La Russie dans le piège Malien. Le 176ème numéro de l’Afrique réelle

Le 176ème numéro de l’Afrique réelle est paru.

Sommaire du n°176 – Août 2024

Actualité

Le gaz algérien

Dossier : Russie et Afrique, l’heure des choix  
– Le grand retour de la Russie
– Entre l’Algérie et le Mali, la Russie va devoir choisir
– Soudan : la Russie contrainte de changer de camp

Histoire
La prise d’Alger en juillet 1830 : Quand une créance privée devient une affaire d’Etat

Editorial de Bernard Lugan : La Russie dans le piège malien

En plus d’indisposer son partenaire algérien en appuyant la junte de Bamako dans sa tentative de mise au pas des Touareg maliens, la Russie vient de découvrir tragiquement la « complexité » de la question sahélienne.
Une découverte qui s’est faite dans le sang, entre le jeudi 25 et le samedi 27 juillet, dans la région de Tinzawaten, à proximité de la frontière algéro-malienne, où une colonne de l’armée malienne encadrée de mercenaires russes a été anéantie par les combattants touareg. Encerclés, les russo-maliens n’ont pas pu être secourus, ce qui en dit long sur leur niveau opérationnel.

Il était clair qu’après l’humiliation de la chute de leur bastion de Kidal en novembre dernier, les combattants du Cadre stratégique permanent pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA), le nouveau nom de la coalition armée touareg et maure, allaient contre-attaquer.

Si un bilan définitif est difficile à annoncer, les vidéos qui circulent largement permettent d’estimer les morts à peut-être une douzaine de Russes parmi lesquels le commandant du secteur nord, ainsi que plusieurs dizaines de soldats maliens. Toujours grâce aux vidéos, il est possible d’affirmer qu’au moins deux Russes ont été faits prisonniers.

Après une arrivée triomphale uniquement permise par l’addition des erreurs politiques de la France, les Russes ont choisi la pire des options, à savoir aider le Mali du sud à conquérir le Mali du nord, donc, en revenir à la situation antérieure à 2011, c’est-à-dire au début de la guerre. Or, une intervention qui ne serait pas précédée du règlement politique de la question touareg ne ferait que reporter le problème tout en l’amplifiant.
La Russie vient donc de découvrir qu’au Sahel, tout règlement en profondeur passe par la prise en compte des réalités locales… ce que la France a refusé de faire et qui explique son échec.

Le fond du problème dont j’explique la genèse dans mon livre Histoire du Sahel des origines à nos jours est en effet que s’obstiner à vouloir faire vivre dans un même Etat les agriculteurs noirs sédentaires du Sud et les nomades berbères ou arabes du Nord est une utopie crisogène puisque l’ethno-mathématique électorale donne automatiquement le pouvoir aux plus nombreux, en l’occurrence les Noirs sudistes, ce que les nordistes ne peuvent accepter.

Nouvelle venue dans la région, la Russie n’a pas compris que la seule option de sortie de crise est celle de la reconnaissance d’une réalité qui explique tout, à savoir que le Mali « unitaire » n’a jamais existé -, et qu’il est donc urgent de penser à une nouvelle organisation constitutionnelle et territoriale. Toute autre approche est vouée à l’échec et aboutira finalement à une coagulation ethnique à travers un califat islamique régional… comme à la fin du XIXe siècle… jusqu’à ce que la colonisation vienne en libérer les populations…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

19 réponses à “La Russie dans le piège Malien. Le 176ème numéro de l’Afrique réelle”

  1. gautier dit :

    hé oui, on ne peut être bon partout !!y’a les réalités de terrains, et çà ! même la France ne l’a compris !

  2. louis dit :

    il est clair que si nos brillants technocrates avaient choisis bernard lugan comme conseiller sur le terrain nous n’aurions pas été jeter comme des malpropres du mali et d’autres pays d’afrique sans doute !

  3. Franck dit :

    Il faut que les occidentaux arrêtent de se prendre pour le nombril du monde et imposer leur mode de vie et leur culture à des peuples qui sont très differents. Qu’ils essayent, déjà, de règler leurs problèmes avant de s’occuper de ceux des autres.

  4. mouchet dit :

    Bon article sur la sensibilité africaine qui ne changera pas encore de siècle c’est trop tôt. Les USA ont fait les mêmes erreurs au Vietnam en Corée en Afghanistan en Irak en Syrie et en Lybie et aussi en Afrique RDC pour leurs bases militaires et la convoitise des matières premières. Le tout en laissant près de 9 millions de morts. La Russie dans le contexte est allé en Afrique pour couper un peu l’Europe qui est en guerre contre elle. Elle n’a aucun intérêts en matières premières puisqu’elle en regorge elle aussi. C’est juste une stratégie géo politique d’un côté pour contrer les effets néfastes de l’autre côté occidental. Il faut savoir qu’en Afrique très convoitée pour ses resources que l’on pille depuis 2 siècles, il y toujours les services de la CIA américaine et de l’occident en général mais aussi les ambassades Russes similaires, même aux Seychelles.

  5. VORONINE dit :

    Les russes vont se casser les dents sur l’AFRIQUE comme tous les autres ….D’une part parceque , et je les connais bien , ils ne s’adaptent pas aux mentalités exotiques . D’autre part , très vite , comme les français , entre autres ils constateront que c’est peine perdue, ils n’ont pas encore le potentiel pour évoluer, malgré les efforts que l’on peut faire dans le domaine de l’enseignement , de la santé , des technologies , il faudra encore du temps , les romains déjà avaient essayé , les arabes etc …ça n’a jamais marché !

  6. Wassim Nasri dit :

    Merci pour la propagande, des délires médiocres médiats propagande sinon chercher et publié l’evidences

  7. Koni dit :

    L’auteur de ce papier, en plus d’être raciste, est un vrai inculte ignorant tout de la géographie et de l’histoire des peuplements du Sahel. Premièrement, il n’y a pas de Mali Sud mais, il y’a le Sud du Mali et le Nord du Mali. Il affirme également que les Noirs que nous sommes, par ce que nous sommes plus nombreux que les Touaregs, nous sommes de fait ceux qui gouvernons et que les Touareg ne peuvent accepter cela. Je lui dirais qu’il n’est pas le seul à espérer cela mais, il va devoir trouver une autre aire géographique pour les irrédentistes car le Mali est et restera ainsi jusqu’au retentissement de la trompette céleste de Bilal. S’il voit bien ce que je veux dire.

  8. Zié dit :

    Le narratif est là, comment diviser les états sahéliens pour mieux les mettre aux pas et piller. Population nomades et sédentaires vivent ensembles dans ces espaces avant la colonisation. Les perturbations actuelles ne sont autres que ce qu’ils induisent eux-mêmes pour arriver à leur fin.
    L’occident globale a refusé pendant dix ans l’équipement des armées des trois pays de l’AES, pendant que les mouvements qui les malmenaient en acquéraient. C’est parce que la Russie, mais aussi la Turquie et la Chine ont accepté de les livrer les armes dont ils ont besoin que ces pays ont changé coopération stratégique. Et ces braves gens d’user de toutes sortes de menaces pour arrêter ces dynamiques, toutes choses qui ont fini par leur éviction de l’espace. Nous savons ce qu’ils vont entreprendre, aider malheureusement par une Algerie qui a été toujours un état progressif mais qui aujourd’hui manifestement se retrouve avec les pires colonialiste de la terre. Un pays qui est à la base de la déstabilisation de tous ses voisins. Comme Vietnam, l’AES vaincra ces gens qui ont vendus nos ancêtres, colonisé, pillé nos pays, et croient qu’ils pourront continuer à les maintenir dans la sujétion.

  9. Mannoir dit :

    Le Mali unitaire a toujours été existé contraire à cette article. Vous racontez du n’importe quoi dans cet article

  10. Toura dit :

    Ce faux spécialiste ne sait rien du Mali. Croire que les touaregs ont une localité à eux est une niaiserie. De plus, ces touaregs sont incapables de vivre entre eux-mêmes. Il parle comme s’ il y a pas d’autres ethnies. Que dire de l’empire songhoy. Les songhoy qui ont su créer un empire s’étendant jusqu’au sokoto, le Nigeria actuel.

  11. Cheick dit :

    Ça c’est la malhonnêteté intellectuelle, du raciste. Au fait les touaregs n’ont pas de territoire à eux seulement au Mali. Ils habitent avec les peulhs, les Bellas, les Songhoi, les Arabes,etc. La France, était venue faire ce dont lui il parle, diviser le Mali. De la façon qu’ils veulent pas être gouverné par les noires, les noires sont déterminé s à faire bloc pour l’intégrité de leur territoire. Protection de leur peuple, du n’importe quoi. On dépouille pas ce qu’on protège, mais puisque c’est des gens sans scrupule, la trahison, le mensonge sont des comportement innés en eux

  12. Ondo dit :

    C’est l’Algérie qui va devoir choisir et jouer franc Jeu. Aucun pays soutenant les groupes terroristes ne peut prospérer en 2024 et la Russie n’est pas un état voyou. Si l’Algérie veut jouer, elle sera seule face à ces gens quand ils seront chassés du Sahel.

  13. Say dit :

    Dites leur d’aller régler la question palestinienne avant de revenir. Quand c’est eux, pas de problème. Quand c’est nous, voici le prie. Le Mali est un et indivisible comme l’illustre un des passages dans leur hymne national.

  14. Abdoul Aziz Mbengue dit :

    La France est vile manipulatrice cherche à nous faire ce qu’elle voudrais que cela soit dans son esprit impérialiste au détriment non pas seulement du Mali mais de tout le continent Africain mais ce serais pêne perdu tous les médias français vont du même sens dommage la plus part des dirigeants de ce monde ne pense qu’à leurs propres intérêts non pas à leur peuples où pour ce dont ils ont été élus l occident avec la perte totale des valeurs proférant la dégradation de l’humanité cherche à asservetir toute dignité humaine

  15. Sw dit :

    Ce article est une honte pour l’humanité le mali vivra

  16. Soul dit :

    N’importe quoi vraiment
    God bless AES 💪

  17. Lone Cool dit :

    L’auteur de ce papier ne connaît rien du Mali il n’y a jamais eu un Mali sud et un Mali nord un seul Mali 🇲🇱 1 et indivisible

  18. Oceane dit :

    Un négrophobe comme « conseiller sur le terrain » ?
    Louis, vous seriez de toutes façons éjectés avec votre arrogance.

  19. Togola Daouda dit :

    C’est toujours la version condescendante et paternaliste défendue par l’impérialisme qui est divulguée par ces média-mensonges. Et la Libye, l’Iraq, la Sirye??? Vous parlez de touaregs ? … On connaît la chanson qui n’a jamais changé.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

L’arrêt du transit du gaz russe par l’Ukraine : une facture énergétique explosive pour l’Europe

Découvrir l'article

International

Anne-Laure Bonnel sur le conflit russo-ukrainien : « On est dans une m*rde folle ! »

Découvrir l'article

BREST, CARHAIX, DINARD, GUINGAMP, International, LORIENT, MORLAIX, NANTES, QUIMPER, RENNES, ST-BRIEUC, ST-MALO, ST-NAZAIRE, VANNES

Le Sahel après le retrait français. L’Afrique réelle n°179 vient de sortir

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Les euro-fédéralistes sont devenus des « conquérants de l’inutile »

Découvrir l'article

A La Une, International

Entretien avec Rainaldo Graziani : Discussion sur l’avenir de l’Europe

Découvrir l'article

E brezhoneg, International, Sociétal, Société

Mali : an heñvelrevelezh lakaet er-maez lezenn

Découvrir l'article

International

Algérie : au pays des moudjahidine immortels. Le 178ème numéro de l’Afrique réelle vient de sortir

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International, Tribune libre

Haïti, Algérie, Afrique, cette « victimisation explicative » qui tourne au ridicule [L’Agora]

Découvrir l'article

International

La Serbie face aux pressions occidentales : un bras de fer entre Belgrade et l’Union Européenne

Découvrir l'article

International

Hongrie. Orban, entre Zelensky et Poutine

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky