Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Condamné à 20 ans de prison pour meurtre en 2008, à 6 ans de plus en 2021, mais libre en 2024, il agresse deux policiers à Lorient

Il y a parfois de quoi avoir quelques « griefs » contre un système judiciaire français qui, comme tout le reste (sécurité, santé) est en voie de tiers mondisation avancée. Ainsi le cas hallucinant de Gérôme Barrière, 37 ans en 2024, condamné en 2008 en appel à 20 années de prison pour meurtre (c’était 30 ans avec 20 de sûreté en première instance), le meurtre abominable en 2003 d’Erwan Duramé et de Clarisse Lignez. Deux jeunes gens qui ont été assassinés, brûlés, mis dans des sac-poubelles….c’est dire « l’humanité » de cet individu, qui était quasiment majeur au moment des faits.

Condamné à 20 ans, ce dernier a été libéré en 2020 (il n’a donc pas fait 20 ans, ce qui constitue un crachat au visage de la mémoire des deux victimes de Brest, et de leurs familles. Il a d’ailleurs bénéficié de semi-liberté au bout de dix ans). Il est pourtant toujours dangereux, puisque le 26 mars 2021, il tabasse son amie (nez cassé) et saccage son appartement. Le tribunal de Vannes lui inflige six ans ferme. Il avait été déclaré coupable d’outrage le jour même de sa sortie de prison, en 2020 et condamné à 9 mois ferme avant de ressortir donc, en janvier 2021, deux mois avant de tabasser son amie.

Donc malgré 20 années de prison pas effectuées dans leur totalité, malgré 6 années fermes de plus, malgré 9 mois fermes de plus, Gérôme Barrière était en liberté le 19 août 2024. Et les policiers de Lorient qui ont été agressés par ce dernier alors qu’ils intervenaient chez son ex compagne, menacée, peuvent remercier les magistrats et les fonctionnaires qui ont remis en liberté cet individu. « Les policiers arrivent à l’interpeller mais au moment de l’installer dans leur véhicule, le suspect leur donne des coups de pied, les menace et les insulte. Blessés, les fonctionnaires de police se voient prescrire cinq jours d’ITT chacun » indique Le Télégramme.

Poursuivi pour violences contre les policiers, outrage et rébellion, ainsi que menaces de mort réitérées à l’encontre de son ex-compagne, ce dernier a été condamné à trois ans de prison dont un an assorti d’un sursis probatoire pendant 36 mois. Il devra travailler, se soigner et a l’interdiction de détenir une arme pendant cinq ans. Enfin, il devra indemniser les deux policiers.

Peut-on poser la question a minima de l’enfermement à vie, pour un individu coupable de meurtre, qui a bénéficié de la mansuétude de la justice à plusieurs reprises, et qui se montre manifestement toujours aussi inapte à vivre en société et, pire encore, dangereux ? Que doivent-faire les citoyens qui tomberont sur cet individu dans 2 ans, libre, dans les rues de Lorient ? Attendre de se laisser agresser, ou pire encore ? Appeler la police et espérer qu’elle arrive vite ? Protéger sa famille, ses proches, ses enfants ? Derrière la question philosophique, se cache tout de même le droit à la sécurité pour tous.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Condamné à 20 ans de prison pour meurtre en 2008, à 6 ans de plus en 2021, mais libre en 2024, il agresse deux policiers à Lorient”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    Très bon article qui devrait émouvoir les Français.

    Le droit à la sécurité pour tous est immuable. Hors, rien, ou presque rien, n’est appliqué. Les prisons regorgent de malfrats toutes couleurs confondues, et les portes des prisons sont béantes, quand ce n’est pas l’administration elle-même qui avoue son incapacité à gérer le surnombre carcéral. C’est pourquoi, j’espère que « la mise à mort » (Et je suis trivial volontairement) des malfrats assassins sera instituée de nouveau, et officiellement, au niveau des Droits de l’administration pénitencière. Une telle Loi calmera quelque peu les ardeurs de nos chers prisonniers….

  2. Alfred Marlon dit :

    C’est hallucinant et invraisemblable! Un assassin du genre « Landru » qui incinère ses victimes et qui est libéré très vite dans la nature.
    On comprend que les Français excédés par le laxisme et l’incompétence des juges veuillent s’armer pour se protéger.
    Mais Darmanin a pris soin de confisquer les armes des particuliers (pistolets, fusils et couteaux) en obligeant leurs détenteurs à les déclarer au SIA (Service d’Identification des Armes) sous peine de poursuites.
    Rassurez-vous, les malfrats et les assassins ne feront aucune déclaration. Ils s’en tamponnent le coquillard.
    Et ils s’en tamponnent d’autant plus que l’hébergement à l’ombre est de courte durée.

  3. Collectif REC dit :

    Justice de merde, surtout ne changez rien et continuez à glander sur vos bancs de l’assemblée…

  4. patphil dit :

    il faut bien faire de la place pour emprisonner des manifestants identitaires, ils l’ont fait en GB, il le feront en france

  5. Marche à terre dit :

    Tiens ? MAT a été censuré ????

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal, Tribune libre

Délinquance et barbarie en France. À chaque couteau dégainé, une société qui saigne [L’Agora]

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un cycliste agressé et poignardé : 3 extra-européens interpellés

Découvrir l'article

LORIENT

Vivre ensemble à Lorient : un Mahorais condamné pour une agression violente sur un Réunionnais près du quai de Rohan

Découvrir l'article

Patrimoine, Sport

Un challenge solidaire : le défi des 587 cartes pour soutenir pompiers, policiers et soldats blessés

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

LORIENT, QUIMPERLé

Répression aveugle à Lorient. Il voulait faire des munitions pour son arme de collection…il se retrouve condamné à de la prison avec sursis

Découvrir l'article

LORIENT

Agression au sabre à Lorient commise sur des policiers : une réponse à l’agression qui pose question [Vidéo]

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : deux agressions au couteau en plein centre-ville

Découvrir l'article

Insolite, Justice

« Les cagoules, c’est comme les capotes, il faut toujours en avoir sur soi ». Un couple de ferrailleurs condamné pour recel à Glomel

Découvrir l'article

PONTIVY

Un boulanger du pays de Pontivy condamné à un an de prison pour agressions sexuelles sur deux fillettes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky