On doit le confesser ici : nous n’avons pas couvert l’intégralité du Tour de France Femmes (dont la moitié des étapes se sont déroulées hors de France), pour cette édition 2024, et nous avions largement tort. Notamment si on s’en tient à la dernière étape, avec une arrivée à l’Alpe-d’Huez qui devrait inspirer les organisateurs plutôt que de nous offrir des défilés sur les Champs Elysées tous les ans (qui ne servent à rien).
Car la dernière étape ce dimanche 18 août 2024 restera dans les mémoires du cyclisme professionnel. Au bout d’un scénario renversant et palpitant jusqu’au bout, Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) a sauvé son Maillot Jaune et remporté la 3e édition du Tour de France Femmes pour quatre petites secondes sur Demi Vollering (Team SD Worx-Protime), lauréate de cette 8e et dernière étape à l’Alpe d’Huez. Distancée par la Néerlandaise à 2,5 kilomètres du col du Glandon et 54 kilomètres de l’arrivée, la Polonaise a compté jusqu’à 1’30 » de retard sur sa grande rivale, qui n’avait que 1’15 » à combler pour renverser la course. Mais au prix d’une ultime ascension héroïque, et avec l’aide dans les derniers kilomètres d’Evita Muzic (FDJ-Suez), 4e au classement final, la Polonaise remporte son premier Tour après avoir pris la 3e place ces deux dernières années.
Seule à pouvoir accompagner Vollering dans sa fugue, la surprenante Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck) complète le podium final, à 10″ de Niewiadoma seulement, après avoir elle aussi longtemps entrevu la victoire finale.
On a vibré à voir ces femmes ne pas tricher avec leurs conditions physiques, tout donner sur le vélo. On avait pas l’impression, pour une fois, de voir des robots et des machines se disputer la victoire. Simplement des femmes qui sont allées au bout du bout du bout, pendant un duel héroïque Vollering/ Niewiadoma qui rentre dans les grandes épopées du cyclisme.
Bravo à ces championnes, bravo aux bretonnes aussi (Kerbaol notamment) qui ont animé la course. Et à l’année prochaine…pour de nouvelles aventures sur les routes du Tour de France féminin.
Retour en vidéo sur la course :
Crédit photo : Charly Lopez (ASO)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine