrière eux, Enric Mas (Movistar Team) a creusé un écart d’une minute dans l’ascension finale, mais il a été rattrapé après avoir frôlé la catastrophe dans la descente vers Grenade.
Pour ceux qui s’étaient ennuyés sur le Tour de France, écraser par l’ogre Pogacar, cette Vuelta est un grand bol d’air frais (quoique la canicule…). Plusieurs vainqueurs potentiels, des écarts qui annoncent une belle bagarre en deuxième et troisième semaine, et une compétition animée tous les jours. Le public se régale. Vivement mardi.
Crédit photo : Unipublic/Cxcling/ Naike Ereñozaga
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine