Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rennes. Une nouvelle fusillade, cette fois à Bréquigny

En cette fin de semaine, l’actualité judiciaire bretonne nous propose une nouvelle fois un cocktail de faits divers bien représentatifs des fléaux qui touchent notre région depuis des années désormais.

Commençons par Rennes, où la capitale de l’Ille-et-Vilaine vient de nous rappeler qu’elle détenait également le titre de « capitale de la fusillade ».

Tandis que les autorités ont convié la presse le 21 août pour une vaste opération de communication autour d’une opération policière menée dans les quartiers du Blosne et de Maurepas contre le trafic de drogue, les policiers rennais étaient de nouveau sollicités le lendemain, jeudi 22 août, après qu’un individu ait tiré des coups de feu à deux reprises en direction d’un groupe de personnes devant la piscine de Bréquigny, située dans le quartier éponyme, au sud-ouest de la ville.

Selon le site d’information Actu Rennes, ces coups de feu tirés par un fusil à canon scié ont retenti vers 18 h, le tireur ayant dissimulé l’arme « dans un papier » aux dires de certains témoins. Dépêchés sur place, les fonctionnaires de police sont intervenus sur la plaine de jeux à proximité de l’établissement aquatique alors que l’assaillant avait pris la fuite. Une enquête judiciaire a été ouverte.

En prenant en compte le dernier épisode, Rennes a déjà enregistré trois fusillades dans ses quartiers depuis le début du mois d’août, la piste du règlement de compte entre narcotrafiquants étant régulièrement évoquée par les autorités. Le 6 août dernier, c’est à Maurepas, un quartier rennais « spécialisé » dans les tirs d’arme à feu que des détonations avaient retenti à l’aube, une quinzaine de douilles ayant été retrouvées par la suite à proximité de l’école du quartier.

Ce même jeudi 22 août à Saint-Malo, un individu de nationalité algérienne était jugé devant le tribunal correctionnel dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate. Quelques jours plus tôt, lundi 19 août, lui et un complice, arrivés de Rennes en train, avaient entamé une curieuse tournée « shopping » dans les rues d’Intra-Muros. Mais en « oubliant » de payer les vêtements choisis dans six boutiques du cœur touristique de la Cité corsaire. Plus précisément, les deux hommes étaient, selon le quotidien local Le Pays Malouin, « munis d’une pince coupante et d’un sac recouvert d’un film aluminium pour éviter de faire sonner les portiques de sécurité »…

Les deux Algériens tenteront notamment de voler une sacoche Lacoste mais seront mis en échec par la gérante de la boutique. Peu de temps plus tard, l’un des suspects sera appréhendé par les fonctionnaires de police malouin. Il s’avère que l’homme est un « mineur non accompagné » qui devra donc répondre de ces faits dans une autre juridiction.

À la barre jeudi 22 août, son acolyte âgé pour sa part de 27 ans a expliqué pour sa défense être venu à Saint-Malo « pour se baigner à la plage » en arguant n’avoir prodigué que des « conseils shopping » à son complice maghrébin. Une argumentation mise à mal par les images de vidéosurveillance.

À noter que le prévenu en villégiature balnéaire ne semblait pas perturbé par le fait qu’il était déjà sous le coup d’une interdiction de territoire français pour une durée de cinq ans après avoir déjà été condamné une première fois à Toulouse en 2020. Reconduit une première fois la frontière en 2022, l’homme aimait visiblement beaucoup la France puisqu’il est revenu dans l’Hexagone entre-temps.

Pour compléter le tableau, il n’a pas non plus respecté son assignation à résidence à La Guerche-de-Bretagne après sa sortie d’un centre de rétention administrative.

Un « palmarès » qui lui a valu, en prenant par ailleurs en compte quatre mentions précédentes à son casier judiciaire, une condamnation à 10 mois de prison par le tribunal de Saint-Malo avec maintien en détention. Il est par ailleurs désormais visé par une interdiction de paraître à Saint-Malo pour une durée de trois ans.

L’Algérien peut toutefois se rassurer : la Bretagne compte de nombreuses autres plages où il pourra de nouveau aller faire du tourisme et du « shopping ».

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Rennes. Une nouvelle fusillade, cette fois à Bréquigny”

  1. Prétet Yvette dit :

    De plus en plus des dealers se font tuer, en France, par d’autres dealers dans des règlements de compte”! En 2023:49 personnes ont perdu la vie dans des violences liées au trafic de drogue…Les ”victimes” de ces règlements de compte” sont en général des musulmans…Dans ce cas-là c’est-à-dire quand un musulman est tué par un autre musulman, on ne voit pas les musulmans saccager nos magasins ainsi que le bien public, ils ne brûlent pas des voitures, ils ne crient pas ”les musulmans tuent”,etc…

  2. louis dit :

    votre pays est juste foutu a l’heure qu’il est !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Breizh-info

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

CENSURE

Sociétal

Censure politique. Les comptes de plusieurs dissidents, médias ou personnalités de droite fermés par Instagram

International

Répression politique. Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, doit comparaître devant un tribunal après son arrestation en France

parapluie

BREST, Ensauvagement, Justice, MORLAIX

Ensauvagement en Bretagne. Morlaix, nouvel « Eldorado » des cambrioleurs ?

Local, RENNES

Le procureur de la République de Rennes : « Rennes compte une trentaine de points de deal, essentiellement dans les quartiers prioritaires. »

LORIENT, Politique

Damien Girard (EELV) :  «Il est temps que le chef de l’État nous laisse travailler »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes. Une course-poursuite avec la police sur 20 km, en lien avec la guerre entre narcotrafiquants ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

JO 2024 à Paris. Un migrant algérien soupçonné du vol d’un ordinateur du comité olympique hongrois

Découvrir l'article

RENNES

Rennes Maurepas : Des coups de feu tirés au petit matin

Découvrir l'article

Insolite, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : l’Algérien sous OQTF essaye de convaincre le tribunal avec une histoire à dormir debout

Découvrir l'article

Social

Argent public et immigration. Les mineurs non accompagnés (MNA) font exploser le budget de l’aide à l’enfance pour les départements

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Coups de feu en plein après-midi, deux suspects interpellés, l’un d’entre eux connu pour des dizaines de faits

Découvrir l'article

BREST

Vols à répétition à Brest : Un migrant algérien sous OQTF interpellé et écroué

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Incendie volontaire et coups de feu à Saint-Nazaire : Un appartement visé dans un quartier Ouest

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Une femme violée et séquestrée par un SDF Algérien qu’elle avait hébergé

Découvrir l'article

Clisson, Justice, Local, Société

Clisson : un Algérien vole 45 paires de lunettes, il échappe à la prison

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky