Pour ces élections législatives, en Bretagne, le Rassemblement national a rétrocédé deux circonscriptions à la « Droite Ciotti » : Guérande et Nantes-Carquefou. Dans les deux cas, des candidats « sortant de l’ordinaire » (sic) sont parachutés. A Guérande, on trouve Michel Hunault (le frère d’Alain Hunault, le maire de Châteaubriant). Un collectionneur de casquettes de droite, il a été RPR, UMP, Nouveau centre, UDI ; en 2017, il avait même « manœuvré » auprès du RN afin de devenir candidat dans une circonscription des Bouches-du-Rhône. En Bretagne, il a été député, conseiller général, maire de Derval, conseiller régional. « De 2019 à 2025, il dirigé la cellule de renseignement financière de Monaco, la Siccfin » (Ouest-France, Saint-Nazaire, mercredi 26 juin 2026). Actuellement, il enseigne à Sciences Po Paris. Au premier tour, il obtient 23 210 voix (28,15 %), derrière Sandrine Josso (Modem), députée sortante (23 489 voix, 28,49 %). Cette dernière déplore la « poussée inquiétante du vote RN représentée par une candidature inconnue des habitants de la circonscription et invisible sur le territoire » (Ouest-France, Loire-Atlantique, lundi 1er juillet 2024). Au second tour, l’inconnu se retrouve en duel face à Mme Josso et récupère 32 425 voix (40,05 %). Inespéré pour un parachuté sans troupes qui n’a pas fait campagne. A-t-il bénéficié d’un vote anti Josso ? A-t-il bénéficié d’un vote anti Macron ?
On sent qu’Eric Ciotti a raclé les fonds de tiroir avec Bruno Comby – un champion ! Spécialiste du nucléaire, il a écrit une dizaine de livres sur le tabac, la gestion du stress, la sieste ou encore l’alimentation. Son CV est riche : il a fondé l’Association des écologistes pour le nucléaire ou encore le Mouvement optimiste ; il est passé par Génération écologie, par le Modem, par LR, par Reconquête… « En 2014, lorsqu’il fut candidat aux municipales à Houilles, dans les Yvelines, il est arrivé avec une proposition phare : qu’on débaptise sa ville pour en finir avec les quolibets. “ Quand on dit j’habite à Houilles, on a des réactions variées : ouille, aïe, aïe, aïe, andouille, fripouille… “. Cette proposition n’a pas séduit les Ovillois : il n’a recueilli que 955 voix » (Ouest-France, Loire-Atlantique, mardi 18 juin 2024). Comby défend donc les couleurs de Ciotti – avec le soutien du RN – dans la circonscription de Nantes-Carquefou, face à Sarah El Haïry, députée sortante (MoDem) et secrétaire d’Etat. Le citoyen de Houilles récolte 22 722 voix (24,73 %) au premier tour et 20 918 voix (22,70 %) ; il a donc perdu 1 804 suffrages d’un dimanche à l’autre. On peut reprocher aux électeurs de ne pas avoir compris qu’ils avaient affaire à un candidat exceptionnel… C’était une chance inespérée pour Carquefou d’avoir comme député un « écolo nucléaire »… Il aurait sauvé Cordemais…
B. Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Eric Ciotti présente des types formidables sur tous les plans”
Mais tout les autres ne valent pas mieux ! tant que les portes se fermerons si l’on n’est pas associé à un parti, les députés et les sénateurs seront toujours les mêmes! il y a des gens formidables qui seraient capable d’être ministre ! mais non les bons soldats Français écoutent les chefs et les merdias, donc personne ne peut voter pour eux ! alors on reprend les mêmes, un jour UMP, RPR, centriste etc. suivant que le vent tourne ! mais de bonnes personnes restent à la porte, non pas par incompétence ! mais pas approuvé par les partis
Le grand Festival des Cuistres !
Ce qu’on peut attendre des candidats, c’est qu’ils aient une légitimité acquise sur le terrain : conseiller municipal, conseiller communautaire, maire, conseiller départemental, responsable d’association de terrain. Dans ma circonscription, le candidat RN, parachuté, n’a pas mis une ligne pour dire qui il était, d’où il venait, quelle était sa profession, etc. Non, il lui suffisait de montrer la goule de Jordan ! Il n’a pas été élu, dieux merci !
Il est une evidence : Pour se faire connaitre en Politique, il faut se montrer. C’est le B à Ba du métier. Ciotti que je connais bien pour être moi aussi du « Midi », est un type bien. Mais la Bretagne, c’est de « l’autre coté de la France ». Donc chacun ses desiratas. Toutefois, je conseillerais à mes amis Bretons de mieux connaitre leurs representants, et tout autant faire confiance envers des « entités » comme Ciotti qui ont fait leurs preuves sur le difficile marché du politiquement parlant…