Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Franck Louvrier croit en « un gouvernement d’élus locaux »

Emmanuel Macron est à la recherche d’un Premier ministre bien sous tous rapports. Les candidats ne manquent pas : Lucie Castets, Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve… Seul problème, aucun, pour l’instant, ne peut affirmer disposer de la majorité (289 députés). Bien sûr, les têtes de LFI (Jean-Luc Mélenchon, Matilde Panot et Manuel Bompard) insistent pour que leur candidate s’installe à l’hôtel de Matignon : « Le Président doit admettre le résultat du vote des législatives et nommer Première ministre Lucie Castets tel que proposé par le Nouveau Front populaire. S’il ne le fait pas, il doit savoir que seront utilisés tous les moyens constitutionnels de le démettre plutôt que de nous soumettre à son mauvais coup contre la règle de base de la démocratie : en France, le seul maître est le vote populaire ! » (tribune publiée dans La Tribune Dimanche, 18 août 2024). Tenir ce discours revient à oublier que les quatre groupes du NFP ne rassemblent que 193 députés (72 pour le groupe LFI, 17 pour le groupe PCF, 66 pour le groupe PS, 38 pour le groupe écologiste) ; il manque donc  96 députés pour obtenir la majorité. Ce  qui permet au chef de l’Etat de jouer la montre.

C’est alors que Franck Louvrier (LR, maire de La Baule et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, sort une idée géniale : « La culture du compromis devrait conduire à la recherche d’une coalition d’élus locaux. D’hommes et de femmes issus de la gauche sociale-démocrate à la droite républicaine, et qui sont tenus dans leur mandat de faire voter les budgets à l’équilibre. Ils ont en charge la vie quotidienne des Français et savent leur parler. » Pour ce faire, il faut lever un obstacle : « La clarification qu’a accomplie la droite avec le RN, les socialistes doivent le faire avec LFI : la sécession est nécessaire. Je sais qu’elle est difficile car certains sont tenus par des accords municipaux. » Dans ce gouvernement d’élus locaux, verra-t-on Franck Louvrier ? « Je ne suis candidat à rien. Je suis ministre de La Baule et c’est très plaisant ! » (Le Journal du dimanche, 18 août 2024). On peut rappeler qu’à une époque où le cumul des mandats était un sport national, Olivier Guichard (UNR, puis RPR) trouvait le moyen d’être maire de La Baule, député, président du conseil régional des Pays de la Loire … et ministre. Avait-il encore le temps de « régénérer la démocratie locale » ?

B. Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Franck Louvrier croit en « un gouvernement d’élus locaux »”

  1. gautier dit :

    AH ils sont bons ces LR ! je me demande comment ils ont pu être au pouvoir aussi longtemps !! peut être que ce sont nous qui sommes cons de les avoir écouter si longtemps, “parfois je me demande si …” je suis pas un peu con !

  2. Gérard dit :

    Ce Franck Louvrier a une mine réjouie. Il est évident qu’il aime manger de la bonne soupe.

  3. JLP dit :

    Frank Louvrier est un parfait représentant de cette droite sarközyste, plus affairiste que politique, toujours prête à toutes les compromissions pour rester du côté du manche.

  4. Nathalie dit :

    Oui, du côté du manche et de la gamelle.

  5. Raymond NEVEU dit :

    Je reviens de La Baule…le paradis des types en bermudas de luxe, marinières de luxe, appartements luxueux airs auto-satisfaits d’eux-même qui me rappellent ces notables romains échangeant entre eux “è cosi” si je me souviens bien de Du Bellay!La clique du ventre mou Bayrou toujours au centre pour être de tous les mauvais coups!!

  6. patphil dit :

    lui 1er ministre, il s’y voit déjà

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Sandrine Josso (MoDem) et Franck Louvrier (LR) ne partiront pas ensemble en vacances

Découvrir l'article

LA BAULE, Local, Politique

Franck Louvrier ne veut pas d’une droite « simpliste »

Découvrir l'article

LA BAULE, Local, Politique

Franck Louvrier veut une alliance avec Renaissance aux Européennes

Découvrir l'article

LA BAULE, Local, Politique

Franck Louvrier s’intéresse à la question du travail…

Découvrir l'article

Politique

Johanna Rolland, Franck Louvrier, Christian Troadec, Nathalie Arthaud, Parti radical…Brèves de campagne électorale

Découvrir l'article

Politique

Bon à savoir. Nicole Le Peih, Franck Louvrier, Maël de Calan, les bonnes notes de Bernard Morvan

Découvrir l'article

Politique

Voici deux ans, nous étions en guerre…

Découvrir l'article

Politique

Hidalgo et Louvrier, les rois du baratin

Découvrir l'article

Sociétal

De La Baule à Biarritz : ces maires de la côte qui demandent la réouverture des discothèques pour éviter les « fêtes sauvages »

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Franck Louvrier est écartelé entre les Pays de la Loire et la Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky